Fusion-acquisition d'entreprises : les clés du succès
Alors qu'entre 2018 et 2021, le nombre de fusions-acquisitions en France avoisinait les 3000, celles-ci sont en baisse depuis 2022, selon les données recueillies par Statista. Au troisième trimestre 2022, les opérations étaient en baisse de 35% par rapport à la même période de l'année 2021, selon une enquête Refinitiv.
Je m'abonneInflation, guerre en Ukraine, contexte post-pandémique : nombreux sont les facteurs susceptibles de refroidir les entrepreneurs désireux de se lancer dans un projet de fusion-acquisition. Pourtant, réaliser une fusion ou une acquisition peut présenter de nombreux avantages pour les entreprises : c'est une façon de se diversifier ou de recentrer ses activités, d'améliorer la rentabilité et d'accélérer la croissance, d'acquérir une technologie nouvelle mais aussi de se renforcer et d'unir ses forces dans un contexte où la concurrence est accrue. Pourtant, malgré les remous économiques et sociétaux, mener une fusion aboutie demeure tout à fait possible. Encore faut-il en maîtriser les codes.
Connaître son potentiel de marché et déterminer une cible cohérente
Quand on initie une phase de prospection sur le marché, que l'on décide de progresser sur un business proche du sien ou bien de s'aventurer sur un segment de marché différent, il est fondamental de penser complémentarité.
Ne pas s'éloigner déraisonnablement du coeur de son secteur de base pourra vous assurer non seulement de maintenir les rennes de processus tantôt complexe, mais aussi et surtout de conserver une cohérence dans votre projet. Tout entrepreneur en recherche d'une cible adaptée doit ainsi faire preuve d'une fine connaissance du marché sur lequel il souhaite évoluer. Les sociétés spécialisées dans l'analyse des tendances comme Gartner peuvent fournir des données essentielles afin de se positionner. À titre d'exemple, une entreprise IT aura grand intérêt à s'informer sur l'état de l'équipement du marché, sur la vitesse de progression du taux d'équipement, etc...
Lire aussi : La Minute Du Boss : Managers : comment être à l'écoute de ses équipes et préparer l'entretien annuel ?
Mais étendre son marché, c'est aussi potentiellement ouvrir son prisme géographique au-delà des frontières. Si les entrepreneurs français ont une place à affirmer sur la scène internationale, une expertise locale est fondamentale pour sécuriser cette assise. Comme tout chef d'entreprise ne peut connaître par coeur les subtilités tant économiques que culturelles des marchés internationaux, le rôle des cabinets locaux spécialisés dans la connaissance et les analyses de ces spécificités nationales peut se révéler crucial.
Savoir s'entourer
Nous en venons alors à une nécessité, celle de savoir s'entourer. Qu'il s'agisse de cabinets d'expertise, des équipes managériales de son entreprise ou encore de mentors, seul, on n'avance jamais bien loin dans un projet de fusion. Oui, tout entrepreneur doit faire preuve de courage et ne pas hésiter à prendre certains risques. Mais demander conseil autour de soi à des experts ou initiés se révèle toujours précieux.
Parce qu'au-delà des aspects techniques, l'intuition occupe une place centrale dans le succès d'une fusion acquisition. Ce "feeling" peut s'exprimer au travers de la rencontre avec le dirigeant de la société que l'on approche. Partage-t-on des valeurs similaires ? Avons-nous la même conception managériale ? Regardons-nous dans la même direction, avons-nous la même vision, en matière d'innovation ? Ici, loin des expertises économiques, votre ressenti à lui seul pourra souvent vous aiguiller vers des prises de décisions couronnées de succès.
Susciter l'adhésion en interne
Plus que la satisfaction des clients, celle des collaborateurs des deux entités ayant fusionné est la clé de voute d'un processus réussi. Afin que chacun se retrouve dans un projet commun et inédit, il est primordial d'établir une communication non seulement transparente mais aussi régulière avec les salariés: ceux de l'entreprise rachetée, et ceux de l'entreprise "mère". En tant que dirigeant, vous faire connaître auprès des collaborateurs à travers des temps de discussion ouverts est important. Ces derniers doivent comprendre les raisons de l'acquisition, sa cohérence, ainsi que les bénéfices qui en découlent. Et parce qu'un nouveau projet est souvent source de stress pour les salariés, ce fil de discussion doit faire la part belle à l'écoute.
Transférer ses équipes sous un management et une marque uniques ne relève guère de l'évidence. Ainsi, il est indispensable d'entamer une migration progressive vers des outils de travail unifiés, afin que chacun détienne le même référentiel. Le sentiment d'appartenance des collaborateurs est un autre aspect qui ne doit pas être négligé et qui peut s'entretenir dès le choix du nom de la nouvelle entité, si celui-ci vient à changer. Il peut s'agir par exemple d'associer les collaborateurs au choix de ce nouveau nom. Cette appartenance se cultive également au gré des différents moments de la vie de l'entreprise. Si la création de goodies ou l'organisation d'afterworks peuvent sembler anodins, ils font partie des ingrédients permettant de favoriser l'adhésion à ce tout nouveau projet.
L'audace, la curiosité et l'humilité comme moteurs du succès
Vous l'aurez compris, se lancer dans un projet de fusion/acquisition nécessite de composer harmonieusement entre expertise marché et relations humaines. Sans l'un ou sans l'autre, on ne peut avancer durablement. Si l'audace est le trait premier parmi les caractéristiques clés de l'entrepreneur, il ne suffit pas pour rencontrer le succès de l'opération. A ce caractère audacieux, ajoutons également une dose de détermination, ainsi qu'une grande part d'humilité. Entrepreneurs français en quête de développement, il ne vous reste plus qu'à vous saisir de votre bâton de pèlerin pour aller toquer à la porte des entreprises qui vous inspirent !