Code du travail : la présentation du projet de loi est reportée
Face à la fronde suscitée par l'avant projet de loi sur la réforme du code du travail, le Premier ministre a annoncé, lundi 29 février 2016, le report de sa présentation en conseil des ministres, initialement prévue le 9 mars.
Je m'abonneLe projet de loi sur la réforme du code du travail ne sera pas présenté en conseil des ministres le 9 mars prochain. "Nous allons nous donner quelques jours supplémentaires avant le passage en conseil des ministres, une quinzaine de jours sans doute, ce qui ne change pas grand-chose par rapport au calendrier parlementaire initial qui était prévu", a annoncé le Premier ministre Manuel Valls, lundi 29 février 2016, lors de sa visite au Salon de l'agriculture.
Et de détailler : "Il faut lever un certain nombre d'incompréhensions, il faut expliquer, répondre à toute une série de fausses informations qui sont données sur ce texte." Certaines sources gouvernementales avancent la date du 24 mars.
Une décision qui intervient après la levée de bouclier d'une intersyndicale rassemblant d'une dizaine d'organisations (CFDT, CFE-CGC, CGT...) mais aussi après la publication d'une pétition en ligne contre l'avant-projet de loi ayant déjà recueilli lundi midi près de 785 000 signatures.
Temps de travail, référendum, licenciement économique, compte personnel d'activité... Plusieurs mesures du projet de loi font d'ores et déjà débat, au sein même de la majorité.