Consultant : comment vendre mes activités de conseil ?
Comment attirer de nouveaux clients quand on est consultant et que l'on vend des activités de conseil ? Comment se faire connaître, se démarquer, et décrocher de nouvelles missions ?
Je m'abonnePour un consultant, trouver des clients et décrocher des nouvelles missions n'est pas toujours chose aisée. C'est encore plus vrai pour les entreprises qui vendent des activités de conseil. Sans stratégie claire pour attirer de nouveaux clients, la vente de conseils peut constituer un vrai défi.
Voici quelques suggestions pour attirer de nouveaux clients et développer votre entreprise.
Comment vendre ses activités de conseil : inspirez confiance
Pour que votre entreprise attire de nouveaux clients, il vous faut mettre ceux-ci en confiance. Avant toute chose, il est donc indispensable de bien identifier votre cible.
Connaître ses clients
On peut difficilement espérer vendre ses activités de conseil sans connaître son marché cible. Pour ce faire, vous devez vous poser un certain nombre de questions :
- Qui sont vos clients idéaux ?
- Quels sont leurs désirs et leurs besoins ?
- De quel budget disposent-ils ?
En identifiant vos clients cibles, vous pouvez adapter votre offre de services et répondre à leurs besoins spécifiques. Cela vous permet de cibler vos campagnes de marketing et de maximiser l'efficacité de vos efforts de vente.
Créer une offre de services claire
Une fois que vous savez qui sont vos clients, vous devez créer une offre de service claire et concise pour maximiser la vente de vos activités de conseil. Vous devez vous assurer que vos clients sachent précisément ce que vous proposez et ce qu'ils peuvent attendre de votre entreprise.
Nous vous recommandons vivement de :
- Créer une liste exhaustive des services que vous offrez ;
- Détailler ce que chaque service implique précisément ;
- Établir une grille tarifaire complète en expliquant bien les tarifs.
Vous trouverez plus facilement de nouveaux clients pour votre activité de conseil si ceux-ci ont confiance en votre offre.
Comment vendre ses activités de conseil : faites-vous connaître
Il n'y a pas de secret : pour attirer des clients et vendre vos activités de conseil, vous devez assurer la promotion de votre entreprise. Plusieurs outils de communication sont à votre disposition.
Utiliser les réseaux sociaux
Utilisez tout le potentiel des réseaux sociaux pour promouvoir vos activités de conseil en ligne. Créez des pages pour votre entreprise sur l'ensemble des plateformes de réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram...).
Réfléchissez bien à votre stratégie social media et interagissez avec vos clients. Répondez aux questions qu'ils vous posent, aux commentaires laissés sous vos publications...
Nous vous recommandons d'utiliser les hashtags à bon escient de manière à atteindre un public plus large. Vous pouvez aussi payer pour booster vos publications.
Soigner son e-réputation
Vous devez absolument prendre soin de l'image de votre entreprise pour vendre vos activités de conseil. Il est aussi important d'établir votre autorité en ligne :
- Publiez des articles sur votre blog/site web ;
- Participez à des événements professionnels (forums, salons, conférences...) ;
- Animez des webinaires.
Tout ce qui permet d'asseoir votre autorité et de mettre en avant votre expertise est le bienvenu. Cela contribuera à faire connaître votre entreprise et à attirer de nouveaux clients.
Comment vendre ses activités de conseil : offrez une expérience client exceptionnelle
Il est primordial d'offrir une expérience client exceptionnelle pour vendre vos activités de conseil en ligne. Vos clients doivent se sentir valorisés et respectés lorsqu'ils font appel aux services de votre entreprise.
Assurez-vous de systématiquement répondre à leurs questions et à leurs préoccupations. Fournissez-leur toujours des services de qualité. Recueillez systématiquement leurs avis afin de mesurer la satisfaction client.
Offrir une expérience client exceptionnelle vous aidera à fidéliser vos clients existants et à en conquérir de nouveaux. Lorsqu'un client est insatisfait de vos services, demandez-lui bien les raisons de son insatisfaction afin d'améliorer votre offre, au besoin.
En conclusion, la vente d'activités de conseil en ligne peut constituer un réel défi. Néanmoins, avec une stratégie complète et bien pensée, vous pouvez tout à fait attirer de nouveaux clients pour votre entreprise et décrocher de nouvelles missions.