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La Tournée veut rendre la consigne accessible à tous

Publié par Colin de Korsak le | Mis à jour le
La Tournée veut rendre la consigne accessible à tous

La start-up La Tournée oeuvre pour démocratiser un système de consigne en Île-de-France pour réduire les déchets à usages uniques. Elle compte déjà 16000 clients et vise la rentabilité pour 2024.

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Réduire les déchets plastiques. C'est le but de la start-up La Tournée, un supermarché en ligne de produits consignés. La jeune pousse a récemment atteint les 16000 clients et emploie 60 salariés. La société vise ainsi la rentabilité au cours de l'année 2024. Derrière ce projet se cache Juliette Poiret, ancienne conseillère en stratégie, qui s'est lancée dans l'entrepreneuriat pour avoir plus d'impact sur la société : « mon travail était déconnecté de mes valeurs », raconte la dirigeante.


Après avoir démissionné, la cheffe d'entreprise s'est remise en question pendant le confinement : « j'ai cherché à identifier des solutions pour l'environnement », se remémore Juliette Poiret. Pour trouver son idée d'entreprise, la diplômée de Sciences Po a échangé avec des experts et des entrepreneurs, avant de s'orienter vers la question des déchets.


La porteuse de projet a fondé son entreprise avec Camille Perbost. Effectivement, la dirigeante de 31 ans a trouvé son premier associé lors d'un programme d'entrepreneuriat à Station F. Cet ingénieur et entrepreneur dans l'âme s'est chargé de l'aspect tech et data. Son profil a plu à Juliette Poiret : « nous sommes complémentaires et partageons une vision commune », assure la fondatrice. Par ailleurs, un autre associé a rejoint le duo un an après, Zaccarie Morel.

Deux levées de fonds

Pour financer ce projet, l'entreprise fondée en novembre 2021 a réalisé deux levées de fonds, après une phase de test. Une première de deux millions d'euros à son lancement et une deuxième en septembre 2023 de 4,5 millions d'euros. Ces opérations ont permis à la start-up d'acquérir deux entrepôts en région parisienne, où elle livre désormais dans plus de 200 communes. De plus, La Tournée emploie ses livreurs en CDI. Ainsi, la start-up maîtrise l'ensemble de sa chaîne de logistique.

Concrètement, La Tournée a mis en place un service de livraison à domicile avec des camionnettes électriques, permettant la collecte des contenants vides. La start-up, qui proposait à ses débuts uniquement des boissons, a élargi sa gamme de produit pour couvrir l'ensemble des besoins du quotidien (alimentaire, hygiène). L'offre de la jeune pousse comprend des produits de marque ainsi que des produits locaux.



 
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