Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Du conseil et des financements pour enclencher et accélérer votre transition énergétique

Publié par le - mis à jour à

Portée par l'urgence climatique et appuyée par les plans de relance, la transition énergétique devient une priorité stratégique pour les dirigeants d'entreprise qui attendent de leurs banquiers de l'accompagnement et du financement pour leurs investissements.

  • Imprimer

Comment la Caisse d'Epargne accompagne les dirigeants sur le chemin de la transformation énergétique

Pour accompagner tous les dirigeants (Entreprises et acteurs de l'ESS) dans leur transition énergétique, nous lançons plusieurs solutions de financement dédiées :

- Le Prêt Rénovation énergétique (financement des travaux pour l'amélioration énergétique des bâtiments),

- le Prêt Énergies renouvelables (financement des énergies renouvelables liées au bâtiment),

- le Prêt Mobilité verte (financement d'un véhicule ou d'une flotte de véhicules propres et leurs bornes de rechargement),

- et enfin le Prêt de transition d'activité (financement de matériels pouvant réduire la consommation d'énergie).


"Ces financements bancaires peuvent être bien sûr combinés avec des financements publics, faisant ainsi jouer l'effet de levier et donc augmenter la capacité d'investissements de l'entreprise, précise Frédéric Cormerois, directeur des Marchés Entreprises, ESS et Institutionnels pour le réseau des Caisses d'Epargne. Par ailleurs, nous étoffons progressivement notre panel de partenariats afin d'apporter un conseil global à nos clients. Nous sommes notamment en train d'expérimenter un partenariat portant sur la prestation de diagnostic, car la phase d'audit est essentielle pour structurer et optimiser la démarche de transformation."

Un conseil sur-mesure et multidimensionnel

Pour Aurélien Valet, responsable d'Affaires Relais de Croissance (Green et Innovation) à la Caisse d'Epargne de Normandie, " nous sommes à l'écoute, nous orientons et apportons des solutions financières dédiées en fonction du besoin du dirigeant. L'objectif est d'apporter une réponse la plus pertinente et complète possible, par exemple en orientant dans un premier temps les entreprises vers les financements publics, et en les mettant en relation avec les experts partenaires appropriés."

"Dans un second temps, nous permettons la concrétisation de ce projet par le biais de financements, qu'ils soient traditionnels, locatifs ou à impact, ajoute Aurélien Valet. Par crédit-bail, LLD (location longue durée) ou LOA (location avec option d'achat), les entreprises peuvent investir dans des parcs de vélos électriques et verdir leur flotte au sens large : véhicules de tourisme, utilitaires ou lourds, comme des cars de tourisme, et même le matériel de chargement. Par ailleurs, les Caisses d'Epargne ont récemment lancé, pour les acteurs de l'ESS, et bientôt pour les entreprises, le prêt à impact qui permet de faire bénéficier à l'emprunteur d'une bonification de son taux s'il atteint les objectifs environnementaux et/ou sociétaux fixés par contrat." Pour Frédéric Cormerois, "jouer un rôle d'accélérateur des transformations des territoires et de leurs acteurs est inscrit dans l'ADN de notre réseau de banques régionales et coopératives".

Un conseil pour débuter sa transition énergétique

"La porte d'entrée reste Bpifrance et son climatomètre, outil d'autodiagnostic en ligne, estime Aurélien Valet. À l'issue de la trentaine de questions, les entreprises obtiennent un plan d'action et un retour sur investissement chiffré. Cette première étape permet d'ouvrir le champ des possibles. C'est alors le bon moment pour échanger avec votre chargé d'affaires de la Caisse d'Epargne pour approfondir ce diagnostic et trouver des solutions pour amorcer et accélérer sur les différents leviers identifiés : rénovation du bâti, mobilité durable, optimisation des processus de fabrication, production d'énergie renouvelables, etc."

Frédéric Cormerois conclut : "en tant qu'acteur bancaire engagé dans les territoires de longue date, nous avons la légitimité pour accompagner nos clients dans tous leurs projets de transformation que ce soit en matière de transition écologique mais aussi de digitalisation et de développement à l'international. Rencontrons-nous !"

Pour être mis en relation avec un Chargé d'Affaires de la Caisse d'Epargne, prenez rendez-vous sur notre site internet.

Prêtez ou empruntez sur Kiwaï, plateforme éco-responsable de financement participatif de projets 100 % normands, 100 % garantis et 100 % verts, créée à l'initiative de la Caisse d'Epargne Normandie et de la région Normandie.

 

 

La rédaction vous recommande

Retour haut de page