"Le plus important n'est pas l'idée, mais l'exécution du concept"
La levée de 60 millions de dollars réalisée au printemps doit permettre à OpenClassrooms de poursuivre ses deux objectifs : l'expansion internationale dans les pays francophones (France, Belgique, Suisse, Afrique) et dans le monde anglo-saxon (UK et USA). Ainsi que l'élargissement de son catalogue d'offres, avec des formations dédiées aux métiers en tension dans les entreprises.
Pour réussir, la start-up devrait doubler son effectif d'ici la fin de l'année. "Le plus important n'est pas l'idée, mais la culture promue, l'exécution du concept par l'équipe qui la porte", estime Pierre Dubuc, président et cofondateur avec Mathieu Nebra. Leur secret ? "La définition de la mission de l'entreprise, portée par une vision et clairement communiquée aux équipes afin qu'elles partagent une culture commune", affirme-t-il.
Chez OpenClassrooms, la mission consiste à rendre l'éducation accessible et de faire en sorte qu'elle soit professionnalisante. "Nous disposons de métriques avec le nombre d'étudiants qui intègrent un emploi", ajoute le dirigeant. La culture d'OpenClassrooms s'appuie sur quatre principes : l'audace, la persistance, la bienveillance et la transparence.
Cette ligne de conduite inspire les critères de recrutement, les parcours d'intégration, les évaluations, etc. "Plus l'entreprise grandit, moins nous avons de temps pour recevoir individuellement les nouvelles recrues. La culture de l'entreprise se diffuse autrement, les équipes doivent être alignées pour créer l'unicité de l'offre et sa cohérence", ajoute Pierre Dubuc. Clé de succès, le sens - l'impact social du travail effectué - renforce l'émulation, fédère les talents et, finalement, sert leurs performances.
OpenClassrooms
Activité : plateforme de formations professionnalisante
Ville : Paris (Xe)
Année de création : 2013
Dirigeants : Pierre Dubuc, président et cofondateur, 29 ans et Mathieu Nebra, cofondateur, 33 ans
Effectif : 106 collaborateurs
CA 2018 : NC