Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

6 étudiants-entrepreneurs issus du Prix Pépite 2019

Publié par Céline Tridon le

Le jeudi 10 octobre 2019, à l'occasion du Bpifrance Inno Génération, 29 jeunes pousses ont reçu un Prix Pépite, qui se définit comme le " tremplin pour l'entrepreneuriat étudiant ". Présentation de 6 d'entre elles.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'Atelier du Ferment remet le kéfir au goût du jour

Proposer une boisson millénaire, le kéfir, mais dans sa version moderne, c'est ce que propose l'Atelier du Ferment. " Nous nous basons sur des tendances alimentaires fortes comme les parfums à base de fleurs ou de produits naturels qui sortent de l'ordinaire, à l'instar de notre recette 'fleur de sureau-hibiscus', présente Marjolaine Nantillet, co-fondatrice de l'Atelier du Ferment et ingénieure en alimentation et santé. Nous avons mené aussi un gros travail sur le packing pour rendre le produit attrayant. "

Créé en avril 2019, l'Atelier du Ferment compte aujourd'hui deux salariés. Les deux fondatrices, Marjolaine Nantillet et Sylvie Hudel, planchent sur le produit et sa première commercialisation depuis un an et demi. Durant cette période, elles ont généré plus de 65 000 euros de chiffre d'affaires et vendu 20 000 bouteilles. La marque est en effet présente en magasins spécialisés type BioCoop. Son prochain challenge, se faire une place dans les linéaires de la grande distribution, est en bonne voie puisque deux magasins Leclerc lui ont ouvert leurs portes.

© Jérémy Barande (Ecole Polytechnique)

Néolithe transforme les déchets en granulats

Créée en janvier 2019, Néolithe permet la transformation des déchets non-recyclables industriels en granulats pour le BTP. La start-up répond ainsi au besoin des collectivités et des industriels de traiter leurs déchet d'une façon écologique (en comparaison à l'enfouissement et à l'incinération) et rentable (c'est-à-dire sans surcoût). " Aujourd'hui nous devons nous insérer dans le système de traitement des déchets qui, en France, est très normé et qui repose sur de grosses installations avec des investissements importants, notamment au niveau des collectivités, commente Nicolas Cruaud, co-fondateur de Néolithe. Notre solution pour s'insérer dans le marché est donc de proposer des installations de faibles capacités (2500 tonnes/an), mobiles (en containers) et d'aller directement voir des industriels générant des déchets, sans passer par les réseaux actuels de collecte et de traitement. "

Une fois implantée sur ce marché du déchet industriel, Néolithe espère pouvoir fournir ses équipements aux grands opérateurs du traitement de déchets français. L'objectif ? Atteindre le marché des déchets ménagers, voire s'ouvrir à l'international.

© Moai Studio

Moai Audio travaille sur la pédale d'effet nouvelle génération

" Alors que 80% des guitaristes professionnels et amateurs utilisent des pédales d'effet pour modifier le son de leur instrument, ils doivent encore faire le choix entre simplicité d'utilisation et qualité de son lors de l'achat de leur matériel. Moai Audio développe la nouvelle génération de pédales d'effet à destination des guitaristes et bassistes, offrant une qualité sonore exceptionnelle et une ergonomie inégalée ", présente Teo Georget, fondateur de Moai Audio. La solution de cette dernière consiste en une gamme de produits composée d'un contrôleur, d'une application et d'une gamme de pédales d'effet analogiques. Elle permet aux musiciens de programmer leurs réglages à l'avance.

Encore en cours de création, Moai Audio prévoit d'embaucher son premier salarié courant 2020. Pour l'heure, elle travaille en collaboration des musiciens professionnels pour proposer un produit qui correspondra le mieux à leurs besoins. Elle recherche également des investisseurs pour finir le lancement marché, prévu lui aussi en 2020, sous la forme d'une précommande Kickstarter.

Avec ses BonBecs, TinyBird réinvente les bonbons

Des bonbons 100 % végétaux, à base de fruits bio et de superaliments, le tout sans conservateur, ni colorant, ni arôme artificiel : ce sont les BonBecs, des friandises proposées par TinyBird. " Nous voulons rendre accessible des alternatives saines aux produits habituellement très transformés et sans intérêt nutritif, déclare Lise Mailliard, co-fondatrice de TinyBird. Nous avons mis au point nos produits en respectant un cahier des charges strict au niveau des ingrédients et de la recette. " Après une longue phase de R&D, TinyBird est lancée en septembre 2018. Une première campagne de financement est lancée sur Ulule un mois plus tard, dépassant l'objectif de 15 000 euros. " Notre procédé de fabrication étant unique en France, nous faisons le choix d'internaliser notre production et début 2019, nous allons à la recherche des financements nécessaire à l'achat de nos machines ", ajoute Lise Mailliard, lauréate de Réseau Entreprendre 77 avec son associée Juliette Sabatier.

En septembre 2019, elles signent le bail de leur nouveau local de production à Vaux-le-Pénil (Seine-et-Marne). Les BonBecs sont vendus directement sur le site www.tinybird.fr, mais également dans quelques épiceries fines en Ile-de-France.

Les projets de TinyBird ? Développer encore de nouveaux produits et devenir le leader du snacking bon et naturel.


VeloKit embellit l'idée du vélo électrique

VéloKit propose de transformer les vélos classiques en vélos électriques, tout en soignant l'aspect visuel. Oubliés les batteries omniprésentes ou les gros tubes, les vélos VéloKit présentent des lignes fines qui respectent l'esthétique du vélo initial. " Nous nous concentrons également sur l'usage du vélo, un usage urbain, pour faire des trajets quotidien. Avec un trajet quotidien moyen de 7km réalisé en vélo électrique, il n'est pas nécessaire d'avoir une autonomie dépassant les 70km ", ajoute Guillaume Gasparin, fondateur de la start-up. VéloKit c'est aussi une dimension écologique, car la jeune pousse permet de donner une seconde vie aux vélos classiques : près de 1,5 millions d'entre eux sont jetés chaque année en France.

Créée en octobre 2019, VéloKit vient de commencer la commercialisation de son produit. Grâce aux préventes sur le site éponyme, plusieurs clients se sont déjà laissés séduire, parmi lesquels des particuliers, mais aussi des magasins spécialisés dans la réparation ou la rénovation de vélos.

Guillaume Gasparin prévoit d'embaucher, courant 2020, un webmarketer, un web développeur, un commercial et un technicien SAV.

Travel Kit soigne la santé des voyageurs

Travel kit est une sorte de compagnon numérique adapté au voyage et à la santé de chaque utilisateur. Il propose une combinaison d'outils d'organisation et de conseils santé avec une personnalisation des informations, validées par des professionnels de santé. " Selon les études, au moins 40% des voyageurs déclarent avoir eu des problèmes de santé pendant ou après un voyage. Je me suis donc posé la question de l'amélioration de la prévention auprès des voyageurs. J'en ai fait d'abord ma thèse de médecine, qui a grandi depuis pour devenir Travel Kit ", complète le fondateur de l'entreprise, et aussi médecin généraliste, Abdelkader Lahmar. Il s'est associé à Marine Stoll, chargée de communication et marketing notamment dans l'univers de la recherche scientifique.

Actuellement, Travel Kit est encore en phase de développement. La plateforme numérique devrait être déployée au printemps 2020, avec l'ajout de nouvelles fonctionnalités pour inclure tous les voyageurs, quel que soit leur âge ou leur état de santé, ainsi que de nouveau modules pour les activités spécifiques (plongée, randonnée, ...).


NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page