Le b. a.-ba de l'étude de marché
Témoignage
Antoine Roux, gérant de Pénélope Conseils
Antoine Roux évolue sur un secteur très concurrentiel?: l'impression. Depuis la création de sa première société, Khilim (aujourd'hui filiale de son groupe Pénélope Conseils), il n'a eu d'autre choix que de se démarquer pour survivre. Fondée en 2005, Khilim est spécialisée dans l'impression de supports promotionnels culturels à Toulouse. "?Dès 2006, des pure players proposant des impressions à prix cassés ont fleuri sur la Toile. J'ai été forcé de repositionner mon offre?", raconte le dirigeant.
Pendant plusieurs semaines, il mène une étude de marché. Il recense toutes les prestations proposées, compare les tarifs, surfe sur les forums pour collecter des avis consommateurs, se fait conseiller par un réseau de dirigeants. "?Cela m'a permis d'identifier un créneau inédit?: l'impression en ligne express à J + 1. C'est ainsi qu'en 2007, est née Print O'Clock [raison sociale?: Constellacom], notre seconde filiale spécialisée dans l'impression en ligne pour les entreprises.?" Résultat, Constellacom réalise 4 des 6?M€ de chiffre d'affaires du groupe en 2013. Ce qui n'empêche pas Antoine Roux de chercher d'autres relais de croissance via des questionnaires de satisfaction client, sa veille sectorielle ou encore des études de marché régulières. Dernière en date, une étude sur l'impression 3D pour les architectes. Bilan de l'opération?: l'abandon de cette possibilité trop coûteuse et complexe à mettre en oeuvre.
Pénélope Conseils
Activité : Impression
Ville : Toulouse (Haute-Garonne)
Forme juridique : SARL unipersonnelle
Dirigeant : Antoine Roux, 38 ans
Année de création : 2005
Effectif : 30 salariés
CA 2013 : 6 M€
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles