Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Le big data, une carte à jouer pour la compétitivité des PME

Publié par Morgane Coquais le

Je m'abonne
  • Imprimer

Fonder ses décisions sur des faits

Les entreprises peuvent alors traduire ces données en actions et bâtir leur stratégie. " D'habitude, une décision est prise a minima sur l'intuition, au mieux sur l'expérience. Le big data permet de fonder ses choix sur des faits ", avance Joël Rubino.

Dans le cadre, par exemple, d'une campagne publicitaire, l'analyse des données offrira du recul sur des questions comme : la cible a-t-elle été atteinte ? Le message était-il percutant et le canal de diffusion pertinent ? En fonction des résultats, l'entreprise pourra, si le bilan est plutôt négatif, changer son fusil d'épaule et revoir sa campagne. Elle pourra même déterminer les différentes alternatives qui s'offrent à elle, leur efficacité et ainsi choisir l'option la mieux adaptée. Car l'objectif du big data est certes d'analyser et de comprendre des situations mais, aussi, de prédire leur évolution. " En production, par exemple, les capteurs existent mais ne sont exploités pour le moment que comme outils d'alerte. La clé, c'est maintenant de faire remonter de façon permanente des informations comme le taux de pannes et les circonstances dans lesquelles elles surviennent pour optimiser les processus ou la maintenance ", décrypte Yves de Montcheuil, coprésident de la commission Big data de l'association française des éditeurs de logiciels et solutions internet (Afdel).

Attention à bien se prémunir face au risque juridique. Le big data relève de divers domaines du droit et touche notamment à la confidentialité des échanges et à la protection des données. Si s'entourer d'avocats spécialistes en la matière est la première précaution à prendre, d'autres doivent être envisagées. " Il faut être très clair auprès de ses clients et de ses salariés sur la manière dont on exploite les données et sur leur usage, alerte Yves de Montcheuil. En effet, au-delà des risques juridiques, une entreprise qui collecte des données et les utilise en dehors du cadre légal s'expose à un risque en termes d'image. "


 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page