Livraison : fondé par un ancien livreur, Miist place l'humain au coeur de son projet
Valoriser le travail des livreurs et leur accorder la place qu'ils méritent, c'est le fondement de l'activité de l'entreprise Miist. L'expert du dernier kilomètre a été fondé par un ancien livreur, attaché à son métier.
Je m'abonneEt si le livreur était la pièce maîtresse de l'activité de son entreprise ? C'est le positionnement choisi par Miist, société spécialisée dans la logistique du dernier kilomètre, qui prône une livraison éthique. Fondé en 2016, l'expert de livraison en ville place l'humain au coeur de sa stratégie et déclare donner une chance à tous. Concrètement, la structure affirme mieux rémunérer ses livreurs que ses concurrents et leur donner de fortes perspectives d'évolution de carrière. « Certains livreurs à vélo deviennent dispatcheur ou chef d'équipe », témoigne Sarah Bessebaa, Chief quality and operation officer chez Miist.
L'entreprise leur permet également d'obtenir des primes pour l'accompagnement des nouveaux arrivants, avec un statut de parrain ou de marraine : « Nous avons la volonté de les responsabiliser et de leur donner des rôles importants », assure la dirigeante. Cette politique s'explique par le profil du fondateur de l'entreprise, Morad Sahbani, lui-même ancien livreur. En effet, après avoir été employé en tant que livreur de colis pendant plusieurs années pour différentes sociétés, Morad Sahbani s'est lancé dans l'entrepreneuriat. « Ainsi il possède tous les rouages du métier », reconnaît la future CEO.
Le dirigeant a été le premier livreur de son entreprise, en démarrant avec des scooters électriques. Par la suite, la société s'est tournée vers des vélos-cargos, jusqu'à devenir expert de la livraison dans Paris avec ce type de transport. À ce titre, Miist a été sollicité par Amazon en 2020 pour des livraisons en vélo-cargo et en a profité pour former certaines équipes du géant américain. La société livre aussi en véhicule électrique.
Des hauts et des bas
Après s'être développée pendant ses premières années dans les principales agglomérations françaises, l'entreprise a connu un coup d'arrêt. Effectivement, l'un des partenaires stratégiques de Miist a déposé le bilan en 2021, entraînant une perte de 2 millions d'euros pour la société. Il s'agit de Swoopin, une Greentech spécialisée dans la livraison e-commerce. Grâce à ce partenariat, Miist avait pu lancer son service dans 12 villes de l'hexagone pour le compte d'H&M.
Cette collaboration avait permis d'embaucher 150 salariés « nous avons eu du mal à remonter la pente » concède Sarah Bessebaa. Si les conséquences de cette perte ont longtemps perduré, l'entreprise affirme s'être relevée de cette épreuve. Pour l'exercice 2024, Miist prévoit un chiffre d'affaires compris en 8 et 9 millions d'euros. Enfin, la société de livraison exerce son activité dans 11 villes françaises ainsi qu'en Italie.