Scale-ups : Caisse d'Epargne, partenaire des entreprises en hyper-croissance
De la start-up à la scale-up, le pas à franchir est colossal. Pour relever le défi de l'hyper-croissance, ces entreprises innovantes ont des besoins spécifiques pour lesquels Caisse d'Epargne a développé des offres et une stratégie d'accompagnement particulières à travers son dispositif Néo Business.
Les scale-ups se caractérisent par leur hyper-croissance. Contrairement à une startup, les scale-ups ont validé leur modèle économique et cherchent à accélérer leur croissance. La France s'est dotée d'un label, le programme Next40 / French Tech 120 (FT120) qui propose des actions concrètes pour les accompagner (recherche de financement, accompagnement sur la réglementation, visibilité en France et à l'international, networking...). Pour intégrer ce label, il faut avoir levé au moins 23 millions d'euros, réaliser un chiffre d'affaires de 8 millions d'euros, en croissance d'au moins 30% sur les 3 dernières années. En 2022, l'ensemble des 120 entreprises du FT120 ont généré un chiffre d'affaires global de 11,3 milliards d'euros. 72% d'entre elles ont au moins doublé leurs revenus entre 2019 et 2022 ! « Parce qu'elles sont confrontées à la nécessité impérieuse d'augmenter leurs revenus et leur effectif de manière exponentielle, tout en maintenant une agilité et une capacité d'innovation élevées, les scale-ups ont des besoins spécifiques », commente Véronique Alibert, Chargée d'Affaires Néo Business, Direction Pôle Entreprise en Caisse d'Epargne Languedoc Roussillon.
Apporter du conseil et des réponses rapides
« L'hyper-croissance que doivent absorber les scale-ups génère énormément de complexité avec d'importants besoins de cash », souligne Véronique Alibert. Le passage d'une start-up à l'échelle supérieure induit généralement une politique d'investissements destinée à l'industrialisation et à l'internationalisation, à la gestion des talents ainsi qu'aux opérations de haut de bilan.
Au premier rang de ces difficultés, la gestion des talents. Le développement des scale-ups les amène à recruter massivement et sur des profils spécifiques. « Elles doivent mettre en place une véritable marque employeur pour les attirer avec une démarche RSE spécifique ». Ainsi, pour accélérer et consolider leur développement, elles doivent se focaliser sur leur internationalisation et leur phase d'industrialisation. « Pour répondre à ces besoins de cash, nous intervenons souvent sur le court terme avec nos solutions d'affacturage, des lignes d'avances en devises, de la mobilisation de Crédit Impôt Recherche ou des subventions. Sur le moyen terme, nous travaillons sur l'axe Levée de Fonds et financement avec notamment notre prêt Innovation garanti par le FEI (Fonds Européen d'Investissement) afin de piloter l'amortissement. Ces besoins en cash sont colossaux et conditionnent, en grande partie, la capacité des scale-ups à absorber cette hyper-croissance », continue l'experte.
Un engagement qui a du sens...
Recrutement, internationalisation, développement de l'activité, la combinaison de ces trois sujets majeurs représente un défi quotidien pour les scale-ups qui recherchent à la fois des conseils, du soutien et un accompagnement coopératif. « Nous sommes en mesure de répondre à l'ensemble des problématiques des scale-ups grâce à nos expertises, à notre écosystème mais surtout grâce à l'implication de nos équipes ». Cette implication auprès des scale-ups trouve son origine dans l'ADN même de la banque de proximité. « Les scale-ups sont les PME et les grands comptes de demain et sont implantées dans les territoires, indique Véronique Alibert. C'est le coeur même de notre mission de les accompagner. Leur développement est une promesse de dynamisme économique local ».
Néo business à la Caisse d'Epargne
- 2 000 entreprises innovantes accompagnées
- dont 30 issues de la nouvelle promotion du Next40/FT120
- Avec + 100 partenaires issus de l'écosystème innovation
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Caisse d'Epargne