Art et business : mettez-vous à l'oeuvre !
Le témoignage d'Olivier Crancée, président de France Lanord et Bichaton
Designers, architectes, décorateurs... Olivier Crancée côtoie au quotidien des créatifs issus de divers corps de métiers. L'homme dirige France Lanord et Bichaton, PMI de 100 salariés spécialisée dans la maçonnerie et la menuiserie en Meurthe-et-Moselle.
En avril dernier, il a franchi un nouveau cap en accueillant en résidence, dans ses locaux, maria Cristina Escobar, une artiste plasticienne. Les objectifs de l'opération, soutenue par les ministères du Redressement productif et de la Culture : la sensibilisation des salariés à l'art et la coconstruction d'une oeuvre, qui doit être dévoilée en décembre.
Neuf mois durant, le dirigeant met ainsi à la disposition de l'artiste un espace dédié dans son atelier mais aussi les moyens humains et matériels nécessaires à son travail.
"Nous l'assistons sur toute la partie ingénierie, en retranscrivant ses besoins d'un point de vue technique, explique Olivier Crancée. En nous demandant des réalisations complexes, elle nous pousse dans nos retranchements. Ce qui stimule l'esprit de créativité des équipes, obligées de réfléchir davantage pour trouver des solutions innovantes, dont nous pourrons nous inspirer par la suite."
Le dirigeant, membre de l'alliance Artem Entreprises, qui réunit collectivités, entreprises et monde universitaire autour de projets transversaux, en est convaincu : l'art, en remettant en question les pratiques, constitue une opportunité incomparable de rester ouvert sur un monde en constante mutation.
France Lanord et Bichaton
Activité : BTP
Ville : Heillecourt (Meurthe-et-Moselle)
Forme juridique : SAS
Dirigeant : Olivier Crancée, 44 ans
Année de création : 1865
Année de reprise : 2009
Effectif : 100 salariés
CA 2013 : 11M€
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles