La stratégie de Vente-unique.com pour doubler son chiffre d'affaires en 5 ans
Vente-unique.com, site spécialisé dans la vente de mobilier sur Internet, est entrée en Bourse sur Euronext en avril 2018. Grâce à cette cotation, l'entreprise souhaite mettre en place un plan de développement ambitieux qui passe par l'international.
Je m'abonneLever des fonds pour, notamment, se renforcer à l'international. C'est pour cette raison que Vente-unique.com, site marchand spécialisé dans la vente de mobilier sur Internet, est entré en Bourse sur Euronext le 4 avril 2018. Le but de la manoeuvre ? "Nous souhaitons doubler notre chiffre d'affaires d'ici 5 ans pour atteindre 150 millions d'euros", ambitionne Sacha Vigna, dg de l'entreprise qui compte 73 salariés. Il faut dire que la structure, créée en 2005, enregistre depuis sa création une croissance annuelle de 10% à 15%.
Supply chain optimisée
Dès le démarrage de l'activité, le dirigeant a décidé de faire uniquement de la vente en direct sur Internet pour les particuliers. Son secret ? La société se fournit directement auprès des fabricants, possède son propre entrepôt pour gérer ses stocks et internalise la gestion de sa chaîne logistique, sauf la livraison.
Question fournisseurs, l'entreprise réalise son sourcing partout dans le monde et principalement en Asie (deux tiers de la production en Asie et un tiers en Europe). L'avantage est double : cela permet de s'adresser au plus grand nombre tout en étant compétitif sur les prix.
D'après Sacha Vigna, Vente-unique.com bénéficie aussi de l'"effet de maturité du e-consommateur". Soit un mouvement de fonds de la consommation sur Internet. Le dirigeant estime que le domaine du meuble reste moins mature que d'autres secteurs, comme le textile ou encore le divertissement. "Aujourd'hui, 12% des achats de meubles se font en ligne en France mais on devait arriver à 18% d'ici 5 ans. Aux États-Unis, ce chiffre est déjà à 35%", explique-t'il.
Cap à l'est
Grâce à son introduction en Bourse, Vente-unique.com entend poursuivre un plan de développement en trois axes dès 2019.
Tout d'abord, la poursuite d'une expansion à l'international amorcée en 2008 par la pénétration du marché espagnol, puis d'autres marchés européens jusqu'en 2018 : Allemagne, Belgique, Suisse, Luxembourg, Autriche, Italie, Pays-Bas et Portugal. Pour ce faire, l'entreprise ouvrira un site marchand en Pologne et envisage la location d'un centre de distribution, en Europe de l'Est, afin de mieux desservir les marchés allemands et autrichiens.
Seconde perspective pour la société : agrandir son entrepôt situé à Amblainville dans l'Oise pour le faire passer de 27 000 m² à 45 000 m². Le but étant d'augmenter sa capacité de stockage pour réduire les délais d'attente des clients.
Enfin, la PME veut développer son activité dans les articles de décoration qui représente, pour l'heure, seulement 2% de son chiffre d'affaires. Des ambitions élevées qui meubleront à coup sûr l'agenda du chef d'entreprise.
Lire aussi : Construction : à l'aube du numérique pour tous ?
Repères
Vente-unique.com
Activité : Vente de mobilier sur Internet
Siège social : Le Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis)
Statut juridique : SA
Création : 2005
Dirigeant : Sacha Vigna, dg, 41 ans
CA 2017 : 77 millions d'euros
Effectif : 73 salariés