Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

5 entreprises soutenues par Les Déterminés

Publié par le

L'association Les Déterminés accompagne les projets d'hommes et de femmes venus de quartiers populaires, où les structures de soutien à l'entrepreneuriat sont parfois peu présentes. Zoom sur cinq d'entre eux.

Je m'abonne
  • Imprimer

Mysalia

Sensibilité et protection

C'est en offrant un cadeau de naissance fait-main que Niakalé Sissoko a eu l'idée de créer Mysalia, une ligne d'accessoires et vêtements pour bébés et enfants écoresponsable. "Troisième enfant d'une grande fratrie, j'ai toujours été sensible à l'univers du premier âge. Et lorsque j'ai voulu entreprendre, il était naturel pour moi d'aller dans cette voie, partage-t-elle. L'industrie du textile est l'une des plus polluantes. Je souhaite donc proposer des habits qui prennent soin des enfants, mais aussi de la planète."

Concept engagé

Les produits Mysalia sont créés à partir de coton biologique. Niakalé Sissoko se base sur des labels reconnus, tels que Oeko-tex ou Gots, pour sélectionner les tissus. Elle travaille avec différents partenaires fournisseurs en France (à Paris, dans le Nord). Les pièces sont assemblées par l'atelier d'insertion Mode Estime, basé à l'Île-Saint-Denis. "Utiliser des tissus écologiques n'est pas suffisant. Il faut aussi penser aux personnes qui travaillent dans la chaine de fabrication : il faut les respecter et même les valoriser", commente l'entrepreneure.

Vers le B to B

En 2019, Mysalia a réalisé un chiffre d'affaires de 10 000 euros. Niakalé Sissoko travaille seule, mais elle envisage de faire appel à une styliste pour étoffer sa gamme de produits et à un commercial externalisé pour développer un axe B to B auprès de comités d'entreprise ou boutiques spécialisées. L'entrepreneure espère aussi avoir un jour la mainmise sur toute la chaine de confection des tissus, en valorisant notamment des filières de production écoresponsable au Mali.

Mysalia

Accessoires et vêtements pour bébés

Carrières-sous-Poissy (Yvelines)

Niakalé Sissoko, 35 ans

Entrepreneuse individuelle > Création en avril 2017 > 0 salarié

CA 2019 : 10 000 €


DesCodeuses fait du code un moyen d'émancipation

DesCodeuses propose de l'initiation au code à destination des femmes en reconversion professionnelle et de la formation technique au métier de développeuse web, en partenariat avec Pôle Emploi. "Il faut attirer les femmes vers ces métiers d'avenir : c'est leur émancipation qui est en jeu", commente Souad Boutegrabet, la créatrice des DesCodeuses. Les formations ne coûtent rien aux bénéficiaires. Ce sont les services publics à l'emploi et les entreprises qui la paient, ainsi que l'accompagnement. DesCodeuses compte d'ailleurs parmi ses clients de grands groupes tels que la BNP, Axa ou Cap Gemini. Mais aussi des start-up en recherche de CTO, des associations ou des TPE. Créée à Paris en janvier 2018, elle envisage de se déployer dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) de Lyon et Marseille. "Dès que nous trouverons des entreprises partenaires", précise Souad Boutegrabet.

DesCodeuses

Formation aux métiers du web

Paris (20e)

Souad Boutegrabet, fondatrice et présidente, 37 ans

Association > Création en janvier 2018 > 3 salariés

CA 2019 : 210 000 €

Afrisia met en relation clients et entrepreneurs engagés

Ancien mathématicien, Christian Kamtchueng a voulu proposer une alternative à la façon de consommer. Il crée alors Afrisia, un outil d'aide à la consommation engagée. "Afrisia met en relation des clients conscients et des entrepreneurs soucieux de leur impact (TPE, PME, commerçants, artisans...). Nous accompagnons également ces entrepreneurs qui choisissent de se développer de manière positive, moyennant un abonnement mensuel de 100 euros, plus des frais d'inscription. L'utilisation de l'application est gratuite", complète Christian Kamtchueng. Afrisia compte plus de 10 000 abonnés à sa newsletter et 300 entreprises référencées, majoritairement sur Paris. En avril, l'entreprise devait lancer Acubator, qui permet aux entrepreneurs de rencontrer des micro-investisseurs. Elle travaille aussi à une levée de fonds destinée à la création d'un concept store écoresponsable, en association avec l'un de ses partenaires.

Afrisia

Outil d'aide à la consommation

Chennevières-sur-Marne (Val-de-Marne)

Christian Kamtchueng, CEO, 36 ans

SAS > Création en janvier 2017 > 3 salariés

CA 2019 : 30 000 €


Coeur de Logement aide à la concrétisation de projets

Coeur de Logement accompagne les locataires du parc social d'Île-de-France dans la concrétisation d'un projet qui leur tient à coeur : création d'épargne, acquisition d'un véhicule ou d'un bien immobilier, financement des études des enfants, etc. "Il s'agit de lever les freins de ces locataires avec un conseil en gestion budgétaire, un réaménagement de dettes ou encore la préparation du dossier de financement. Nous pallions leurs difficultés dans l'objectif de favoriser l'égalité des chances", détaille Claudio Pereira Afonso, cofondateur de Coeur de Logement. Depuis sa création en février 2019, l'entreprise a concrétisé plus de 110 projets. Elle suit actuellement près de 800 locataires, l'accompagnement étant gratuit. Elle se rémunère par commissions sur les projets apportés à ses partenaires immobiliers ou financiers. Elle prépare une levée de fonds pour début 2021 et recherche de nouveaux collaborateurs pour se déployer sur les territoires.

Coeur de Logement

Services immobiliers

Conde-sur-Vesgres (Yvelines)

Claudio Pereira Afonso, cofondateur, 36 ans ; Marie-Emmanuelle Touzeau, cofondatrice, 34 ans

SASU > Création en janvier 2017 > 7 salariés

CA 2020 prévisionnel : 600 000 €

A2Job facilite l'emploi dans la santé et le social

Créée en 2017, la plateforme en ligne A2Job a d'abord été conçue pour l'emploi dans le secteur sanitaire, social et médico-social. "Aujourd'hui, elle est très orientée communication RH et marque employeur, à mi-chemin entre LinkedIn et Glassdoor, mais toujours pour le secteur de la santé et du social", précise son fondateur, Karim Fadloun, ancien travailleur social. Pour concevoir cette nouvelle version, il s'est appuyé sur les retours des utilisateurs (aussi bien candidats que recruteurs) pour améliorer la visibilité des profils, des établissements et de leurs opportunités d'emploi. La plateforme est gratuite pour les candidats. Les employeurs ont, quant à eux, le choix entre une formule à l'annonce ou un abonnement adapté à leurs besoins. A2Job compte près de 7 000 professionnels inscrits et 150 établissements partenaires, parmi lesquels Korian, spécialiste européen des maisons de retraite médicalisées.

A2Job

Recrutement et services RH

Le Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis)

Karim Fadloun, président, 33 ans

SAS > Création en décembre 2017 > 7 salariés

CA 2019 : NC

Mathieu Viviani et Céline Tridon

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page