Entrepreneuriat : tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer !
Aujourd'hui, l'entrepreneuriat est à la portée de tout le monde. Néanmoins, il faut se renseigner sur les différentes étapes pour entreprendre et devenir un entrepreneur à succès. Tout le monde peut désormais créer une entreprise. Il suffit de mettre en place un projet en rapport avec ses valeurs, ses ambitions ou encore ses possibilités financières.
Je m'abonneUn entrepreneur, ce n'est pas forcément quelqu'un qui a eu "l'idée du siècle" et réussi à lever des millions de capitaux... Quel que soit la nature d'activité, micro-entrepreneur, free-lance, franchisé... on est entrepreneur dès lors qu'on est indépendant juridiquement et sous sa propre responsabilité.
Si la création d'entreprise vous tente, posez-vous ces questions : Ais-je les qualités d'un entrepreneur ? Comment trouver la bonne idée et des associés ? Quels sont les risques et les aides financières à la création d'entreprise ? Vous trouverez ici des réponses aux questions que vous vous posez avant de se lancer dans l'entrepreneuriat.
Comment trouver la bonne idée d'entreprise ?
Afin de trouver la bonne idée d'entreprise, il faut se poser les bonnes questions et s'entourer des bonnes personnes. Discuter avec d'autres entrepreneurs peut être bénéfique pour votre création de business mais si ce n'est pas à votre portée, vous pouvez toujours écouter des podcasts dédiés à l'entrepreneuriat.
Il est important d'explorer vos ambitions et votre savoir-faire afin de savoir quel genre d'entreprise vous souhaitez créer. Vous pouvez vous inspirer des entreprises étrangères, qui ont innové dans leur pays mais pas encore sur votre marché. En repérant ce qui vous complique la vie, vous pourriez avoir de nouvelles idées de services ou de produits qui pourraient régler vos problèmes et ceux des autres.
Participer à des événements professionnels peut vous permettre d'avoir de nouvelles idées et de découvrir la digitalisation de certains secteurs. Certaines sociétés ont réussi ce pari en créant des solutions adaptées à leur problématique : cela pourrait même vous donner envie d'établir des partenariats ou d'obtenir un financement pour votre projet professionnel.
Ai-je les qualités d'un entrepreneur ?
La passion et la confiance en soi sont de grandes qualités d'un entrepreneur. Il faut pouvoir croire en son projet et l'aimer de toutes ses forces pour l'amener sur le devant de la scène. En vous organisant correctement et en planifiant, vous réussirez à coordonner vos actions afin de suivre les grandes lignes de votre projet avec confiance et sérénité.
Avoir le goût du contact humain est également important : vous aurez sûrement besoin de partenaires pour que votre projet fleurisse. N'oubliez pas d'être intègre avec vos confrères afin de pouvoir établir des partenariats bénéfiques à votre projet entrepreneurial. La modestie et la résilience sont également deux qualités à avoir afin de ne pas prendre la grosse tête et de faire face aux potentiels échecs, qui sont importants dans votre parcours.
La patience et la détermination vous aideront à aller jusqu'au bout de votre projet professionnel : le temps est votre ami. C'est ainsi que vous pourrez voir vos objectifs droit devant vous sans sourciller. Le leadership, le courage, la créativité et la délégation de tâches vous aideront tout autant dans votre entreprise.
Quels sont les risques lorsqu'on souhaite entreprendre ?
L'insatisfaction des employés, le manque de trésorerie et les dettes... Que de risques qui peuvent vous faire flancher si vous n'y êtes pas préparé. Il est primordial de creuser un peu afin d'anticiper ces problèmes et donc ne pas fermer votre entreprise au moindre souci. Le statut juridique est également un grand mystère pour certains : renseignez-vous afin de ne pas vous tromper.
Le stress et la santé sont deux grandes problématiques de l'entrepreneuriat. Un dirigeant de société travaillera beaucoup plus au début de son activité, et négligera souvent sa santé mentale et physique. Insomnies, problèmes de dos... Que de problèmes qui peuvent survenir lors de votre projet entrepreneurial, et qui pourraient vous coûter votre activité.
La vie personnelle est également un facteur de stress qui peut engendrer des problèmes dans la société. Certains dirigeants et entrepreneurs n'auront pas suffisamment de temps à consacrer à leur vie personnelle, et cela peut se ressentir en famille ou en couple. Attention à ne pas briser votre vie personnelle ou professionnelle à cause de ce facteur.
Comment trouver un associé pour sa future start-up ou TPE/PME ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez chercher un associé pour vous accompagner dans votre projet de création de TPE ou de PME. Avoir un associé implique de grandes responsabilités : il faut pouvoir être sur la même longueur d'onde afin d'être certain de réussir son projet entrepreneurial. De la compétitivité peut également venir s'immiscer dans votre relation professionnelle.
Avoir un associé a cependant ses bienfaits : plus de créativité, plus d'avis pour les décisions importantes et plus de force de travail. Ces avantages ne sont pas négligeables quant au lancement de votre activité et à la présentation de votre business plan à de potentiels investisseurs. C'est pourquoi avoir un associé peut être un réel bénéfice pour vous et votre start-up, PME ou TPE.
Il est possible de trouver des associés dans son entourage, que ce soit familial ou amical mais aussi sur les réseaux sociaux. Certains sites internet permettent des rencontres entre entrepreneurs, ce qui peut vous permettre de trouver un partenaire fiable. Il est également possible de participer à des événements d'entrepreneurs, ce qui vous permettra de vous faire des contacts.
Quelles sont les aides à la création d'entreprise ?
Il existe des aides à la création d'entreprise qui peuvent vous permettre de financer votre activité pour le début de celle-ci. Ces aides peuvent être d'un grand bénéfice pour vous et vos futurs associés si vous en souhaitez, car elles prennent en charge la plupart des coûts de fonctionnement de la nouvelle entreprise.
Nous pouvons par exemple citer les aides de la Bpifrance, qui permettent aux nouvelles entreprises de moins de 3 ans d'avoir un crédit d'un an renouvelable afin d'accompagner les entreprises en besoin de trésorerie pour financer des délais de règlement. Oseo, une filiale de Bpifrance propose également des subventions pour les TPE et les PME.
L'ACRE ou l'Aide à la Création ou à la Reprise d'une Entreprise est l'un des dispositifs les plus connus. Permettant une exonération partielle de charges sociales, cette aide mène à un accompagnement pendant les premières années d'activité. Il ne faut pas avoir déjà bénéficié de cette aide au cours des trois dernières années pour être éligible.
Vous connaissez les différents éléments qui vous aideront à créer votre société en toute sérénité. N'hésitez pas à mieux vous renseigner sur ces points afin de débuter votre projet professionnel avec assurance et confiance.