Prix Les Margaret/JFD : présentation des 7 lauréates 2022
Lancé en 2013 par la JFD, le prix Les Margaret récompense chaque année des femmes entrepreneures et intrapreneures en Europe et en Afrique. L'accélérateur a dévoilé, le mardi 8 mars 2022, les gagnantes de cette 10ème édition.
Je m'abonneAriane NGouessono Soufiano favorise l'inclusion financière - CEO et cofondatrice de CA Pay (Gabon)
Catégorie Entrepreneure – Afrique
Au Gabon, 80 % de la population ne possède pas de compte bancaire et 81% des villes n'ont aucun établissement bancaire. Ce qui nécessite le convoyage de fonds pour les entreprises et le déplacement des salariés d'une ville à une autre pour percevoir leur dû. Face à ce constat, Ariane NGouessono Soufiano lance CA Pay, une plateforme fintech de paiement de salaire en masse via mobile money. Sa cible : les entreprises ayant des salariés non bancarisés.
Diplômée d'un master en droit, Ariane NGouessono Soufiano veut participer, par le biais de son entreprise, à l'accroissement de l'inclusion financière.
Sue Black soutient la présence des femmes dans l'informatique - Professeur d'informatique à Durham University (Royaume-Uni)
Catégorie Intrapreneure – Europe
Le projet TechUpWomen forme au digital les femmes de milieux défavorisés. A travers lui, Sue Black a passé plus de vingt ans à défendre une meilleure visibilité des femmes dans l'informatique.
Informaticienne primée et reconnue, conseillère du gouvernement britannique, entrepreneure sociale, conférencière (pour ne citer que quelques unes de ses casquettes), Sue Black a reçu un OBE (Ordre de l'empire britannique) pour « services rendus à la technologie ». En effet, en 1998, elle met en place le premier réseau en ligne britannique pour les femmes dans le domaine de la technologie, BCSWomen. Pendant plusieurs années, elle mène aussi campagne pour sauver le parc Bletchley, le site du centre névralgique de la cryptanalyse pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Elle crée ensuite l'organisation Techmums pour les mères qui veulent comprendre l'activité de leurs enfants sur Internet.
Techmums propose des cours gratuits en sécurité numérique, utilisation des réseaux sociaux et programmation sous Python, entre autres. L'objectif de l'association est de donner confiance en elles à ces femmes en limitant la fracture numérique et à les aider à échapper à la pauvreté.
Cléo NGokoudi veut innover dans la fintech - Directrice finance d'Anka (Côte d'Ivoire)
Catégorie Intrapreneure – Afrique
Titulaire d'un double master en
finance obtenu au Brésil, Cléo cumule 8 années d'expérience au sein de grands
groupes de référence tels que Véolia ou Total Energies, avant de rejoindre Anka
en tant que directrice finance.
Après avoir développé les volets finance et logistique de la plateforme, elle met le cap sur le volet fintech avec l'ambition de créer des technologies novatrices pour les clients.
Allyah Semiai aide à lutter contre le harcèlement scolaire (France)
Catégorie Junior – Europe
Du haut de ses 14 ans, Allyah Semiai a conçu une solution pour lutter contre le harcèlement scolaire. Une application web progressive propose des fonctionnalités de signalement par géolocalisation, des aides et accompagnements aux victimes, des missions, des informations utiles, des témoignages, etc.
Allyah Semiai souhaite devenir architecte dans la 3D ou le design digital. Dyslexique et dysorthographique, elle voit dans la programmation un moyen de s'exprimer autrement.
Malebina Tsotsotso crée une plateforme d'e-learning (Afrique du sud)
Catégorie Junior – Afrique
MTutor est une plateforme d'e-learning conçue pour fournir un outil d'apprentissage adaptable, évolutif, sûr et sécurisé. A l'origine de ce projet, la Sud-Africaine Malebina Tsotsotso, 15 ans. Elle est convaincue que l'avenir du monde devra compter sur l'internet des objets (IoT) pour faire face aux défis futurs.
Avec MTutor, elle veut garantir un accès à l'éducation pour tous, sans distinction de classe sociale.
Shamim Nabuuma Kaliisa facilite le dépistage de la maladie (Ouganda) - Fondatrice de Chil AI Lab
Coup de coeur du jury
A 26 ans, l'Ougandaise Shamim Nabuuma Kaliisa est une survivante du cancer du sein. C'est pourquoi elle fonde Chil AI Lab, un groupe qui utilise l'intelligence artificielle pour fournir aux femmes de 10 pays d'Afrique des services de dépistage du cancer du sein et du col de l'utérus.