Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Ces robots qui vont transformer le travail de demain

Publié par Maëlle Becuwe le

Le ministère de l'Économie organisait, le 5 février 2015, le premier concours de robotique collaborative. Les technologies présentées à cette occasion devraient contribuer à transformer notre façon de travailler dans les secteurs de l'industrie, de la santé ou de l'agriculture.

Je m'abonne
  • Imprimer
© O.Gombert

Chronogrip, l'assistant au micro-assemblage

Le robot Chronogrip a été conçu par Percipio Robotics pour manipuler des objets de très petite taille (millimétrique ou macroscopique).

Adapté à l'industrie microtechnique pour la réalisation d'objets miniaturisés, il assiste l'utilisateur dans sa manipulation et décuple ses performances : un geste 100 fois plus précis, un contrôle d'effort 1000 fois plus fin, le tout, visualisé sur un écran à la résolution 50 fois plus fine que l'oeil nu, selon les données avancées par la société.

Il dépasse ainsi les limites des manipulations réalisées à la main, sous binoculaire ou microscope.

Il a reçu le prix de l'innovation.

© O.Gombert

Jaimy, une seconde main pour les chirurgiens

Développé conjointement par l'ISIR, l'Institut Mutualiste Montsouris et la société Endocontrol, le robot Jaimy assiste les chirurgiens dans leurs laparoscopies, opérations internes de l'abdomen via l'insertion d'un instrument fin en dessous du nombril.

L'instrument manuel et articulé Jaimy permet au praticien, via une interface au niveau du pouce, de saisir, disséquer, et suturer les tissus et vaisseaux pendant l'opération, tout en visualisant leurs gestes par endoscopie. L'opération est ainsi réalisée par combinaison des mouvements de la main et du pouce du chirurgien, et de l'instrument.

Il a reçu le prix de l'intégration, récompensant une cellule ou un scénario utilisant des produits et technologies existants sur le marché.

© O.Gombert

Oz, pour un désherbage mécanique

Le robot Oz, développé par Naïo Technologies, présente trois fonctions pour assister les maraichers dans leur tâche quotidienne.

Ce tracteur électrique de petite taille est tout d'abord capable de suivre le maraicher dans sa récolte afin de transporter ses cageots de légumes. Ensuite, un siège à roue peut lui être accroché afin de tracter le maraicher lors de son travail.

Enfin, Oz est capable de désherber mécaniquement, de façon autonome, et sans produit chimique, les rangées de cultures.

Il a reçu le prix spécial du jury.


Hercule V3, un exosquelette pour les industriels

On en parle depuis quelques années dans le domaine militaire, mais ils font désormais leur entrée dans l'industrie. Hercule V3, développé par RB3D, est un exosquelette dédié aux applications civiles.

Le robot a été conçu comme une plateforme sur lequel viennent se greffer différents bras ou accessoires en fonction de l'application industrielle recherchée.

Adapté à une grande diversité de tailles et de morphologie, il permet les gestes simples comme marcher à plat ou sur des pentes faibles, monter des escaliers, s'assoir et s'accroupir. En le revêtant, quiconque peut porter des charges allant jusqu'à 40 kg, et sans effort.

Il a reçu l'un des trois prix accessit du concours.


1er concours de robotique collaborative

Le 5 février 2015, le Direction générale des entreprises organisait le premier concours dédié à la robotique collaborative. Cet événement s'inscrit dans le plan Robotique de la Nouvelle France Industrielle.

Vingt-trois équipes ont présenté leurs robots présentant des fonctionnalités intéressantes pour améliorer la compétitivité des entreprises, diminuer la pénibilité des tâches et contribuer à répondre à des défis sociétaux comme la santé ou la mobilité.

"Les lauréats de ce premier concours robotique organisé par la DGE sont de beaux exemples de la façon dont la créativité et l'ingéniosité françaises peuvent améliorer notre quotidien. Au coeur de l'usine du futur, dans l'agriculture ou dans la santé, ces entrepreneurs ont développé des robots innovants qui placent l'Homme au centre du jeu", a déclaré, par voie de presse, Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, de l'Industrie et du numérique.

Maëlle Becuwe

Maëlle Becuwe

Journaliste

Arrivée à la rédaction de Chef d’entreprise début 2014, je suis au quotidien l’actualité des PME pour notre magazine mensuel et notre site [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page