À 27 ans, elle lève 24 millions d'euros pour construire un avion d'affaires électrique
Décarboner l'industrie de l'aviation en construisant des aéronefs électriques, c'est le projet d'Eloa Guillotin. Cette cheffe d'entreprise âgée de 27 ans prévoit de commercialiser son premier modèle avant 2030.
Je m'abonneEloa Guillotin a la tête dans les étoiles depuis petite. Cette ingénieure de 27 ans originaire de Bretagne est passionnée par l'aéronautique et a toujours voulu piloter. Pour réaliser son rêve, cette entrepreneure issue des grandes écoles s'est lancée dans un projet ambitieux. En effet, avec deux associés, Hugo Tarlé et Valentin Chomel, elle a fondé fin 2020 Beyond Aero, une start-up ayant pour objectif de construire un avion d'affaire électrique. La jeune pousse développe l'architecture de l'avion, autour d'une chaîne de propulsion à hydrogène. Elle assemble et intègre les composants, achetés à des partenaires.
La cheffe d'entreprise espère commercialiser son aéronef de six à huit places, avant 2030 : « Nous venons de faire voler notre premier prototype », se réjouit-elle. La mise en route de ce prototype en modèle réduit est une étape importante pour l'entrepreneure, qui a déclaré sur LinkedIn « deux ans de travail condensé en une image ». Par ailleurs, la région Occitanie a soutenu l'entreprise dans le développement de ce prototype.
Un projet permis par des financements publics et privés
L'entreprise emploie 35 salariés, principalement des ingénieurs. Pour réaliser ce projet coûteux, avec une vision à long terme, Beyond Aero est financé par plusieurs investisseurs. Effectivement, la société a obtenu des subventions de l'état par le plan France 2030 et a levé des fonds en dette bancaire et auprès d'acteurs privés. En tout, la start-up a levé plus de 24 millions d'euros. De plus, la jeune pousse a bénéficié à son lancement d'un programme de trois mois de l'incubateur américain Y Combinator. En 2024 et dans les prochaines années, Beyond Aero va continuer à lever des fonds.
Décarboner l'industrie de l'aviation
Les trois fondateurs n'en sont pas à leur coup d'essai. En effet, ces amis ont créé plusieurs start-up lorsqu'ils étaient encore étudiants : « On avait déjà cette fibre entrepreneuriale », affirme Eloa Guillotin. L'idée de Beyond Aero leur est venue pendant le covid, où les ingénieurs ont eu un déclic. Les associés se sont donné pour mission de décarboner l'industrie de l'aviation, en commençant par les voyages d'affaires.
La dirigeante passe son temps entre Toulouse, où son entreprise est basée, Paris et Los Angeles. Celle qui affirme dédier sa vie à son projet, partage son travail entre réunions avec ses équipes le matin et rendez-vous extérieurs l'après-midi. Cheffe d'entreprise à 27 ans, Eloa Guillotin dirige des collaborateurs plus âgés : « C'est enrichissant et challengeant de diriger cette équipe au quotidien », estime l'entrepreneure.
Enfin, Eloa Guillotin a remporté le Prix Margaret, dans la catégorie Entrepreneure Europe. Cette récompense, lui a été remise par la Journée de la Femme Digitale le 11 mars 2024.
Lire aussi : Quel est le profil type d'un fondateur de start-up ?