Réussir son référencement naturel sans faire de technique !
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Il est de notoriété publique qu'un site souhaitant améliorer son référencement naturel doit s'appuyer sur 3 piliers : la technique, le contenu et la popularité. Et si la technique n'était pas si importante ? Peut-on atteindre les premières positions sans faire de technique sur son site ?
Je m'abonneChez "Réussir Mon Ecommerce" nous affirmons que oui, c'est possible ! Explication !
L'univers du SEO a bien changé !
Il y a encore quelques années, la technique avait un rôle très important en référencement naturel. Les algorithmes de Google n'étaient pas aussi performants et les CMS comme Wordpress, Prestashop, et autres n'accordaient pas une grande importance au référencement naturel.
Depuis les choses ont bien changé, Google effectue des milliers de mises à jour sur ses algorithmes tous les ans et les CMS ont bien compris l'importance de proposer des sites correctement optimisés à leurs utilisateurs.
Google est donc désormais capable de découvrir bien plus facilement les pages d'un site même si elles ne sont pas techniquement parfaites et les CMS permettent de créer des sites tout à fait fonctionnels pour un référencement naturel efficace dès le départ.
Le rôle de la technique en référencement !
Régulièrement, Google suggère d'apporter des optimisations techniques sur nos sites. Contrairement aux croyances communes, ces optimisations n'ont pas pour objectif d'améliorer le référencement naturel desdits sites. Leur rôle est d'aider Google à réduire ses coûts ! En effet, afin de toujours fournir des résultats pertinents et d'actualité à ses utilisateurs, Google doit chaque jour découvrir, filtrer et organiser des dizaines de milliards de pages. Cela représente un coût phénoménal qui peut être en partie réduit si une grande majorité des sites web limitent leur temps de chargement, suppriment les pages inutiles, etc.
Placer la technique au second plan !
Google à acquis (et maintien) son succès en proposant aux internautes des réponses satisfaisantes à leurs questions. C'est son objectif premier et il a besoin de site internet pertinent pour y parvenir. La priorité pour les TPE souhaitant mettre en place une stratégie SEO efficace est avant tout de comprendre les attentes de leurs prospects et d'utiliser leur site pour y répondre du mieux possible (si possible mieux que leurs concurrents). Elles travailleront ainsi le premier pilier du référencement : "le contenu". Elles doivent ensuite améliorer le deuxième pilier : "la popularité". Car tout comme nous n'accordons pas notre confiance au premier venu, Google n'acceptera de positionner correctement un site dans ses résultats que s'il est à la fois pertinent ET populaire ! Il faut pour cela mettre en place des partenariats avec des acteurs reconnus du marché et faire parler du site.
Une fois ces deux piliers correctement optimisés et seulement si les résultats du site ne sont pas à la hauteur des efforts fournis, étudier la technique du site permettra peut-être de révéler un éventuel blocage.
Cependant, chez "réussir mon ecommerce" nous avons constaté que 4 sites sur 5 atteignent le top 10 de Google sans avoir à engager d'optimisation technique lourde sur leur site.
Retour d'expérience de Renaud Savoya du site RSRC.biz
En effet, je ne suis pas né codeur ou informaticien. :-)
Mon métier est de faire des courses de voitures radio-commandées, assez loin donc des lignes de codes ou pure technique site internet.
En revanche, mon activité d'ecommerçant sur rsrc.biz ne cesse de croître, et ce en grande partie par l'amélioration de mon référencement naturel. Le fait que je sois renommé dans mon domaine me donne de la crédibilité auprès de mes prospects, et je travaille au quotidien la popularité de mon site pour que celui-ci se place dans les top résultats de Google.
En effet, en actionnant ces deux leviers, mon business est en pleine croissance depuis sa création en 2016. Avec un minimum de connaissances acquises aujourd'hui sur le référencement, je m'aperçois que mes concurrents du marché ne travaillent pas du tout leur SEO et restent sur leurs acquis : je mets un produit en ligne et j'attends que le client clique pour acheter. Par exemple, un de mes plus gros concurrents vient de payer cher un nouveau site internet alors même que la description de nombreux produits n'est pas remplie?!
Aujourd'hui, je pense qu'avoir un beau site ou très évolué techniquement ne met peut-être pas l'accent sur l'essentiel : recréer un lien avec le client et répondre à sa question ou son besoin de manière claire et humaine.
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