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[Dossier] PME et grandes entreprises : gérer la mise en relation

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D'autant que l'allotissement, souvent présenté comme un bon moyen de favoriser l'accès des PME aux marchés, n'est entré dans les moeurs que des entreprises publiques (87 % selon le Baromètre des achats responsables 2017, contre 17 % dans le secteur privé).

Société Générale fait ainsi figure d'exception en pratiquant régulièrement l'allotissement dans ses appels d'offres et en encourageant le groupement d'entreprises. Pour l'entretien des enseignes de son réseau, la banque a incité des petites entreprises locales à se positionner via un groupement temporaire d'activité. Elles ont ainsi remporté l'appel d'offres, mais également d'autres marchés. "C'est une solution compliquée sur le plan contractuel, mais c'est un passage obligé si l'on souhaite faire travailler des PME locales alors que nos marchés sont nationaux", témoigne Françoise Guillaume, directrice des achats du groupe Société Générale, qui a pour ambition d'augmenter de 20 % ses volumes d'achats auprès des PME d'ici 2019, les portant à 38 % du volume total. "C'est un engagement fort mais surtout très challengeant pour nos acheteurs qui doivent faire évoluer leurs pratiques", poursuit-elle.

Des acheteurs responsables

Un changement qui est en marche dans de nombreuses grandes sociétés. Depuis février 2010, plus de 1800 entreprises de toute taille et de tout secteur sont signataires de la charte Relations fournisseur responsables. "Adhérer à cette charte permet d'officialiser sa volonté de s'inscrire dans une relation partenariale "gagnant-gagnant" avec ses fournisseurs", définit François Girard, délégué national du Conseil national des achats. Cette charte est composée de dix engagements comme le respect de la LME ou encore le choix de ses fournisseurs en appréciant le coût total de l'achat.

Next step ? La labellisation. À ce jour, 39 grands groupes ont fait ce choix. "Ce label est un gage de sérieux de nos pratiques, précise Françoise Guillaume (Société Générale). C'est aussi un outil de communication et de reconnaissance pour nos acheteurs. Enfin, c'est un instrument de mesure qui nous encourage dans notre démarche de progrès." Le label, qui sera adapté aux PME à la rentrée 2017, se base sur la charte précédemment citée. Dorénavant, il intègre aussi les référentiels internationaux de la norme ISO 20400 "Achat responsable". "À n'en pas douter, l'apport de la norme va booster le label auprès des entreprises", s'enthousiasme Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises.

Néanmoins, Jean-Louis Coudrillier, d'Air Liquide, privilégie pour sa part la norme : "Pour un groupe mondial, il est plus cohérent d'adopter un référentiel clair et lisible à l'international comme la norme ISO plutôt qu'un label uniquement reconnu en France."

De la communication au business

Les mentalités ont considérablement évolué dans les grandes entreprises sous l'influence de leur politique RSE et de la pression réglementaire, mais pas seulement. "Si, il y a encore quelques années, leur stratégie de rapprochement avec les PME et start-up leur servait d'alibi en termes de communication, aujourd'hui, c'est de moins en moins vrai, souligne Marie Christine Rieul (IE-Club). Les grandes entreprises y voient dorénavant leur intérêt, en termes de compétitivité, de business et d'innovation."

"Les grands groupes sont motivés par la peur de l'ubérisation de leur secteur d'activité, estime Jean-Noël de Galzain (Wallix). En réaction, ils se dirigent vers les entreprises innovantes." Mais qui pourra remplacer le besoin par l'envie ? "De nombreuses initiatives oeuvrent, avec plus ou moins d'efficacité, pour changer les comportements et les mentalités, reconnaît le dirigeant. Néanmoins, toutes les difficultés ne sont pas aplanies. À l'étranger, les acheteurs ont une plus grande culture du risque et sont plus tournés vers les petites entreprises."

 
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Carine Guicheteau

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