Bypath : toutes les données clients sur votre mobile
Une nouvelle application mobile collecte les données clients disponibles sur internet. Lancée par Bypath, elle permet d'avoir tout le big data à portée de téléphone.
Je m'abonneGrâce à Bypath, il est désormais possible de tout savoir sur ses clients directement depuis son téléphone. La solution web permettait déjà de collecter une grande quantité d'informations en un clic grâce à des algorithmes, mais la start-up, lancée en 2013, voulait une version mobile native, pour une meilleure expérience utilisateur.
L'interface a donc été adaptée pour être plus lisible sur téléphone. "Il est important d'avoir la bonne information, mais notre métier, c'est de restituer des informations 'consommables', présentées de la façon la plus claire possible", explique le co-fondateur et directeur général de Bypath, Loïc Deo Van. L'un des principes du site est de délivrer des notifications quotidiennes sur l'actualité de ses prospects. Cette fonctionnalité est conservée sur l'application, où elle se présente sous la forme de vignettes plus ergonomiques. Certaines options, jugées peu utiles ni maniables sur téléphone, ont été supprimées de l'application, comme la possibilité de créer des cartes de ses affaires en cours pour les ventes complexes.
La solution d'intelligence commerciale proposée par Bypath assure une veille personnalisée sur les prospects et clients des entreprises : informations légales, organigrammes, contacts, parcours professionnel de ses interlocuteurs, mentions dans la presse... Grâce à l'application, les commerciaux peuvent accéder aux informations sur leurs cibles n'importe où, juste avant un rendez-vous par exemple. Cela leur permet de se briefer sur l'entreprise visitée, sa place dans son éco-système, ou le profil de leur interlocuteur. "Je l'utilise personnellement, et, quand on n'a pas eu le temps de bien se renseigner sur l'entreprise que l'on va voir, cela permet d'obtenir le minimum d'informations nécessaires pour adapter sa stratégie et savoir quels sujets aborder", juge Loïc Deo Van. Pour lui, Bypath "permet d'éviter de se prendre des portes parce qu'on a mal préparé son rendez-vous".
Et l'entreprise compte aller plus loin : elle prépare pour l'été une version 2 de l'application, qui permettrait de recevoir automatiquement un brief sur son prospect juste avant le rendez-vous, et de d'enregistrer de façon très succincte quelques points clés à son issue. L'objectif est "que l'application soit plus utilisée que le site, qu'elle devienne un compagnon des commerciaux".
L'application est fournie avec l'abonnement à la version en ligne : les prix commencent à 70 euros par mois et par utilisateur pour les très petites équipes et peuvent descendre à 40 euros pour les grandes forces de vente. Pour une vingtaine de personnes, compter 50 euros par mois et par utilisateur.
En complément:
Lire aussi : Flotte auto : comment réduire la facture ?
Bypath: être présent au bon endroit, au bon moment!
Six outils pour une veille stratégique et commerciale efficace
Mettre de l'intelligence dans la prospection