Art et business : mettez-vous à l'oeuvre !
Fixer un cadre pour donner un sens
"Ces collaborations ne sont pas nécessairement très coûteuses", estime Pascale Cayla, fondatrice de L'Art en direct, agence de communication par l'art contemporain. "Veillez néanmoins à bien formaliser dès le départ le périmètre de l'intervention de l'artiste sur le plan juridique, notamment du point de vue de la propriété intellectuelle, si vous exploitez ses oeuvres", recommande-t-elle.
Attention, collaborer avec un artiste n'a aucun intérêt si son intervention ne s'inscrit dans aucune visée précise. "Il faut donner un sens à ces partenariats. Comme pour tout autre projet, fixez-vous des objectifs et une ligne directrice en lien avec l'identité et les valeurs de votre entreprise, et non vos seuls goûts personnels", conseille Pierre-Étienne Bost.
Pour Pascale Cayla, "il est ensuite impératif de bien choisir l'artiste en fonction de vos cibles et du message que vous désirez envoyer." Afin de trouver la personne qui vous correspond le mieux, vous pouvez solliciter des cabinets spécialisés mais aussi des institutions (écoles, musées, mairies...) et des associations culturelles locales.
En 2013, le réseau de petits imprimeurs indépendants Imprifrance a, par exemple, sollicité les étudiants de l'école des Beaux-Arts de Nantes pour concevoir trois oeuvres à partir des matériaux de récupération issus de leur industrie. L'objectif était double: susciter des vocations et dépoussiérer les idées reçues sur la profession auprès du grand public. Résultat: une inauguration qui a rassemblé plus de 200 personnes.
À ne pas oublier !
"Même si vous avez des objectifs, acceptez tout de même l'imprévu et restez ouvert à la surprise. On ne collabore pas avec un artiste comme avec un ingénieur", rappelle Christian Mayeur.
Il est, par ailleurs, primordial d'associer vos salariés à ce projet, afin que ce dernier soit bien accueilli. "Non seulement ils en seront fiers mais ils deviendront les premiers ambassadeurs de votre démarche", avance Pierre-Étienne Bost.
Ne négligez pas non plus la communication autour de l'événement à l'extérieur. Les médias sont très friands de ce type d'initiatives originales. Vous l'aurez compris, en la matière, avoir l'art et la manière ne s'improvise pas.
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