Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Budget 2015: les 14 mesures à retenir

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer

Des avantages supprimés

Mais il ne faut pas oublier que certaines mesures sont moins favorables aux entreprises.

  • La suppression de certains avantages dont bénéficient les adhérents d'organismes de gestion agréés. Sont concernées principalement les entreprises individuelles et les sociétés qui relèvent de l'impôt sur le revenu (BIC, BNC, BA). L'avantage principal consistant en la non-majoration de 25 % du bénéfice imposable demeure, mais à compter du 1er janvier 2016, le salaire du conjoint de l'exploitant adhérent ne sera plus déductible intégralement du bénéfice imposable, mais seulement à hauteur de 17 500 euros. La réduction d'impôt (d'un montant maximal de 915€) pour frais d'adhésion et de tenue de comptabilité est supprimée. En revanche, ces frais seront déductibles du résultat imposable de l'exploitant dès le premier euro à partir du 1er janvier 2016.
  • La majoration de la taxe sur les surfaces commerciales (Tascom) de 50 % pour les établissements dont la surface de vente excède 2 500 m².
  • L'impossibilité de bénéficier du régime mère-fille lorsque les dividendes proviennent d'une filiale étrangère et que la législation de son Etat a permis à la filiale de déduire lesdits dividendes de son résultat imposable. Dans ce cas, une somme était déduite du côté de la filiale et non imposée par l'application du régime mère-fille du côté de la mère, ce qui constituait en fait une double exonération. En refusant l'application du régime mère-fille dans ce cas, la France s'est mise en conformité avec la législation européenne qui interdit les situations de double exonération fiscale.

Les auteurs

Alain Neolier est entré en 1983 à la Compagnie Fiduciaire Européenne de Lyon, en tant qu'adjoint du directeur de bureau. Président du Conseil de Direction du Groupe Eurex depuis 2002, il est également co-dirigeant du cabinet d'Eurex à Lyon. Il est spécialisé dans le secteur non-marchand et dans le domaine culturel.

Depuis 2012 au sein du Groupe Eurex, Nathalie Devidal apporte au quotidien un appui technique aux experts-comptables et anime des formations fiscales pour tenir informées les équipes des évolutions de la législation et enrichir leurs connaissances en fiscalité.

 
Je m'abonne

Nathalie Devidal et Alain Neolier

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page