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Réussir sa transformation digitale signifie disposer des outils adéquats

Publié par le - mis à jour à

La Transformation Digitale a pour objectif principal d’améliorer les processus et rester compétitif. Elle est aussi souvent amenée par des obligations légales et concurrentielles. Contrainte ou non, elle passe par un choix d’outils dédiés qui renouvelle la façon de travailler et l’organisation de l’entreprise.

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Selon le Baromètre de la Transformation Digitale*, mené par OpinionWay pour le compte de éditeur et intégrateur des solutions ERP-BI Microsoft et SAP, etsoumis à 160 dirigeants d’ETI, les entreprises envisagent, d’ici à quelques mois, la mise en place d’outils collaboratifs (à 44%) et de business intelligence (BI) et d’analyse prédictive (42%). Elles comptent également créer de la valeur en développant en premier leur site web et plateforme d’E-commerce (36%) ou en optimisant leurs processus à des fins de transformation (39%). Toutefois, le point de départ de cette transformation digitale a son importance.

L’entreprise ouvre ses données vers son écosystème

« Il faut savoir qu’une partie de la transformation digitale s’avère contrainte », avoue Nabil Cheurfa, Directeur avant-vente Microsoft Dynamics 365. « Côté légal, les entreprises ont dû adapter leur système d’information à la RGPD, la Déclaration Sociale Nominative, la facturation électronique, la mise aux normes du site e-commerce, de la cybersécurité ou l’effet accélérateur de la crise sanitaire. En outre, il existe également des obligations sectorielles comme les normes pour les industries pharmaceutiques et agroalimentaires par exemple ou les exigences des sites classés Seveso. Il s’agit donc d’une démarche obligatoire et règlementaire plutôt qu’une démarche choisie.

C’est pourquoi des acteurs comme Microsoft ou SAP ouvrent leurs plateformes afin d’apporter plus fréquemment des nouvelles fonctionnalités et évolutions règlementaires à jour. Ces éditeurs fournissent également des outils permettant de développer rapidement des applications pour répondre à ces exigences urgentes. On peut citer par exemple la technologie PowerPlaform de Microsoft ou la Business Technology Platform de SAP, qui permettent de développer des applications facilement. De même, TVH Consulting, via ses offres ERP verticalisées sur Dynamics 365 (ADAX Suite) et SAP (Cadexpress), développe des fonctionnalités métiers avancées venant enrichir le standard pour répondre à ces exigences.

La crise du Covid s’est avérée comme un révélateur en la matière. Elle a en effet impacté fortement les relations humaines dans deux entreprises sur trois et forcé les structures à réagir vite et sous une forme collaborative. « Cette crise a dynamisé la mise en place d’outils collaboratifs, comme Teams par exemple plus ouverts vers l’extérieur afin de travailler ensemble à distance », poursuit-il. « Ceci amène désormais l’entreprise à davantage de transparence, ainsi qu’à ouvrir ses données et processus vers l’extérieur, vers ses collaborateurs, ses clients et fournisseurs. » Encore faut-il disposer des bons outils et surtout d’un haut niveau de sécurité pour éviter les nombreuses attaques et défaillances dont ont été victimes nombres d’entreprise.

Disposer d’un ERP fiable… dans le cloud

Le Baromètre montre que « l’ERP est une préoccupation secondaire dans le cadre de leur transformation digitale, avec comme priorité haute la BI et les outils collaboratifs », relève Nabil Cheurfa. « Or pour initier ces deux derniers projets, il faut impérativement disposer d’un ERP fiable afin de pouvoir recueillir, stocker, fiabiliser et analyser les données internes. C’est pourquoi, commencer par déployer un ERP permet de structurer ces processus en automatisant les tâches, et, grâce à l’apport de la BI, de disposer de fortes capacités d’analyses et de prédictibilité. Ensuite, il est possible de créer d’autres outils innovants comme des applications mobiles, des objets connectés, l’intelligence artificielle ou la blockchain. Véritable colonne vertébrale, l’ERP est un outil collaboratif par définition, qui structure les bases de données, rassemble les différentes divisions de l’entreprises et auxquelles se greffent d’autres outils périphériques comme le CRM ou la gestion logistique (supply -chain) comme accélérateur d’innovations pour l’entreprise »

Force est de constater que le Cloud permet actuellement de se doter de ces outils de façon agile, sécurisée et évolutive. « Le Cloud facilite la mise en œuvre de telles solutions, par son côté accessible partout et n’importe quand, avec quelques clics et un abonnement quel que soit l’hyperscaleur de votre choix », conclut, Nabil Cheurfa. « Sécurisé, régulièrement mis à jour et pouvant héberger l’ensemble des applications de l’entreprise, il joue le rôle d’accélérateur de la transformation digitale. Sans nécessité d’installer des serveurs et des logiciels, plus facile à mettre en œuvre par brique, il s’avère idéal pour franchir le pas de la transformation digitale pour aller plus loin et sans contrainte. Depuis cinq ans, les fournisseurs proposent des bundles qui permettent de consommer diverses fonctionnalités selon son abonnement, donc ses besoins. Cela agit comme un facteur rassurant pour l’entreprise. »

 

 

*Etude OpinionWay menée auprès 160 dirigeants et décisionnaires d’ETI françaises. Echantillon interrogé par téléphone en juin 2021. OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.

 

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