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Développement durable, une dépense qui vaut le coût

Publié par Christelle Magaud le

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L'écoconception, un atout concurrentiel

Autre source d'économies : l'écoconception, soit la réduction de l'impact environnemental des produits dès leur conception. Jusqu'ici menée de manière empirique, cette initiative s'inscrit aujourd'hui dans une démarche plus systématique.

Certains décident donc d'anticiper les contraintes législatives et réglementaires (directives et règlements sur les produits chimiques, les emballages - REACH -, ou sur les déchets d'équipements électriques et électroniques - DEEE), et font de l'écoconception un avantage concurrentiel.

C'est le choix de Sveltus, PME spécialisée dans les accessoires de fitness. Son fondateur, Robert Krupa, a en effet remplacé les disques métalliques des haltères et les barres lestées par des matériaux 100 % recyclables et remplis d'eau.

Une façon maligne de s'adapter à l'air du temps, tout en répondant à la hausse des prix des matières premières comme l'acier. Bialn des cours : 4,7 millions d'euros de CA en 2012 (+ 21 %), pour un investissement - celui du lancement de cette gamme inédite - de 100 k€.

Une marge bénéficiaire supérieure

Cet exemple confirme les résultats d'une étude menée sur 119 entreprises en France(1), au Québec et dans l'Union européenne, selon laquelle 45 % des sociétés ont vu leurs profits augmenter (dont 6 % de manière importante) grâce à l'écoconception.

Plus intéressant, encore : la marge bénéficiaire de ces innovations se révèle supérieure de 12 % à celle des produits fabriqués de manière conventionnelle.

Et ce, sans compter toutes les autres retombées positives sur l'image de l'entreprise, la motivation et la fierté de ses employés, mais également des relations plus étroites avec ses clients et une plus grande capacité à créer de nouveaux produits. Autrement dit, l'écoconception se montre bénéfique sur tous les plans.

(1) Étude menée par le pôle écoconception et management du cycle de vie, à Saint-Étienne, et par l'institut de développement de produits à Montréal, avec le soutien de l'Ademe.

 
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Christelle Magaud

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