(RP) Les aides financières pour lancer votre entreprise
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
La création et la croissance d'une entreprise suivent généralement un chemin balisé par trois phases critiques : l'amorçage, le développement et le lancement. Chacune de ces étapes joue un rôle fondamental dans le succès global de l'entreprise et nécessite un accompagnement financier. On fait le point sur les différentes guichets d'aides dont vous pourriez bénéficier.
Je m'abonneDécoupage d'un projet de développement en 3 phases :
Amorçage (création de la structure, premières dépenses et POC) => année n
- Développement (passage à grande échelle, beta) => année n+1
- Lancement (sur le marché) et exploitation commerciale => année n+2
La phase d'amorçage
L'amorçage représente la fondation même de l'entreprise. C'est à ce stade embryonnaire que les idées prennent forme et que les premières ressources sont mobilisées. Les entrepreneurs testent leurs concepts, peaufinent leur modèle économique et s'efforcent de convaincre les premiers partenaires et investisseurs potentiels. À ce stade donc, vous avez besoins de financements. C'est à ce moment que vous effectuez votre POC et MVP.
Les subventions
Il existe différents types de subventions, à savoir :
- Les aides régionales
Les entreprises peuvent bénéficier d'un large éventail d'aides régionales visant à soutenir leur croissance et leur compétitivité. Ces aides incluent souvent des subventions, des prêts à taux réduit ou des exonérations fiscales spécifiques aux zones géographiques ciblées. De plus, de nombreux conseils régionaux offrent des programmes d'accompagnement et de formation pour aider les entrepreneurs à naviguer dans les défis du lancement et du développement de leur entreprise.
N'hésitez pas à faire un tour sur les sites des régions.
- La bourse Frenchtech
La Bourse French Tech est un dispositif d'aide destiné à soutenir les jeunes startups innovantes en France. Elle offre un financement pouvant aller jusqu'à 30 000 euros, permettant ainsi aux entrepreneurs de valider leur concept, de réaliser des études de faisabilité et de préparer le lancement de leur produit ou service. En outre, ce soutien financier est souvent accompagné de conseils et d'accompagnement pour maximiser les chances de succès des projets innovants.
- Le diagnostic Axe Innovation.
Le Diagnostic Axe Innovation de Bpifrance est un outil d'évaluation qui aide les entreprises à analyser et optimiser leur potentiel d'innovation en examinant leurs processus internes, ressources et stratégies. Il fournit des recommandations concrètes pour renforcer les capacités d'innovation et améliorer la compétitivité, tout en offrant un accompagnement stratégique pour la mise en place d'actions spécifiques.
Les aides fiscales
Il existe différents types d'aides fiscales, à savoir :
- Le CIR
Le Crédit Impôt Recherche est un dispositif fiscal qui permet aux entreprises de bénéficier d'un crédit d'impôt calculé sur les dépenses de recherche et développement engagées.
Ce crédit d'impôt représente 30 % des dépenses de recherche éligibles pour les entreprises réalisant moins de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires et 5 % au-delà.
Les dépenses de recherche éligibles comprennent notamment les salaires des chercheurs, les dépenses de fonctionnement des laboratoires, les brevets, etc.
- Le CII
Le Crédit Impôt Innovation est un dispositif fiscal destiné aux petites et moyennes entreprises (PME) qui réalisent des dépenses d'innovation.
Les entreprises éligibles peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt de 20 % des dépenses d'innovation engagées dans la limite de 400 000 euros par an.
Les dépenses d'innovation éligibles comprennent notamment les dépenses de design, de conception de prototypes, de nouveaux procédés de production, etc.
Le CII vise à encourager les PME à investir dans l'innovation pour améliorer leur compétitivité et favoriser leur croissance.
- Le JEI
Le statut de Jeune Entreprise Innovante est un dispositif spécifique en France qui permet aux jeunes entreprises de moins de 8 ans et réalisant des dépenses de recherche et développement éligibles d'obtenir des avantages fiscaux.
Les entreprises bénéficiant du statut JEI peuvent notamment être exonérées d'impôt sur les bénéfices pendant les deux premières années d'existence, puis bénéficier d'une réduction d'impôt de 50 % sur les bénéfices au-delà.
Ce statut offre également des exonérations de cotisations sociales pour les salariés impliqués dans les activités de recherche et développement. Le statut JEI vise à soutenir et encourager les jeunes entreprises à investir dans l'innovation et à développer des projets ambitieux. C'est un véritable coup de pouce pour les startups et les entreprises en phase de croissance qui ont besoin de ressources financières pour mener à bien leurs projets innovants.
La phase de développement
La phase de développement, quant à elle, est marquée par un raffinement accru des stratégies et des opérations. Durant cette période, l'entreprise travaille à valider son produit ou service sur le marché, en optimisant les processus internes et en augmentant progressivement sa clientèle et ses revenus. Elle pose ainsi les bases solides nécessaires pour supporter une croissance à long terme.
Il existe différents types de subventions, à savoir :
- Les subventions européennes :
Il existe une ribambelle de subventions européennes, comme Eurêka Eurostar, Horizon Europe ou encore EIC accelerator. Chacune a ses spécificités et des appels à projets sont régulièrement émis.
- Les subventions nationales
Vous trouverez donc des appels à projet des plans France 2030
Le Plan Investissement Avenir (PIA)
- Le concours innovation (i Lab)
Le concours d'innovation i-Lab, organisé par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation avec Bpifrance, soutient les projets de création d'entreprises innovantes en octroyant des subventions significatives et un accompagnement personnalisé.
- Les avances remboursables de bpifrance
Il s'agit d'un prêt à taux zéro, mais avec des frais de gestion et un différé de remboursement.
- Les prêts à l'innovation de bpifrance
Ce prêt, pouvant atteindre 5 000 000 euros, a pour finalité de financer le lancement industriel et commercial d'une innovation en France ou à l'étranger. Sont financées les dépenses immatérielles liées au lancement industriel et commercial de l'innovation.
Les aides fiscales
Il existe différents types d'aides fiscales, à savoir les aides mentionnées plus haut (CIR, CII, JEI).
La phase de lancement
La phase de développement, quant à elle, est marquée par un raffinement accru des stratégies et des opérations. Durant cette période, l'entreprise travaille à valider son produit ou service sur le marché, en optimisant les processus internes et en augmentant progressivement sa clientèle et ses revenus.
Elle pose ainsi les bases solides nécessaires pour supporter une croissance à long terme.
Pour cette phase, il n'y a pas de subvention, ni d'aides fiscales malheureusement. En revanche, il existe des prêts, comme :
- les prêts bancaires
- le crowdfunding
- les prêts d'honneur
Il existe encore des aides à l'export de la BPI France.
💡Bon à savoir
Les coûts de création et de maintenance d'un site web, de référencement SEO et d'embauche de commerciaux ne sont pas éligibles aux aides publiques à l'innovation
💡Bon à savoir
Si prestation informatique ou de formulation, pensez à faire agréer le prestataire au titre du CII
Je m'abonne