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Voitures électriques : tous les modèles 2020

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Auto-Moto vous propose de découvrir en images les 32 modèles clés du marché électrique en France, leur prix et leur autonomie. Pour les découvrir, déplacez-vous sur le diaporama.

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Audi e-tron

Premier SUV 100% électrique commercialisé par le constructeur d'Ingolstadt, ce modèle baptisé e-tron peut réserver une autonomie supérieure à 400 km en WLTP. Il est crédité de deux moteurs électriques, un sur chaque essieu.

Prix de base : 83 880 euros - bonus

Puissance : 300 kW (408 ch)

Batteries : 95 kWh lithium-ion

Autonomie : 417 km (norme WLTP)

Recharge lente : 8h30 pour 80% sur une prise domestique 16 A

Recharge accélérée : 2h pour 80% sur une borne rapide (125 A/50 kW)


VOITURES ELECTRIQUES 2020 - Au cours des derniers mois, le marché du véhicule électrique en France a accueilli l'Audi e-tron, la Tesla Model 3, le Kia e-Soul, le DS3 Crossback E-Tense, le Mercedes EQC, la Porsche Taycan et la Renault Zoé 2. La Peugeot e-208, l'Opel Corsa-e, la Honda e et la Volkswagen ID3 notamment vont suivre d'ici l'été 2020. En septembre, le Salon de Francfort 2019 a été le théâtre de la révélation de plusieurs modèles électriques d'importance. En premier lieu, l'inédite compacte Volkswagen ID3 et la supercar Porsche Taycan. Tous les segments sont concernés par l'arrivée de nouveaux véhicules zéro émission, à l'instar de la citadine Honda e ou du SUV Audi e-tron Sportback.

Le segment du véhicule électrique pour les particuliers a progressé de 24,7% sur le marché français en 2018 par rapport à l'exercice précédent. L'an dernier, il a rassemblé 31 059 unités contre 24 910 en 2017 (et 21 752 en 2016). Malgré ce nouveau pas en avant, le secteur reste confidentiel en France, sa part de marché étant passée en l'espace d'un an de 1,18% à 1,43%.

A ce jour, l'offre électrique en France se concentre sur 32 modèles majeurs. L'alliance Renault-Nissan se taille la part du lion : trois-quarts des voitures électriques vendues sur le marché français sont des Renault Zoe ou des Nissan Leaf, véhicules citadins et (relativement) peu coûteux. Selon les constructeurs, les politiques diffèrent. Ainsi, des marques comme Tesla ou BMW ont décidé d'attaquer le marché de l'électrique par la face " premium ". Certains comme Bolloré comptent sur les commandes publiques ou la sous-traitance à d'autres marques - la Citroën e-Mehari est fabriquée sur une plate-forme établie par l'industriel breton - pour faire leur trou et rentabiliser la recherche sur les moteurs et les batteries.

Voitures électriques 2019 : bonus et superbonus, comment ça marche ?

Le bonus en vigueur l'an dernier est conservé en 2019. Pour l'achat d'un véhicule électrique, vous bénéficiez d'un bonus de 6 000 euros, dans la limite de 27 % du prix total TTC, comprenant la location des batteries. Pour rappel, en 2016, cette aide financière atteignait 6 300 euros. Attention: la voiture ne doit pas être cédée dans les six mois suivant son acquisition ni avoir parcouru moins de 6 000 km. A noter que le bonus est de 4 000 euros pour de gros véhicules de type M2 et N2 et de 900 euros pour les deux-roues et quadricycles.

La nouveauté de cette année concerne le montant du superbonus découlant de la prime à la conversion, désormais favorable aux ménages ayant les revenus les plus modestes. Elle reste fixée à 2 500 euros pour les ménages imposables, mais atteint 5 000 euros pour les ménages non imposables en incluant les modèles achetés d'occasion.

Rappel des critères en vigueur : cela concerne la mise à la casse d'un véhicule essence d'avant 1997, et les modèles Diesel d'avant 2001 (avant 2006 pour les ménages non imposables). S'ajoutant à l'éventuel bonus de 6 000 euros, cette enveloppe de 2 500 ou 5 000 euros est attribuée pour l'acquisition d'un véhicule électrique. Sur le volet des modèles thermiques, les critères changent avec l'abaissement du seuil d'émissions de CO2 de 130 à 122 g/km et l'exclusion des véhicules dotés de la pastille Crit'Air 2 pour les ménages imposables dont le montant de la prime est de 1 000 euros contre 4 000 euros pour les ménages non imposables.

BMW i3

La citadine électrique de la firme à l'hélice peut désormais disposer d'une réserve d'énergie de 42 kWh, contre 33 kWh jusque-là. Cela lui permet de faire grimper son autonomie à 285 km selon le nouveau cycle WLTP.

Prix de base : 39 950 euros - bonus / 43 550 euros - bonus

Puissance : 125 kW (170 ch) / 135 kW (184 ch)

Batteries : 42 kWh lithium-ion

Autonomie : 285 km (norme WLTP)

Recharge lente : 7h30 pour 80% sur une prise domestique 16 A

Recharge accélérée : 40 min pour 80% sur une borne rapide (125 A/50 kW)


Voitures électriques 2019 : WLTP, mode d'emploi

Le nouveau cycle d'homologation WLTP (World harmonized light vehicles test procedure) est entré en vigueur pour tous les nouveaux véhicules commercialisés depuis le 1er septembre 2018. Cette procédure donne une idée plus juste des autonomies des véhicules électriques en situation réelle.

La plupart des véhicules cités dans ce dossier ont subi leur procédure d'homologation avant cette date : le kilométrage d'autonomie cité ici demeure donc, sauf exception, celui de l'ancien cycle NEDC. La différence de kilométrage affiché entre l'ancienne et la nouvelle procédure est d'environ 25 %.

Quelle est la meilleure voiture électrique ?

Les différents véhicules 100% électriques du marché ne sont pas directement comparables, tant par le segment concerné que par leur positionnement prix/performances. Néanmoins, la Renault Zoé semble constituer l'offre la plus polyvalente, adaptée aux principaux critères d'achat de la plupart des clients. En outre, son statut de large leader des ventes de voitures électriques en France vient d'être renforcé par l'arrivée d'une deuxième génération plus aboutie, avec une présentation modernisée et des performances en hausse, mais un tarif qui l'est également.

Quel est le coût pour recharger une voiture électrique ?

Le coût d'un plein en énergie pour une voiture électrique est environ quatre fois moins élevé que pour son équivalence thermique. Evidemment, ce rapport peut varier au cas par cas, notamment en fonction du type de véhicule et de ses batteries, mais aussi de la politique tarifaire en vigueur chez le fournisseur du kWh d'électricité. Selon le site kelwatt.fr, le propriétaire d'une voiture électrique, dont la consommation tourne autour de 15kWh/100km, débourse en moyenne 10 euros pour faire le plein.

Quelle est la durée de vie d'une batterie de voiture électrique ?

Au fil du temps, la batterie subit un vieillissement irréversible de nature à restreindre ses capacités. Généralement, la batterie neuve d'une voiture électrique affiche une durée de vie de huit à dix ans. Pour un gros rouleur, il faut compter sur une équivalence de 100 000 km environ.

Citroën C-Zero

Comme sa soeur au design tout aussi particulier, la Peugeot iOn, la Citroën C-Zero fait partie des plus anciennes offres sur le marché électrique. Et comme chez Peugeot, toutes primes et réductions confondues, la facture peut descendre sous les 12 000 euros.

Prix de base : 26 900 euros - bonus

Puissance : 47 kW (64 ch)

Batteries : 14,5 kWh lithium-ion

Autonomie : 150km (norme NEDC)

Recharge lente : 11h sur une prise domestique 8 A

Recharge accélérée : 30 min pour 80% sur une borne rapide

Citroën e-Berlingo / Peugeot e-Partner Tepee

Les versions électriques des Berlingo et Partner reprennent la mécanique des C-Zéro, iMievet iOn, mais en adoptant une batterie de plus grande taille.

Prix de base : 31 850 euros (Citroën) - bonus/ 30 800 euros (Peugeot) - bonus

Puissance : 49 kW (67 ch)

Batteries : 22,5 kWh lithium-ion

Autonomie : 170 km (norme NEDC)

Recharge lente : 12 à 15h sur une prise domestique 10 A

Recharge accélérée : 30 min pour 80% sur une borne rapide

Citroën e-Mehari

Dérivée de la Bolloré Bluesummer, cette nouvelle incarnation de la Méhari à la carrosserie décapotable en plastique devrait surtout squatter les cités balnéaires.

Prix de base : 25 500 euros - bonus

Puissance : 50 kW (68 ch)

Batteries : 30 kWh lithium-métal-polymère

Autonomie : 195 km (norme NEDC)

Recharge lente : 13h sur une prise domestique 10 A

Recharge accélérée : non

DS 3 Crossback E-tense

Avant sa naissance, le DS 3 Crossback a été pensé autant en qualité de véhicule électrique que thermique. En zéro émission, le SUV de DS Automobiles affiche un prix élevé, mais une autonomie intéressante.

Prix de base : 39 100 euros - bonus

Puissance : 100 kW (136 ch)

Batteries : 50 kWh lithium-ion-polymère

Autonomie : 300km (norme WLTP), 450 km (norme NEDC)

Recharge lente : 5h sur une prise 11 kW

Recharge accélérée : 90 min pour 80% sur une borne rapide (100 kW)

Honda e

Même si son allure de concept-car peut séduire, la petite Japonaise (3,90 m) risque de souffrir notamment de la comparaison avec la Peugeot e-208, moins chère et dotée d'une meilleure autonomie à puissance égale.

Prix de base : 35 060 euros - bonus / 38 060 euros - bonus

Puissance : 100 kW (136 ch) / 113 kW (154 ch)

Batteries : 35,5 kWh lithium-ion

Autonomie : 220 km / 200 km (norme WLTP)

Recharge lente : NC

Recharge accélérée : NC

Hyundai Ioniq Electric

Hyundai a innové avec la berline Ioniq qui voit triple. C'est la première fois qu'un modèle est décliné à la fois en électrique, en hybride et en hybride rechargeable.

Prix de base : 36 950 euros - bonus

Puissance : 88 kW (120 ch)

Batteries : 28 kWh lithium-ion-polymère

Autonomie : 280 km (norme NEDC)

Recharge lente : 12h sur une prise domestique 3 kW

Recharge accélérée : 30 min pour 80% sur une borne rapide (50 kW)

Hyundai Kona Electric

Moins d'un an après sa naissance en thermique, le Kona est devenu le premier SUV compact du marché à bénéficier d'une équivalence 100% électrique. Il dispose de deux tailles de batteries différentes.

Prix de base : 39 100 euros - bonus / 43900 euros - bonus

Puissance : 100 kW (136 ch) / 150 kW (204 ch)

Batteries : 39 kWh / 64 kWh lithium-ion

Autonomie : 345km (39 kWh) et 546 (64 kWh) (norme NEDC)

Recharge lente : 6h10 (39 kWh) et 9h35 (64 kWh) sur une prise domestique

Recharge accélérée : 54 min pour 80% sur une borne rapide 100 kW

Jaguar I-Pace

SUV anti-Tesla, apparu avant les modèles allemands, le Britannique s'appuie sur un bel agrément de conduite, mais le fait payer cher, à près de 80 000 euros.

Prix de base : 79 990 euros - bonus

Puissance : 294 kW (400 ch)

Batteries : 90 kWh lithium-ion

Autonomie : 500 km (norme NEDC), 480 km (WLTP)

Recharge lente : 25h sur une prise domestique

Recharge accélérée : 1h25 pour 80% sur une borne rapide 50 kW

Kia e-Niro

Premier crossover électrique du segment C, le Kia e-Niro affiche une autonomie de 455 kilomètres en cycle mixte, selon la norme WLTP, pour sa version 64 kWh débutant à 42 500 euros.

Prix de base : 38 500 euros - bonus / 42500 euros - bonus

Puissance : 100 kW (136 ch) / 150 kW (204 ch)

Batteries : 39 kWh / 64 kWh lithium-ion polymère

Autonomie : 289km / 455 km (norme WLTP)

Recharge accélérée : 42 minutes pour 80% sur une borne rapide 100 kW

Kia e-Soul

Dépourvu de motorisation thermique en Europe, le crossover urbain de troisième génération reprend la chaîne de traction 100% électrique empruntée aux e-Niro et Hyundai Kona Electric.

Prix de base : 37 300 euros - bonus / 41300 euros - bonus

Puissance : 100 kW (136 ch) / 150 kW (204 ch)

Batteries : 39 kWh / 64 kWh lithium-ion polymère

Autonomie : 289 km / 455 km (norme WLTP)

Recharge accélérée : 42 minutes pour 80% sur une borne rapide 100 kW

Mercedes EQC

Basé sur la même plate-forme que le GLC, ce premier SUV électrique de la firme à l'étoile bénéficie de 408 ch pour rivaliser avec les Audi e-tron et Jaguar I-Pace.

Prix de base : 78 950 euros - bonus

Puissance : 300 kW (408 ch)

Batteries : 80 kWh lithium-ion

Autonomie : 450km (norme NEDC)

Rechargelente : 11h sur une prise domestique

Recharge accélérée : 40 minutes pour 80% sur une borne rapide 100 kW

Mitsubishi i-MIEV

Pionnière de l'électrique dans sa génération actuelle (elle est sortie en 2009 au Japon), cette propulsion partage ses composants avec les Peugeot iOn et Citroën C-Zero.

Prix de base : 23 350 euros - bonus

Puissance : 49 kW (67 ch)

Batteries : 14,5 kWh lithium-ion

Autonomie : 150 km (norme NEDC)

Recharge lente : 11h sur une prise domestique 8 A

Recharge accélérée : 30 min pour 80% sur une borne rapide

Nissan e-nv200 Evalia

Peu connu, ce ludospace peut transporter 5 ou 7 personnes. Également disponible en version fourgonnette (4,2 mètres cube et 700 kg de charge utile), il partage sa motorisation avec la Nissan Leaf.

Prix de base : 37 790 euros - bonus

Puissance : 80 kW (109 ch)

Batteries : 40 kWh lithium-ion

Autonomie : 280 km (norme NEDC), 200 km (WLTP)

Recharge lente : 21h sur une prise domestique, 7h30 avec 7kW 32 A

Recharge accélérée : 40 à 60 min pour 80% sur une borne rapide 50 kW

Nissan Leaf II

Lancée en 2018, cette deuxième génération profite d'un moteur électrique de 150 ch, soit 41 ch de plus que celui de sa devancière. L'autonomie en WLTP est fixée à 270 km, et 385 km pour la version à 217 ch.

Prix de base : 35 400 euros - bonus / 43700 euros - bonus

Puissance : 110 kW (150 ch) / 160 kW (217 ch)

Batteries : 40 kWh / 62 kWh lithium-ion

Autonomie : 270 km / 385 km (norme WLTP)

Recharge lente : 21h sur une prise domestique, 7h30 avec 7kW 32 A

Recharge accélérée : 40 à 60 min pour 80% sur une borne rapide 50 Kw

Opel Corsa-e

En qualité de cousine de la 208, la sixième génération de la citadine allemande a aussi droit à une inédite version 100% électrique. Cette dernière est moins chère que celle de la Peugeot, avec un prix de départ fixé à 30 650 euros.

Prix de base : 30 650 euros - bonus

Puissance : 100 kW (136 ch)

Batteries : 50 kWh lithium-ion

Autonomie : 330 km (norme WLTP)

Recharge lente : NC

Recharge accélérée : NC

Peugeot e-208

Reposant sur une plateforme dédiée, la citadine au lion entend donner la réplique à la récente deuxième génération de Renault Zoé. Cette 208 électrique promet 340 km d'autonomie en WLTP.

Prix de base : 32 100 euros - bonus

Puissance : 100 kW (136 ch)

Batteries : 50 kWh lithium-ion

Autonomie : 340 km (norme WLTP)

Recharge lente : 4h45 pour 80% avec une Wallbox 7,4 kW

Recharge accélérée : 25 minutes pour 80% sur 100 kW

Peugeot iOn

Développée en collaboration avec Citroën et Mitsubishi, la lionne est l'une des plus anciennes sur le marché. Ses ventes confidentielles poussent la marque à pratiquer de substantielles réductions sur le prix catalogue.

Prix de base : 26 900 euros - bonus

Puissance : 49 kW (67 ch)

Batteries : 14,5 kWh lithium-ion

Autonomie : 150 km (norme NEDC)

Recharge lente : 11h sur une prise domestique 8 A

Recharge accélérée : 30 min pour 80% sur une borne rapide

Porsche Taycan

Avec la Model S de Tesla dans le viseur, la firme de Zuffenhausen commercialise cette inédite sportive électrique en deux versions, baptisées Turbo et Turbo S, avec respectivement 680 et 761 ch pour des tarifs logiquement élevés.

Prix de base : 155 552 euros - bonus (Turbo) / 189 152 euros - bonus (Turbo S)

Puissance : 500 kW (680 ch) / 560 kW (761 ch)

Batteries : 93,4 kWh lithium-ion

Autonomie : 381-450 km / 388-412 km (norme WLTP)

Recharge lente : 9h pour 100% à 11 kW

Recharge accélérée : 1h33 pour 80% sur 50 kW, 22min30 sur 270 kW

Renault Zoé

Fabriquée à Flins, la Renault Zoé occupe à elle seule 50 % du marché du véhicule électrique individuel en France. En cette fin d'année 2019, elle a passé le cap de la deuxième génération, créditée d'une nouvelle batterie de 52 kWh.

Prix de base : 32 000 euros (ou 23 900 euros + 8 100 euros de location de batterie) - bonus

Puissance : 80 kW (108 ch) en R110 / 100 kW (135 ch) en R135

Batteries : 52 kWh lithium-ion

Autonomie : 390 km (WLTP)

Recharge lente : NC

Recharge accélérée : NC

Seat Mii Electric

Première voiture électrique de série du constructeur de Martorell, la petite puce espagnole brille pour son tarif abordable, 16 000 euros après déduction du bonus. Elle sera rejointe bientôt par l'inédite compacte el-Born, cousine de la Volkswagen ID.3.

Prix de base : 21 920 euros - bonus(5918,40 euros car limite à 27%)

Puissance : 61 kW (83 ch)

Batteries : 36,8 kWh lithium-ion

Autonomie : 260 km (norme WLTP)

Recharge lente : 4h pour 80% à 7,2 kW

Recharge accélérée : 1h pour 80% sur une borne 40 kW en Combo CCS

Skoda Citigo e iV

Partageant sa base technique avec la Volkswagen e-Up, la mini-citadine de Mlada Boleslav s'arme d'une batterie à la capacité doublée. Elle pourrait être proposée sous le seuil tarifaire de la Seat Mii Electric, 16 000 euros bonus déduit.

Prix de base : NC

Puissance : 61 kW (83 ch)

Batteries : 36,8 kWh lithium-ion

Autonomie : 265 km (norme WLTP)

Recharge lente : 4h08 pour 80% à 7,2 kW

Recharge accélérée : 1h pour 80% sur une borne 40 kW en Combo CCS

Smart ForTwo Electric Drive

Fabriquée à Hambach (Moselle), la version électrique de la micro-citadine affiche une autonomie plutôt faible. Mais sa capacité à se faufiler partout en fait un choix évident en ville.

Prix de base : 23 250 euros - bonus

Puissance : 60 kW (82 ch)

Batteries : 17,6 kWh lithium-ion

Autonomie : 160 km (norme ECE)

Recharge lente : 7h sur une prise domestique 10 A, 3h30 sur Wallbox

Recharge accélérée : 45 min pour 80% (option)

Smart ForFour Electric Drive

A l'instarde la Fortwo, cette deuxième génération de la ForFour s'appuie sur la plateforme de la Renault Twingo. Sa version électrique de 82 ch avec une batterie de 17,6 kWh revendique une autonomie d'environ 160 km.

Prix de base : 24 150 euros - bonus

Puissance : 60 kW (82 ch)

Batteries : 17,6 kWh lithium-ion

Autonomie : 160 km (norme ECE)

Recharge lente : 7h sur une prise domestique 10 A, 3h30 sur Wallbox

Recharge accélérée : 45 min pour 80% (option)

Tesla Model S

La berline de luxe propose des performances hors-normes (jusqu'à 772 ch), mais aussi une constellation d'équipements high tech comme son écran XXL ou la fonction " Autopilot ". Elle a depuis peu une petite soeur plus abordable, la Model 3.

Prix de base : 91 200 euros - bonus

Puissance : 244 kW (332 ch) en 75D, 310 kW (422 ch) en 100D, 440 kW (598 ch) en P100D

Batteries : 72,5 kWh (75D), 98 kWh (100D, P100D)lithium-ion

Autonomie : 490 km en 75D, 623 km en 100D, 613 km en P100D (norme NEDC)

Recharge lente : 13 km pour 1h sur une prise domestique

Recharge accélérée : 270 km pour 30 min sur chargeur rapide

Tesla Model X

Après la Model S et avant la Model 3, Tesla a lancé la commercialisation de son premier SUV. Le Model X se caractérise par ses portes " falcon " facilitant l'accès et sa capacité à embarquer jusqu'à sept personnes à bord.

Prix de base : 98 050 euros - bonus

Puissance : 244 kW (332 ch) en 75D, 310 kW (422 ch) en 100D, 440 kW (598 ch) en P100D

Batteries : 72,5 kWh (75D), 98 kWh (100D, P100D) lithium-ion

Autonomie : 417 km en 75D, 565 km en 100D, 542 km en P100D (norme NEDC)

Recharge lente : 13 km pour 1h sur une prise domestique

Recharge accélérée : 270 km pour 30 min sur chargeur rapide

Tesla Model 3

Dernière création en date du constructeur de Palo Alto, la Model 3 est la plus petite de la gamme, mais affiche tout de même 4,69 m de long. Cette berline est gratifiée d'une autonomie culminant à 560 km selon le nouveau cycle WLTP.

Prix de base : 53 500 euros - bonus

Puissance : 147 à 202 kW (200 à 275 ch)

Batteries : 75 kWh lithium-ion cobalt

Autonomie : 560 km (norme WLTP)

Toyota Mirai

Avec sa longueur atteignant 4,89 mètres, la Mirai revendique 1 850 kg sur la balance. Son autonomie s'établit à 550 km selon le cycle NEDC. Cette berline électrique fonctionnant à l'hydrogène est affichée en France à partir de 78 900 euros.

Prix de base : 78 900 euros - bonus

Puissance : 113 kW (154 ch)

Batterie : 1.6 kWh Ni-Mh (nickel-metal hydride)

Autonomie : 550 km (norme NEDC)

Recharge : 3 minutes environ (plein d'hydrogène)

Volkswagen e-Up

Alternative mini (3,60 m) à la e-Golf, la Volkswagen e-Up est plus ancienne, mais se recharge plus vite que sa grande soeur. Contrairement à la Zoe et comme sur sa grande soeur, les batteries ne nécessitent pas de location mensuelle.

Prix de base : 26 800 euros - bonus

Puissance : 60 kW (82 ch)

Batteries : 18,7 kWh lithium-ion

Autonomie : 160 km (norme NEDC)

Recharge lente : 9h sur une prise domestique 2,3 kW

Recharge accélérée : 30 min pour 80% sur une borne 40 kW

Volkswagen e-Golf

Bandeau bleu sur la calandre, feux full-LED, jantes profilées... La e-Golf fait dans la discrétion. Son moteur de 136 ch lui permet de profiter d'une autonomie de 231km en WLTP.

Prix de base : 33 950 euros - bonus

Puissance : 100 kW (136 ch)

Batteries : 35,8 kWh lithium-ion

Autonomie : 231 km (norme WLTP)

Recharge lente : 17h sur une prise domestique 2,3 kW

Recharge accélérée : 45 min pour 80% sur une borne 40 kW

Volkswagen ID3

Proche du gabarit d'une Golf, l'inédite compacte électrique de Wolfsburg est déclinée en trois niveaux de puissance, lui procurant 330, 420 ou 550 km d'autonomie selon le cycle WLTP. La version intermédiaire est d'ores et déjà disponible à la pré-commande.

Prix de base : 29 990 euros - bonus/ 39 990 euros - bonus / NC

Puissance : 125 kW (170 ch)

Batteries : 45 kWh / 58 kWh / 77 kWh lithium-ion

Autonomie : 330km / 420 km / 500 km (norme WLTP)

Recharge lente : NC

Recharge accélérée : 30 minutes pour 80% sur 100 kW

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