[Tribune] NRF 2016: les données et l'analyse prédictive au coeur du commerce de demain
De très nombreux exposants, venant des quatre coins de la planète, se sont retrouvés comme chaque année, à New York, afin de présenter leurs solutions innovantes pour le retail à l'occasion du Retail Big Show 2016.
Je m'abonneL'édition 2016 du Retail Big Show, qui accueille du 17 au 20 janvier 2016 à New York de grands acteurs du secteur, a placé au coeur de ses sujets et de ses démonstrations le Big Data et l'analyse prédictive.
La tendance est donc bien à la connaissance fine des clients afin de leur proposer non seulement des produits qui les intéressent en point de vente mais surtout de prédire les achats potentiels afin de les proposer aux consommateurs.
Pour cela, les technologiques déployées en point de vente mixent wifi, capteur, NFC, ... mais aussi terminal de paiement double écran permettant au commerçant de proposer à ses clients de compléter leurs fiches personnelles en direct à l'écran. On évite ainsi le temps perdu à remplir un formulaire papier, à sa ressaisie avec les risques de perte ou d'erreur.
Les technologies, et nous y reviendrons dans un prochain article, viennent aussi faciliter le parcours client dans le point de vente voire même l'interaction entre le vendeur et le client.
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Des applis pour anticiper l'activité du point de vente
En parallèle, de nombreuses entreprises présentes des solutions afin de faciliter la vie du commerçant. Si les solutions de gestion des stocks informatisées existent depuis de nombres années, l'innovation réside cette année dans le développement d'application d'analyse prédictive pour les retailers. Via l'association et l'analyse des données générées par l'activité du point de vente, il est désormais possible d'anticiper les besoins de réassort ou encore de lisser précisément les besoins en ressources humaines dans le point de vente.
Il apparaît désormais comme stratégique pour les commerçants de disposer des outils de pilotage leur permettant non seulement de collecter des données, mais aussi de les analyser afin de les accompagner dans le développement de leur activité. Dès lors, le fichier client est bien au coeur, encore plus aujourd'hui dans les enjeux de développement du commerce connecté.
L'auteur
David Barthe, directeur Associé du cabinet Albiste