FNAC : 5 faits insolites sur l'enseigne culte
La Fnac est une référence pour les passionnés de culture, de loisirs et de technologies. Mais savez-vous comment cette entreprise a bouleversé la distribution en France ? Découvrez cinq anecdotes insolites sur la Fnac, de sa création par deux ex-trotskistes à son premier concert de rock avec les Rolling Stones, en passant par sa politique de prix réduits et son rôle pionnier dans l'informatique. Prêt à être surpris ?
Je m'abonneLoi Lang sur le Prix Unique du Livre (1982)
Pionnière dans la vente de livres à prix réduit en 1981, l'entreprise a subi des procès de la part des éditeurs et des libraires, qui considéraient cette pratique comme une concurrence déloyale et une menace pour la diversité culturelle. Cela a conduit à l'adoption de la loi Lang sur le prix unique du livre en 1982.
Démocratisation de l'accès à l'informatique
Premier distributeur à proposer des ordinateurs personnels en France en 1983, avec le modèle Thomson TO71, l'entreprise cherchait à démocratiser l'accès à l'informatique et à soutenir l'industrie nationale. Le TO7 était un ordinateur conçu par Thomson, une entreprise publique française, et destiné au marché éducatif.
Une solide réputation culturelle
Pionnière dans l'organisation de dédicaces d'auteurs célèbres, comme Simone de Beauvoir, Marguerite Duras ou Albert Camus, ces rencontres permettaient de créer du lien entre les écrivains et leurs lecteurs, mais aussi de faire connaître des oeuvres engagées ou novatrices. Elles contribuaient à la réputation culturelle de l'entreprise.
Premier lieu à accueillir un concert des Stones (1966)
Enfin, parmi les premiers lieux à accueillir un concert de rock en France, la salle du boulevard Sébastopol a reçu les Rolling Stones en 1966. Ce concert était un événement exceptionnel, car le groupe britannique était interdit de séjour en France depuis les émeutes provoquées par leur passage à l'Olympia en 1964. La Fnac avait obtenu une autorisation spéciale du ministère de l'Intérieur pour organiser ce spectacle privé.