Baromètre RSE : Des entreprises freinées par un manque d'effectif !
Les équipes dédiées à la RSE voient leurs effectifs croître et les budgets alloués à ces initiatives augmentent. Bien que ces ressources demeurent souvent insuffisantes, cette tendance à la hausse est significative.
Je m'abonneDe plus en plus de ressources sont mises au service de la RSE. En effet, 78% des entreprises interrogées ont une équipe dédiée à la RSE et 76% ont un budget spécifique, selon un baromètre de Vendredi et de Kantar. Dans le détail, la majorité des PME (62%) et des ETI (63%) sondés disposent d'une équipe RSE d'une ou deux personnes. Par ailleurs, dans 70% des entreprises interrogées, la RSE est rattachée au comité exécutif.
Dans un contexte d'urgence climatique majeure, l'environnement reste la préoccupation principale des entreprises. Effectivement, 90% des structures interrogées déclarent avoir déjà sensibilisé leurs équipes à ce sujet. De plus, 68% des entreprises interrogées ont déjà mesuré leurs émissions de gaz à effet de serre.
Cependant, d'importants écarts entre petites et grandes entreprises demeurent. À titre d'exemple, 61% des grandes entreprises interrogées ont au moins un label RSE contre 39% de l'échantillon global et 95% des grandes entreprises interrogées ont déjà mesuré leurs émissions de gaz à effet de serre contre 69% de l'échantillon global.
Un manque de temps et d'argent
Malgré ces avancées, des obstacles persistent. Même si les entreprises affirment leur volonté d'une démarche active, le manque de ressources (temps, main-d'oeuvre, budget) les impacte dans la concrétisation de leur approche sociale et environnementale.
Lire aussi : Cybersécurité : le coût des mots de passe oubliés !
Le manque de temps et d'équipe est le frein principal au développement des politiques RSE des entreprises françaises. Plus de 8 sur 10 (82%) le considèrent comme un frein important, voire très important (40%). En outre, le manque de budget se fait ressentir pour 65% des entreprises interrogées, contre 58% des entreprises interrogées en 2022, alors même que les budgets augmentent. Enfin, la difficulté de mesurer l'impact et le ROI est considérée comme un frein important par 74% des entreprises interrogées en 2024.
Lire aussi : Quel est le rôle du Responsable RSE (RRSE) ?
Méthodologie : Le baromètre kantar RSE a été réalisé auprès de 769 entreprises françaises de tous secteurs et de toutes tailles, pour un échantillon répondant de 940 personnes. Parmi elles, 451 PME et 112 TPE. L'étude a été réalisée par un questionnaire en ligne du 9 janvier au 13 février 2024.