Crypto : ces entrepreneurs condamnés pour arnaque
Système pyramidale, arnaque ou blanchiment, plusieurs entrepreneurs frauduleux ont contribué à ternir l'image des cryptomonnaies. En voici quatre qui ont escroqué des milliards d'euros, avant d'être arrêté et condamné.
Je m'abonneChangpeng Zhao - Binance
Le patron et fondateur de Binance, la première place financière de cryptomonnaie a été condamné à trois ans de mise à l'épreuve par la justice américaine. En effet, la plateforme n'a pas respecté les lois anti-blanchiment des États-Unis. De fait, plus d'un million de transactions illégales ont été recensées sur Binance, qui n'a pas réalisé de contrôle sur l'identité de ses utilisateurs.
Le dirigeant a plaidé coupable et a démissionné. De plus, la société a été contrainte de verser plus de 4 milliards de dollars au trésor américain, soit la sanction la plus sévère pour une société de service monétaire, rapporte BFMTV.
Faruk Fatih Ozer - Thodex
Onze mille, c'est le nombre d'années de prison prononcé par la justice turque pour Faruk Fatih Ozer. Cet entrepreneur, fondateur de la plateforme d'échange de cryptoactifs Thodex a escroqué ses clients.
En effet, ce dernier a volé l'argent placé sur son site en prétextant une cyberattaque. La plateforme hébergeait environ 1,7 milliard d'euros, auprès de centaines de milliers d'utilisateurs, rapporte Le Monde. Après avoir fui en Albanie, l'arnaqueur a été extradé vers la Turquie et condamné en septembre 2023.
Dans cette vidéo explicative, Brut revient sur l'histoire de OneCoin, cryptomonnaie frauduleuse fondée en 2014 ayant arnaqué plusieurs milliards de dollars. Le média revient sur le parcours de sa fondatrice bulgare, Ruja Ignatova :
Lire aussi : 5 astuces pour combattre la fraude au virement
Sam Bankman Fried - FTX
L'entrepreneur californien a été propulsé aux sommets grâce à sa plateforme de cryptomonnaie FTX. En effet, la société est devenue à son pic, la deuxième place d'échange de cryptomonnaie au monde, estimé à 32 milliards de dollars en 2022. Cependant, cet empire s'est effondré suite à une étude de Coin Desk qui a révélé que l'argent des clients était utilisé pour financer pour la société d'investissement de Sam Bankman Fried.
En tout, Almeda Research s'est servi de près de 14 milliards de dollars dans le portefeuille des clients de FTX pour alimenter ses transactions et ses placements. Le dirigeant a été reconnu coupable par la justice américaine et encourt entre 40 et 50 ans prison ferme.
Lire aussi : L'argent : moteur de motivation ou simple illusion ?
Do Kwon - Terraform
Kwon Do-hyung, le fondateur de la cryptomonnaie Terraform, a été condamné pour falsification de documents pour faux passeport. Effectivement, l'entrepreneur a été à l'origine d'une chute importante du marché des cryptos en 2022. Sa société s'est effondrée à cause d'une faille et d'un manque de stabilité, laissant derrière elle des pertes estimées à 40 milliards de dollars chez des milliers d'investisseurs.
Le dirigeant coréen a ensuite pris la fuite vers le Monténégro, où il a été arrêté. Les autorités du pays ont accepté son extradition vers la Corée du Sud. En janvier 2024, son entreprise s'est déclarée en faillite.