Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Quel sera l'impact de la nouvelle directive CSRD sur les entreprises françaises ?

Publié par le - mis à jour à
Quel sera l'impact de la nouvelle directive CSRD sur les entreprises françaises ?

A partir de 2024, la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) se met en place de façon concrète et impactera directement les entreprises françaises, et plus particulièrement les services financiers. Elle est une opportunité pour le secteur de la finance de se transformer pour prendre le tournant de la durabilité !

Je m'abonne
  • Imprimer

Ces nouvelles normes réglementaires sont plus ambitieuses et contraignantes, mais primordiales pour accompagner la transformation des business models et la pérennité des entreprises. Cette évolution législative, ne sera d'ailleurs pas la dernière, impose de ce fait de nombreux changements pour les entreprises.

Toutes les entreprises seront-elles concernées par cette nouvelle directive ?

Au sein des entreprises, les financiers doivent opérer une mutation progressive. La légalisation européenne souhaite aller un cran plus loin dans les prochaines semaines avec la mise à jour de la CSRD. Plus précisément, l'enjeu de cette nouvelle norme est de mettre en place un reporting extra-financier exigeant et harmonisé au niveau européen, avec pour objectif de pousser les organismes concernés par la CSRD à plus de transparence et la création d'un langage commun.

Parmi celles concernées en priorité par cette évolution, les entreprises de plus de 500 salariés, enregistrant un chiffre d'affaires de plus de 40M€ et/ou un bilan de plus de 20M€. Si, pour le moment, les grandes structures seront les seules concernées, il n'en demeure pas moins que, d'après le calendrier de la CSRD, toutes les organisations (petites, moyennes et grandes) le seront au fur et à mesure d'ici 2027.

Les entreprises, de toute taille et de chaque secteur, doivent donc anticiper et entamer leur transition environnementale et sociétale dès à présent, afin de ne pas subir l'évolution réglementaire à venir. C'est d'ailleurs ici que s'illustre le plus le rôle de la gouvernance d'entreprise. Il est en effet primordial que les dirigeants soient, au mieux sensibles ou au moins à l'écoute, des problématiques environnementales afin d'être moteurs des changements à venir, au coeur même de leurs structures. Certains d'entre eux ont d'ailleurs décidé de façon volontaire de commencer à travailler la valorisation de leur entreprise en appliquant d'ores et déjà cette réglementation.

Comment les métiers doivent-ils se transformer pour pouvoir s'adapter ?

Les différentes évolutions réglementaires qui incombent le secteur de la finance font naître (logiquement) de nouveaux besoins en compétences. Depuis quelques années, le secteur cherche d'ailleurs à se doter de profils aux compétences élargies dans l'objectif d'analyser et d'améliorer son impact sociétal et environnemental. L'intégration de compétences dédiées à ces sujets étant essentielle pour mener à bien toute conduite du changement. Une tendance sur le secteur qui fait émerger de nouveaux métiers pour lesquels il est essentiel de développer une double culture, à la fois « finance » mais également « ESG».

Les entreprises doivent donc dorénavant se tourner vers des profils qui comprennent véritablement les enjeux auxquels le secteur est et sera confronté. Des personnes capables d'analyser la finance dans son ensemble, tout en étant capable de conseiller l'entreprise sur sa capacité à prendre en compte les problématiques environnementales et, surtout, à les anticiper et les gérer. Les professionnels de la finance doivent, quant à eux, intégrer dès à présent cette dimension environnementale et sociétale dans leurs missions, afin de pouvoir répondre aux enjeux qui incombent aux entreprises.

Le secteur de la finance a un rôle majeur à jouer dans la transition durable de notre société. En ce sens, les entreprises, comme les professionnels, doivent donc voir cette évolution réglementaire non pas comme une contrainte, mais bien comme une opportunité (business) pour le secteur de se réinventer pour pouvoir perdurer !

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page