Bpifrance mobilise 75 millions d'euros pour déployer l'IA Générative dans les entreprises
À travers plusieurs programmes d'accompagnements, Bpifrance va accélérer l'amorçage de start-up spécialisées dans l'IA générative et déployer cette technologie dans les PME et les ETI.
Je m'abonneAfin d'accompagner la tendance de l'IA générative, Bpifrance dédie une enveloppe de 50 millions d'euros pour l'amorçage de start-up spécialisées dans l'IA générative, et de 25 millions d'euros pour les PME et les ETI. Concernant les start-up, les investissements se concentreront sur les technologies de pointe et les innovations émergentes capables de bouleverser les industries existantes.
Ces investissements, réalisés en amorçage, c'est-à-dire aux toutes premières phases de financement, cibleront des start-up qui explorent et développent des avancées dans le domaine de l'IA générative, et ce compris les algorithmes, les modèles et les applications pratiques.
L'équipe Digital Venture sera en première ligne pour déployer cette nouvelle enveloppe qui viendra augmenter les capacités d'investissement du fonds Digital Venture. D'autres équipes de Bpifrance seront également mobilisées, notamment celles en charge des secteurs de la culture et de la création, de la Défense, ainsi que celles en charge des BioTech et de la santé numérique.
Lire aussi : ChatGPT : ces autres IA qui vous simplifient la vie
Un programme pour les PME et les ETI
L'Intelligence Artificielle est également au coeur du nouveau programme d'accompagnement IA Booster France 2030 qui vise à améliorer la compétitivité des PME et ETI françaises et à moderniser leur appareil de production grâce à l'intégration de solutions d'Intelligence Artificielle. Déployé par la Direction Générale des Entreprises, ce programme sera opéré par Bpifrance, en coordination avec les partenaires et dispositifs territoriaux.
Doté d'une enveloppe de 25 millions d'euros, le programme IA Booster s'adresse aux PME et ETI françaises de tout secteur d'activité, avec une priorité donnée aux entreprises ayant un effectif compris entre 10 et 2 000 collaborateurs et réalisant plus de 250 000 euros de chiffre d'affaires.
Il permettra de déployer près de 800 accompagnements, dédiés à la sensibilisation des dirigeants et de leurs équipes, à l'identification des meilleures solutions d'IA correspondant aux cas d'usage travaillés avec l'entreprise et à l'expérimentation de leur déploiement. Sous réserve de leur éligibilité au programme, les entreprises pourront bénéficier d'une prise en charge partielle du coût de la prestation visée.