Développement durable, une dépense qui vaut le coût
"L'impact sur l'environnement est lié à notre rentabilité"
Témoignage de Laurent Bizien, directeur général de Martin Technologies
"Notre activité est très consommatrice d'eau. Son impact sur l'environnement est donc intimement lié à notre rentabilité", affirme Laurent Bizien, directeur général de Martin Technologies.
Dès 1998, l'entreprise familiale crée donc sa propre station d'épuration. "Cette première action RSE, axée sur le volet environnemental, nous a permis d'être autonomes et de gagner 5 à 10 % de temps de traitement chimique, déclare le dirigeant. Parallèlement, nous avons réduit d'un tiers, en une seule année, les rebuts de fabrication (pièces fabriquées non conformes, NDLR)."
La société limite également sa consommation d'énergie par la récupération de la chaleur, un ajustement de ses contrats auprès de ses fournisseurs ou encore la programmation optimisée de l'utilisation des machines. "Sans aucun investissement, l'économie se chiffre, sur l'année, à 16 k", se félicite Laurent Bizien.
Des initiatives internes que Martin Technologies complète en exigeant de ses fournisseurs qu'ils réduisent leurs emballages. Autant d'actions qui expliquent la hausse du chiffre d'affaires de l'entreprise : 9,6 M€ en 2013 contre 8,6 en 2012.
Repères : Martin Technologies
Activité : Marquage industriel sur métaux et platiques, tôlerie.Ville : Lézigné (Maine-et-Loire)
Forme juridique : SAS
Dirigeant : Laurent Bizien, 40 ans
Année de création : 1929
Effectif : 110 salariés
CA 2013 : 9,6 M€
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles