Dossier40 conseils pour doper vos ventes en ligne
5 - Augmentez le panier moyen
Une vente, c'est bien. Une grosse vente, c'est mieux. Voici quelques conseils pour inciter les internautes à dépenser davantage à chaque visite.
Des frais de port gratuits
Offrez les frais de port à partir d'un certain montant d'achat. Ainsi, l'internaute cherchera à atteindre cette limite pour bénéficier de cet avantage. Mais attention à ne pas mettre un palier trop élevé. La bonne fourchette se situe entre 10 et 20 % au-dessus de votre panier moyen. " Cette possibilité doit être bien étudiée car elle coûte cher et rogne votre marge ", tient à préciser Xavière Tallent (Scinetik). Et surtout indiquez de façon visible "Plus que XX € pour bénéficier de la livraison gratuite".
Des cadeaux à la clé
Même concept que pour le point précédent. À part qu'ici, vous offrez un cadeau à partir d'un certain montant d'achat. La difficulté est de trouver le produit (peu onéreux) qui va inciter les consommateurs à acheter plus.
Proposez une assistance téléphonique
Depuis 2008, tout e-commerçant doit obligatoirement être joignable via un numéro de téléphone non surtaxé. Faites-en un argument de vente : proposez à vos clients de se faire accompagner tout au long de leur procédure d'achat. Au-delà de son aspect rassurant, un contact direct vous permet de mieux conseiller votre client et de lui proposer des produits auxquels il n'aurait peut-être pas pensé seul.
Maintenez le contenu du panier affiché
Pour maintenir l'attention de votre prospect et l'inciter à aller jusqu'à la phase de paiement, laissez le contenu de son panier affiché tout au long de sa visite. Tarik Peudon-Bellalou (Clicboutic) recommande d'afficher les articles avec leur photo, ainsi que le montant total, sous peine de voir le client oublier ce qu'il a ajouté et combien ça coûtait. Et d'avoir une grosse frayeur au moment de payer !
Proposez des services
Il peut s'agir d'une assurance supplémentaire, d'une garantie plus importante, de la livraison express, d'un emballage cadeau... Attention, là encore, à ne pas trop éparpiller l'attention de l'acheteur qui pourrait alors remettre en cause son achat de départ. Mais surtout à ne pas lui forcer la main, en cochant automatiquement l'option dans le récapitulatif de sa commande.