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5 technologies professionnelles "tête d'affiche" au Mobile World Congress 2017

Publié par Barbara Prose le

Salon d'ampleur mondiale spécialisé dans la téléphonie, le MWC accueille du 27 février au 1er mars entreprises, médias et investisseurs du monde entier. Une occasion unique de prendre le pouls des technologies B2B à la pointe.

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La 5G, star du salon

Le standard 5G alimente les rêves les plus fous des opérateurs et des consommateurs depuis quelques années déjà. Le salon Mobile World Congress édition 2017 aura probablement été la version la plus obsessionnelle à propos de cette technologie avec la mention du futur standard sur la quasi totalité des stands. Une bonne raison à cela : une fois effective et déployée, la 5G devrait permettre la mise en place d'infrastructures connectées dans les villes et le lancement de nouveaux produits et services s'appuyant sur des communications ultra-rapides. En creux, le rêve de "normalisation" de technologies particulièrement gourmandes.

Pour démontrer les capacités du standard, les prototypes intégrant la "5G" étaient innombrables et notamment ceux de voitures connectées qui demain pourraient communiquer nombre d'informations critiques (distance entre les véhicules, avec les piétons, trafic ou des informations intéressantes pour l'usager de type consommation, niveau de la batterie, etc). Le standard est toutefois encore loin d'être abouti et les expérimentations encore en cours chez les opérateurs. Les estimations placent le déploiement de la 5G aux environs de 2020.

Kits de développement mobile IoT
© Kits de développement mobile IoT

L'âge de la maturité pour l'Internet des Objets

La vague des mille-et-un gadgets connectés a fini par passer. Sur les stands des grands fabricants de smartphones et appareils informatiques, les prototypes de bracelets, montres et oreillettes audio connectés, de plus ou moins bonne facture et parfois jamais commercialisés, ont été remplacés par des produits aboutis et ayant déjà trouvé leur marché. Soit essentiellement des bracelets pour le sport et des équipements pour la santé connectée, présentés comme accessoires immédiats des smartphones.

Chez les professionnels, le passage à l'industrialisation des objets connectés suit son cours. Les protocoles de communication machine-to-machine dédiés à l'IoT ont la part belle en parallèle des réseaux de télécommunication classiques, sous les dénominations NB-IoT (Narrow Band IoT : technologie radio basse fréquence) ou LPWAN (Low Power Wide Area Network : réseau longue portée à faible consommation) déjà empruntés par Sigfox et LoRa.

L'enjeu était dans la démonstration du potentiel de l'Internet des Objets et dans la création de nouveaux services (le monitoring des zones industrielles à distance et la protection des individus).

L'urgence de la cybersécurité

Le MWC 2017 à l'heure de la paranoïa ? Avec l'émergence des protocoles de communication de l'Internet des Objets et les usages concrets qui commencent à en découler, les professionnels saisissent l'urgence de penser protection des données en amont.

En illustration, les solutions de protection et de prévention des risques liés à l'exploitation de logiciels ou de matériel informatique étaient nombreuses. Le spécialiste des solutions de test, inspection, protection et certification Bureau Veritas présentait son partenariat avec le CEA Leti autour d'une solution de testing des objets connectés. Soit, entre autres, une box multi-standards permettant l'automatisation de tests de vérification de l'invulnérabilité de tout type d'objet connecté. Le but à terme pour l'acteur : proposer une certification spécifiquement dédiée à ce type de hardware.

La start-up Famoco propose, elle, des terminaux Android sécurisés à destination des professionnels et vient de faire l'annonce d'un partenariat avec Ingenico pour la commercialisation d'un terminal mobile associé à un terminal de paiement EMV.

Chez la start-up française Air-Lynx, on propose d'acheter son propre réseau de télécommunication en 4G, privatif et autonome, réalisé sur-mesure et installé par un prestataire intégrateur. Pour son co-fondateur, Didier Raffenoux, l'enjeu de la sécurité est crucial et porteur en matière de business : "On ne peut plus faire l'impasse sur la sécurité. L'intérêt est même devenu financier."

La sécurité des appareils et interfaces technologiques est ainsi apparue comme cruciale dans les allées du salon, avec une démultiplication d'acteurs proposant d'adresser l'un des nombreux segments du domaine (protection contre les attaques, prédiction des failles, testing, ...).

L'intelligence artificielle au service de la relation client

L'édition 2017 du Mobile World Congress aura été marquée par la profusion d'installations autour de la réalité virtuelle et de nombreux robots, cobots (robots qui collaborent ensemble sur des tâches de type industrielles) et autres dispositifs destinés à interagir avec l'humain.

Chez l'opérateur SK Telecom, on pouvait dialoguer avec un équivalent d'assistant connecté de type Amazon Echo ou Google Home, conçu par la start-up Nugu. Ou avec un robot-commerçant au minois de jeune fille asiatique vendeur de café. D'autres start-up proposaient de venir tester leurs solutions de reconnaissance faciale, intégrant une estimation de votre âge, de votre humeur et de votre sexe. Chez IBM, était positionnée en star du "show" l'intelligence artificielle Watson avec la présentation d'une expérimentation de robe connectée intégrant des LED. Après avoir renseigné quelques critères sur votre personnalité, les LED s'illuminent en fonction de ce que Watson estime être les couleurs qui vous correspondent. De quoi se sentir encore très éloignés d'une concurrence intellectuelle des robots face à l'humain.

La démultiplication des offres de marketing mobile

Le marketing mobile prend racine depuis quelques années et se diversifie autour de solutions toujours plus créatives pour capter le consommateur partout où il se trouve. Il n'était pas clairement question de chatbots sur les publicités, panneaux et affichages des exposants et pourtant, ils étaient partout. Les assistants virtuels deviennent peu à peu le nouveau standard ou la base de l'interaction client.

Des services de data-visualisation pour suivre les taux d'ouverture et d'engagement des campagnes menées par SMS auprès des consommateurs, l'intégration subliminale de marketing sur les réseaux sociaux... Le passage à l'ère du "mobile-first"conduit à nouvelle culture marketing.

Le coréen YAP proposait sur son stand une expérience de commerce connecté avec coupons de réduction reçus par ultrason au moment de passer dans le rayon du produit concerné. Le tout grâce à une installation de "beacons", ces petites balises de géolocalisation qui communiquent avec le smartphone. Pour d'autres, il s'agissait de présenter de nouveaux supports publicitaires sur smartphone (campagnes SMS, applications mobiles pour faire ses courses à distance, ...). Le marché n'en finit pas d'élaborer ses propres codes.

Barbara Prose

Barbara Prose

Journaliste pluri-médias

Journaliste pluri-médias et technophile, je suis passionnée par l'innovation au sens large et par les nouvelles technologies (drones, réalité [...]...

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