L'urgence de la cybersécurité
Le MWC 2017 à l'heure de la paranoïa ? Avec l'émergence des protocoles de communication de l'Internet des Objets et les usages concrets qui commencent à en découler, les professionnels saisissent l'urgence de penser protection des données en amont.
En illustration, les solutions de protection et de prévention des risques liés à l'exploitation de logiciels ou de matériel informatique étaient nombreuses. Le spécialiste des solutions de test, inspection, protection et certification Bureau Veritas présentait son partenariat avec le CEA Leti autour d'une solution de testing des objets connectés. Soit, entre autres, une box multi-standards permettant l'automatisation de tests de vérification de l'invulnérabilité de tout type d'objet connecté. Le but à terme pour l'acteur : proposer une certification spécifiquement dédiée à ce type de hardware.
La start-up Famoco propose, elle, des terminaux Android sécurisés à destination des professionnels et vient de faire l'annonce d'un partenariat avec Ingenico pour la commercialisation d'un terminal mobile associé à un terminal de paiement EMV.
Chez la start-up française Air-Lynx, on propose d'acheter son propre réseau de télécommunication en 4G, privatif et autonome, réalisé sur-mesure et installé par un prestataire intégrateur. Pour son co-fondateur, Didier Raffenoux, l'enjeu de la sécurité est crucial et porteur en matière de business : "On ne peut plus faire l'impasse sur la sécurité. L'intérêt est même devenu financier."
La sécurité des appareils et interfaces technologiques est ainsi apparue comme cruciale dans les allées du salon, avec une démultiplication d'acteurs proposant d'adresser l'un des nombreux segments du domaine (protection contre les attaques, prédiction des failles, testing, ...).