Le big data, une carte à jouer pour la compétitivité des PME
Cas pratique
Pour IsCool Entertainment, le big data rationalise les décisions
Avec ses 5?millions de joueurs mensuels, l'entreprise de jeux vidéo disponibles sur Facebook et smartphones IsCool Entertainment génère automatiquement du big data. Pour autant, la PME ne laisse pas dormir ces?précieuses données?: elle les exploite au contraire quotidiennement de façon à optimiser ses?jeux.
"?Le big data nous permet d'observer de façon très précise ce que font des?centaines de milliers de?joueurs. On peut alors prendre les décisions les?plus rationnelles possibles pour modifier nos?interfaces, par exemple, ou gérer notre économie virtuelle?", assure Hadrien des Rotours, p-dg d'IsCool Entertainment. Dans ce?secteur d'activité où il n'y a ni production ni logistique, le seul obstacle à la croissance de l'entreprise est le produit lui-même. Alors, les dirigeants cherchent constamment à améliorer les fonctionnalités de leurs jeux pour satisfaire et fidéliser les joueurs.
"?Le big data nous permet de?regarder dans le rétroviseur avec rapidité et pertinence pour comprendre nos produits, leur utilisation, et ainsi les optimiser, voire développer de?nouveaux produits?", confie le p-dg. Pour cela, les jeux et les bases de données utilisateurs sont hébergées sur le cloud et les résultats sont visualisés par l'entreprise, qui peut alors régler ses jeux le plus finement possible. "?Certes, cette technologie a un coût non négligeable, mais un jeu bien réglé peut générer une croissance de 50?% de?nos revenus.?" En conclusion, un investissement qui rapporte.
Activité : Jeux sociaux sur Internet et mobiles
Ville : Paris (IIe arr.)
Forme juridique : SA
Dirigeants : Ludovic Barra, 50 ans, et Hadrien des Rotours, 35 ans
Année de création : 2001
Année de reprise : 2013
Effectif 2013 : 48 salariés
CA 2013 : 6?M€
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles