Netcom Group ou la Success-Story à la française
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
En presque 14 ans, la société Netcom Group a réussi à se faire un nom dans le paysage des télécommunications d'entreprises en France. Une évolution qui n'a cessé de croitre depuis sa naissance dans le 20e arrondissement de Paris, Rue Soleillet. Retour sur une Success-Story à la française.
Je m'abonne Siège de Netcom Group
C'est avec l'ouverture à la concurrence du marché des télécoms en France que l'idée de permettre aux entreprises de choisir un opérateur différent de l'opérateur historique est venue aux trois futurs PDG de Netcom. A cette époque, ils sont loin de s'imaginer l'ampleur que prendra Netcom Group dans le paysage télécoms une dizaine d'année plus tard. Au départ, se lance sur la présélection directe des lignes de ses premiers clients et sur des cartes mobiles prépayées en Île-de-France grâce à ses offres Optim Pro qui permettent la convergence fixe et mobile.
Très vite, la mayonnaise prend et Netcom Group souhaite s'exporter plus au Nord. Dès Janvier 2005, l'Opérateur choisit Lille pour ouvrir sa première agence tout en développant sa gamme d'offres avec la possibilité d'installer des standards téléphoniques chez ses clients.
L'année 2007 marque un premier grand virage pour Netcom puisque la société devient MVNO auprès du plus grand opérateur national. Le mélange entre proximité, professionnalisme, prix et qualité de service permet à Netcom de grossir et l'oblige à installer son siège dans de plus grands bureaux, à Pantin comme nous le confie un de ses dirigeants : " Face à l'augmentation du nombre de commandes, nous étions dans l'obligation d'augmenter nos effectifs et de fait, de déménager dans des bureaux plus spacieux afin de continuer à étoffer nos équipes ". Netcom ajoute une nouvelle flèche à son arc en proposant désormais des offres ADSL et SDSL à ses clients. Désormais, Netcom Group peut répondre à l'intégralité des besoins télécoms que peut avoir une entreprise.
Le succès est immédiat et permet à Netcom Group d'ouvrir une nouvelle agence commerciale sur Paris dès 2007 avant d'en créer une seconde en région parisienne l'année suivante.
Le catalogue de Netcom est de plus en plus complet et l'Opérateur se fait un nom sur Paris et le Nord de la France. Grâce à ses 3 agences commerciales, Netcom Group parvient à passer le cap des 5 000 clients entreprises dès 2010 et décide d'agrandir son réseau commercial en ouvrant pas une, mais deux succursales à Strasbourg et Saint-Quentin. " La force de Netcom réside dans le fait que nous avons toujours su nous adapter rapidement au marché afin de toujours proposer une gamme d'offres très complète. Fixe, Mobile, Installations téléphoniques et Internet, nous répondons à tous les besoins d'une société, du petit artisan à la grosse multinationale. Chaque année, nos nouvelles offres nous permettent de conquérir de nouveaux marchés comme lorsque nous avons commercialisé le Hotspot pour les CHR (ndlr : Cafés-Hôtels-Restaurant) et les différents lieux accueillant du public " nous explique Antoine Dutendas, le Responsable Marketing & Communication de la société.
Dans un milieu qui est souvent décrié pour son manque de clarté, Netcom Group décide de jouer la totale transparence en repensant sa facture. Ainsi, Netcom Group révolutionne sa facture en créant une facture unique qui regroupe les 4 gammes de produits de façon claire et aérée. De cette façon, ses clients savent exactement, et du premier coup d'oeil, combien chaque service leur est facturé comme le confie Antoine Dutendas : " Notre but était de nous montrer totalement transparent par rapport à nos clients. La première page de notre facture permet au client de savoir quelle partie de son budget télécom est allouée à Internet, au Fixe ou au Mobile avant d'en connaitre le détail, ligne par ligne, dans les pages suivantes ".
C'est en 2011 que Netcom Group part à la conquête de l'Ouest en s'implantant du côté de Nantes, un territoire non couvert par l'Opérateur jusque-là. Afin de se différencier de ses concurrents, Netcom met en place des offres packagées à destination des TPE, exclusivement. Cette démarche est un nouveau succès et Netcom voit ses efforts récompensés par la certification Qualicert remise par SGS, leader mondial de la certification. " Cette certification vient mettre en avant notre qualité de service que nous nous efforçons de maintenir au plus haut depuis la création de la société. Nous nous sommes donc engagés sur le respect de nombreux points qui sont régulièrement audités par la société SGS afin de s'assurer de notre bon fonctionnement " se réjouit Antoine Dutendas.
Les agences commerciales de Netcom Group ayant toute trouvé leur rythme de croisière, la société décide de doubler son nombre d'agence sur l'année 2014 en s'implantant successivement à Nancy et Rouen puis au Sud de la France à Toulouse, Bordeaux et Lyon en l'espace de 11 mois comme l'explique Sarah Lecomte, Directrice Commerciale de Netcom : " Nous avons su pérenniser nos implantations au Nord de Paris, nous avons donc jugé opportun de se développer sur le Sud de la France afin d'étendre notre réseau commercial. Cette décision nous est venue car certains de nos clients sur Lille, Paris ou Nancy disposent de sites annexes sur Montpellier, Toulouse ou Lyon et nous souhaitons par ce rapprochement nous montrer encore plus réactifs et plus proches des clients ".
En Janvier 2015, pour donner un coup de pouce à ses agences naissantes, Netcom Group devient MVNO auprès de SFR et permet à ses clients de choisir entre le réseau Orange et SFR pour avoir la meilleure couverture réseau possible. Ces différents accords permettent à Netcom Group d'ajouter la Fibre Optique à ses offres ainsi qu'une couverture 4G optimale.
Dans la droite lignée des accords signés en 2007 et en 2015, Netcom Group accède au réseau Bouygues Télécom en 2016 et devient le premier courtier en téléphonie d'entreprise à pouvoir se targuer d'utiliser les réseaux des trois plus grands opérateurs téléphonique français.
Depuis 2017, Netcom Group s'est ouvert à un nouveau canal de vente en proposant certains de ses offres sur son site internet tout en continuant de bénéficier des recommandations d'un conseiller avant de finaliser son achat. De cette façon, Netcom Group s'assure de l'application de sa politique de proximité avec ses clients. Pour ses 13 ans, la société a lancé son propre coeur de réseau en développant des produits à forte valeurs ajoutée comme la Fibre FTTH, l'hébergement ou le Centrex. Ces offres, plus techniques, ont pour but de rendre le catalogue Netcom encore plus complet.
Aujourd'hui, la société Netcom Group fait partie intégrante du paysage télécom français et a réussi à se faire un nom et une place de choix dans un milieu dominé par les trois mastodontes. Et l'entreprise ne compte pas s'arrêter là car elle souhaite devenir " le premier courtier en téléphonie d'entreprise d'ici 2020 " et compte ouvrir " deux agences d'ici la fin de l'année 2017 et d'autres en 2018 afin de couvrir certaines parties de la France où nous ne sommes pas encore présent " selon Sarah Lecomte. L'aventure est encore loin d'être terminée pour la société dont le siège social vient d'emménager dans les grands bureaux du Centre d'Affaires les Diamants de Pantin pour continuer à grandir !
Je m'abonne