Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Publié par Céline Tridon le | Mis à jour le

Je m'abonne
  • Imprimer

Faut-il valoriser l'entrepreneuriat féminin ?

Je n'y crois pas. L'entrepreneuriat au féminin ? Je ne sais pas de quoi on parle. De même, il faut arrêter avec l'entrepreneuriat des minorités. Pour moi, c'est militant : dès lors qu'on accepte un entrepreneuriat féminin, un entrepreneuriat des minorités, on le distingue et on pointe du doigt ce qu'on ne veut pas que les gens pointent du doigt chez soi. Et cela fait de nous des gens faibles.

Je ne suis pas faible parce que je suis une femme, je ne suis pas faible parce que je suis noire. Je suis faible ou forte car je suis une personne libre d'entreprendre et de réaliser ses rêves. Et comme toute personne qui a ce projet, je sais que je vais vivre des hauts et des bas, que je vais passer par des montagnes russes, des difficultés, des réussites...

Pourriez-vous être un modèle ?

C'est dur d'être un modèle car cela signifie être exemplaire tout le temps. Et je n'aspire pas à être exemplaire, ni parfaite. Je me suis plantée sur pleins de trucs. Mais j'ai essayé.

L'entrepreneuriat est difficile, d'autant plus que l'isolement du dirigeant est réel. Vous êtes seul, même quand il y a une équipe, car c'est vous qui signez. Quand on rate quelque chose, on ne peut pas dire que c'est la faute des autres. C'est la sienne avant tout. C'est à l'entrepreneur de se remettre en question sur ce qui n'a pas fonctionné, avant de chercher la responsabilité des autres.

S'agit-il de valoriser les échecs ?

J'ai toujours eu une vision très insolente de l'échec. J'espérais que la vie me fasse vivre un maximum d'échecs, pour ne pas rester dans la routine. L'échec a parfois cette connotation négative qui ne devrait pas avoir lieu. On devrait enseigner dès le plus jeune âge que l'échec est positif : c'est une expérience.

Comme disait mon père : " Grande personne, grands problèmes ; petite personne, petits problèmes " (rires). Si on veut conquérir des montagnes, on peut arriver essoufflé. Mais que c'est beau vu d'en haut !

Que vous a apporté la télévision ?

Beaucoup de choses, positives et négatives. Positives car la télévision fait rêver, c'est l'aspect paillettes, mais il serait faux de l'associer à la réussite. Bien sûr, elle apporte de la visibilité, elle favorise les belles rencontres. Cependant, elle apporte aussi cet aspect très contradictoire sur le principe de liberté.

J'ai eu des difficultés, à un moment, à trouver ma place en télévision, car j'ai du mal à dire et à faire ce qu'on me demande. Heureusement, les gens me connaissent désormais pour mon franc-parler.

Aujourd'hui, vous présentez Secrets de conso sur RMC Story, une émission dédiée à la consommation. Pourquoi ?

Mon objectif est de fournir des conseils pour consommer mieux et différemment. C'est aussi un challenge pour moi : j'ai toujours travaillé dans le divertissement. Or, je veux sortir de cette télévision polémique dans laquelle on m'a enfermée malgré moi. Maintenant, je présente cette émission conso où j'ai trouvé toute ma légitimité en tant qu'entrepreneure.

Votre principale source d'inspiration ?

Mon père.

Si vous deviez explorer un autre métier ?

Médecin.

Votre meilleur souvenir professionnel ?

Le jour où je reçois mon premier prix, en présence de mes parents : celui de l'entrepreneuriat d'Unibail Rodamco.

Ce que vous recherchez le plus chez vos collaborateurs ?

La persévérance.

Le meilleur conseil que l'on vous ait donné ?

Entre la médiocrité et l'excellence, il y a le détail.

Le manager que vous êtes ?

Empathique.

L'entreprise que vous auriez voulu inventer ?

Apple.

Un entrepreneur que vous admirez ?

Mes parents.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page