Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Publié par Céline Tridon le - mis à jour à

Je m'abonne
  • Imprimer

Que représente aujourd'hui Mes Découvertes ?

Mes Découvertes, ce sont donc cinq boutiques qui font entre 200 et 600 m2 chacune et 14 salariés.

Nous vendons aussi en ligne et via les réseaux sociaux, grâce à Instagram notamment (auprès de nos 130 000 followers qualifiés). Depuis le printemps, nous avons même numérisé l'ensemble de nos boutiques en réalité virtuelle : ainsi, les clients peuvent s'y promener depuis leur ordinateur ou leur smartphone.

Il y a eu un bel engouement dès avril 2020 sur le digital et il se maintient. Mais il faut aussi redonner envie de venir dans les boutiques ! En termes de chiffres d'affaires, le site en ligne représente l'équivalent d'une boutique, soit 20 à 25 % du chiffre d'affaires global.

Vous avez donc touché à des domaines très différents. Qu'est-ce qui vous donne envie de vous lancer ?

La curiosité ! C'est un " défaut " de tous les entrepreneurs. C'est grâce à lui que j'ai aussi été amené à ouvrir une cave dans la crypte de l'église du 12e siècle que j'ai achetée à Vézelay (Yonne), ou à acquérir une parcelle de forêt pour me fournir en bois. Il sera transformé en tables par l'un de mes salariés aussi ébéniste.

Quant aux lunettes que je porte, elles sont le produit d'une petite entreprise familiale dans laquelle j'ai pris quelques participations.

Vous dites ne jamais faire de business plan. Pourquoi ?

Je n'ai pas fait d'études. Et si j'en avais fait, je n'aurais pas accompli le dixième de ce que j'ai entrepris.

J'ai eu, pendant des années, des bilans déséquilibrés, mais je n'ai jamais été dans le mur. Car nous avons cravaché commercialement, nous avons réussi à combler les trous, nous avons trouvé des ressources.

Le scolaire c'est bien, mais ce n'est pas le business. Le business, c'est quand on met vraiment les mains dans le cambouis : vous vous rendez compte alors que ce que vous avez appris à l'école, c'est purement théorique. La pratique ce n'est pas la même chose.

Est-ce un message que vous essayez de transmettre ?

Il m'arrive en effet d'intervenir auprès d'élèves de lycées professionnels, pour leur enseigner ce que doit être un entrepreneur et leur donner envie d'entreprendre.

Je leur explique aussi que, non, ils n'ont pas à se sentir défavorisés : les territoires, c'est le futur de la France. Et même s'ils se forment à un métier actuellement, ils auront peut-être choisi une autre voix dans quelques années. Il suffit d'être curieux, de lire, de se documenter pour réaliser ce qu'ils aiment.

Quel domaine aimeriez-vous découvrir en tant qu'entrepreneur ?

Peut-être, développer des spin-off de mon univers actuel ? Et avancer dans le métier de producteur que j'apprends encore. J'ai récemment créé Bleu productions, qui me permettra de produire mon émission en décembre, si tout se passe bien, sur l'univers des antiquités, de la décoration, du social ou de l'urbex (NDLR : l'exploration urbaine est une pratique qui consiste à photographier ou filmer des lieux abandonnés).

Il faut redonner envie de rêver aux gens, nous avons trop mis sous cloche nos aspirations depuis plus d'un an. Et quoi de mieux que l'entrepreneuriat pour faire rêver ?

1966

Naissance.

1984

Création de sa première entreprise, United Sportswear Association.

1991

Création de À toute vitesse.

1996

Création de Directline.

2011

Création de Mes Découvertes.

2017

Acheteur dans Affaire conclue.

2019

Création de Bleu productions.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page