DossierCinq clés pour réussir votre QR code
5 - Faites vivre le QR code
Le QR code doit vivre sur la durée, pouvoir changer de page de destination et disposer de données de pilotage.
Pour l'entreprise émettrice, tout l'intérêt du QR code est qu'il soit assorti de services afin de le rendre réellement utile. "Il faut pouvoir le rediriger vers d'autres URL, donc d'autres landing pages au fil du temps", explique Mathias Duret. Imaginez un QR code imprimé sur une série de tee-shirts - ce qui représente un certain investissement -, mais que ce code renvoie un beau jour vers une page blanche ou une information périmée...
Le suivi de vos QR codes
L'intérêt de la redirection est de pouvoir réactualiser l'information, sans avoir à générer un nouveau code. Une fois l'opération promotionnelle passée, le QR code reste valable et renvoie vers une autre info. Indispensable pour garder une image crédible auprès de sa cible. Enfin, les prestataires sérieux proposent le suivi de vos QR codes.
Vous pourrez ainsi savoir quel support a été scanné, combien de fois et quand, quelles rubriques ont été vues sur la landing page, ou obtenir l'historique et le comparatif de performances d'un QR code par rapport à un autre.Ce qui permet de connaître l'impact de l'opération et donc d'en mesurer le retour sur investissement afin de mieux piloter ses futures campagnes.