Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

RSE : un axe de développement business pour votre PME

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
RSE : un axe de développement business pour votre PME

La Responsabilité Sociétale et Environnementale n'est plus un levier de communication. C'est même tout le contraire ! Carole Deschaintre, Manager d'Offres et d'Expertises pour Cegos, revient sur les prérequis indispensables pour faire d'une stratégie RSE ambitieuse, un axe de développement fort de l'activité d'une PME.

Je m'abonne
  • Imprimer

« Il existe plusieurs façons d'aborder l'enjeu RSE pour les PME, explique Carole Deschaintre. La première porte sur un enjeu de conformité aux attentes de leurs clients et donneurs d'ordre ». En effet, si la loi Climat et Résilience ne s'applique pas encore directement aux PME à ce jour, les clients du secteur public autant que privé exigent désormais de leurs partenaires et prestataires, des preuves de leurs actions RSE. « Les clients grands comptes vont souvent exiger une notation Ecovadis avant d'entériner une collaboration, ou simplement, démontrer une politique RSE active et volontaire. L'action du régulateur, qui porte déjà sur les grandes entreprises, a un impact par effet de ruissellement sur les PME. Mais pour Carole Deschaintre, le constat est clair : « S'engager dans une démarche RSE pour ce seul enjeu de conformité, c'est passer à côté de l'essentiel. Pour que la transformation soit forte, profonde et durable, elle doit reposer sur un engagement sincère du dirigeant qui embarque l'ensemble de ses collaborateurs dans un effort collectif ». Un effort qui suppose de s'appuyer sur des techniques et leviers-clés pour engager les collaborateurs dans une démarche RSE, et garder le cap pour rester compétitif et occuper une position différenciante.


Donner des preuves de l'engagement

La responsabilité sociétale et environnementale des entreprises est entrée dans une dimension opérationnelle. Dans les appels d'offre publics ou privés, la capacité à démontrer une ambition et des réalisations concrètes sont des critères d'attribution de marché incontournables. « Sans indicateurs précis, sans preuve, le risque de sombrer dans le greenwashing est fort », souligne l'experte. Mais prouver suppose de disposer d'outils de mesure qui témoignent d'une approche RSE opérationnelle. Pour les PME implantées en France ou exerçant à l'international, la RSE fait l'objet d'une normalisation accrue avec la mise en place de nombreux labels et certifications, comme Bcorp par exemple. Ce mouvement international fédère ainsi plus de 4 000 entreprises de toutes tailles et de tous secteurs dans 74 pays, dont plus de 145 en France. Par ailleurs, la réglementation européenne baptisée Corporate Sustainability Reporting Directive repose sur le renforcement des exigences de reporting harmonisé sur les enjeux durables. « Les entreprises qui vont vite et qui vont loin dans la RSE, développent leur business en intégrant cette dimension dans l'ensemble de leurs processus ». Une raison supplémentaire de se former pour comprendre l'enjeu de la responsabilité sociétale des entreprises : définir une stratégie gagnante.


Attirer, fidéliser et embarquer les talents

Selon le dernier Baromètre International Cegos publié en mai 2023, il apparaît que les salariés français sont particulièrement sensibles à l'enjeu de la RSE. Ainsi, l'étude révèle qu'en moyenne, la RSE évoque spontanément impact social (41%), éthique (37%) et qualité de vie au travail (36%). Les salariés français se démarquent, mettant en avant l'environnement (45%), la qualité de vie au travail (40%), puis l'impact social (34%). Plus significatif encore, en France, 54% des salariés se déclarent « promoteurs » (42%) ou « militants » (12%). « Engager la transformation RSE, c'est pour une PME une opportunité de fidéliser les collaborateurs en donnant du sens à leur action, mais c'est aussi un atout d'attractivité », précise Carole Deschaintre qui n'hésite pas à aller encore plus loin : « la RSE est à la fois un levier de mobilisation et de motivation professionnelle mais aussi une source de confiance en l'avenir de leur organisation ». Voir plus loin, voir plus grand, l'heure a sonné d'engager la transformation en misant sur la formation !

Envie d'aller plus loin et de passer à l'action, consultez les formations développées par les experts Cegos dans le catalogue Top 100 des formations PME et donnez du sens à votre démarche RSE.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page