Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Et si vous partiez à la conquête du monde ?

Publié par le | Mis à jour le

Les entreprises françaises sont connues pour leur dynamisme. Quand les frontières hexagonales deviennent trop étroites, il faut s’ouvrir à l’Europe et au monde. Les Dirigeants peuvent s’appuyer sur les Experts International en Caisse d’Epargne pour les accompagner dans leurs activités d’import/export ou d’implantation à l’étranger.

  • Imprimer

En offrant une diversification des sources de revenus et une réduction de la dépendance vis-à-vis du marché local, le développement international est souvent une réponse au défi de croissance des entreprises. Si l’on se réfère à la 3ème édition du Baromètre de l’export réalisé par OpinionWay et publié à l’été 2023, la présence des PME françaises sur le marché international est passée de 41% en 2021, à 51% en 2022, puis 67% en 2023. Et 45% des dirigeants estiment que la période actuelle est propice à l’internationalisation ! Mais, cet engouement ne doit pas dissimuler les difficultés qui peuvent apparaître et le besoin d’accompagnement des PME. « Nous capitalisons sur notre proximité au sein des territoires pour mieux comprendre les besoins des PME et leur proposer les meilleures expertises afin de les accompagner du coin de la rue au bout du monde ! », explique Cédric Renaud, Directeur des Marchés Entreprises et Économie Sociale à BPCE pour le réseau Caisse d’Epargne.

La proximité pour conquérir le monde 

« En tant que banque régionale et partenaire de proximité, nous sommes pleinement conscients que l’export est un relais de croissance important pour les entreprises PME, ETI et Start-Up, mais aussi un moteur d’innovation », précise Sabrina Bitton-Bechtel, Responsable de la Filière Internationale chez BPCE pour le réseau Caisse d’Epargne. « Nous nous appuyons sur nos 33 chargés d’affaires internationales répartis dans nos 110 Centres d’Affaires sur l’ensemble du territoire métropolitain et d’Outre-Mer pour accompagner, en proximité, à la fois les entreprises désireuses de se lancer sur le marché de l’international, mais également des entreprises déjà actives sur ce marché que ce soit à l’export ou à l’import.». Nous proposons des solutions en fonction des besoins des Dirigeants et apportons un réel conseil sur la sécurisation des transactions financières (remises documentaires, crédits documentaires Import/Export, garanties bancaires (de paiement, de marché), financement (avances en devises), couverture du risque de change, tout en proposant aux entreprises l’accès au Portail Trade qui permet de traiter en digital les opérations documentaires (remises et crédits documentaires), et les garanties internationales. » précise Sabrina Bitton-Bechtel.

accompagner les entreprises locales

Un écosystème complet au service de l’expansion internationale

Avec son maillage territorial dense, le réseau Caisse d’Epargne s’appuie sur une connaissance granulaire des entreprises qu’elle accompagne. En complément, « nous disposons au sein du groupe BPCE d’une large gamme d’expertises que nous pouvons mobiliser », précise Cédric Renaud, qui souligne que les entreprises qui se développent sur le marché international sont souvent plus résilientes que les autres. L’international permet de diversifier les débouchés, de s’adosser à des conjonctures économiques plus dynamiques selon les zones géographiques. Mais pour réussir ce projet d’ouverture sur le monde, il faut agir avec méthode. « C’est là que nos équipes et notre écosystème de partenaires interviennent », observe Sabrina Bitton-Bechtel qui souligne que l’accompagnement de Caisse d’Epargne ne se limite pas à une offre purement « bancaire ». Pour conseiller et accompagner efficacement ses clients, Caisse d’Epargne a en effet mis en place des partenariats avec Coface (assurance-crédit, recouvrement, informations commerciales), BPI France, mais également un partenariat avec Pramex International (filiale du Groupe BPCE) et Globallians présents dans plus de 70 pays pour conseiller et accompagner les entreprises dans leur stratégie à l’international (implantation, supply-chain…). « A ce titre, nos Chargés d’Affaires Internationales sont la porte d’entrée unique pour toute demande en lien avec le Commerce International. »

Envie de vous lancer ? Sabrina Bitton-Bechtel est claire : « Mieux vaut en général toujours commencer par les marchés limitrophes européens (Allemagne, Belgique, Espagne, Italie). »

Envie d’aller plus loin et de vous développer sur le marché international ?

Découvrez les offres d'accompagnement en Caisse d'Epargne.

 

 

 

 

 

 
 

La rédaction vous recommande

Retour haut de page