Dossier Comment gérer les finances d'une PME ?
Pour bien gérer les finances d'une PME, il convient d'accorder suffisamment d'importance à la trésorerie, mais aussi de maîtriser ses coûts. La maîtrise des comptes annuels ou l'externalisation de la comptabilité peuvent s'imposer. Issu de Chef d'Entreprise Magazine du 01/01/2011.
Sommaire
- 1 - Gérer les finances d'une PME : l'importance de la trésorerie La trésorerie est indispensable pour faire face à une croissance de l'activité ou lors des phases de conquête. Besoins en fonds de roulement, prévisions de trésorerie... Voici comment mieux gérer vos flux entrants et sortants. Lire »
- 2 - Maîtriser ses coûts pour mieux gérer ses finances La maîtrise des coûts, avec la comptabilité analytique, est incontournable pour une bonne gestion des finances. Il faut distinguer les différents coûts et budgets. Lire »
- 3 - Externaliser sa comptabilité Pour les entreprises, il est fréquent d'externaliser sa comptabilité et sa paie. Que faut-il externaliser et quels sont les avantages et les inconvénients de l'externalisation ? Lire »
- 4 - Gestion des finances dans une PME : décrypter ses comptes Les comptes annuels, qui servent notamment à l'établissement de la liasse fiscale, sont le reflet exact de l'activité de votre entreprise. Le bilan est une photographie du patrimoine à une date précise. A l'actif, je possède, au passif, je dois ! Lire »
- 5 - Pour aller plus loin Gestion de trésorerie, comptabilité, indicateurs financiers... Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus sur ces problématiques. Lire »