Movember : 4 entreprises se mettent à la moustache
Movember place le mois de novembre sous le signe de la lutte contre le cancer de la prostate et des testicules avec, comme porte-drapeau, la moustache. C'est aussi l'occasion de fédérer vos équipes autour d'une cause commune. Voici quatre exemples d'actions mises en place par des TPE et PME.
Je m'abonneLa Movember Foundation est la principale organisation dans le monde visant à changer le visage de la santé masculine. Movember suit le Octobre rose, un mois placé sous le signe de la lutte contre le cancer du sein.
Ainsi, Movember est, d'après la fondation, "bien plus qu'une simple excuse pour s'essayer au beau style de la moustache, c'est l'occasion de susciter des conversations, sensibiliser l'opinion et récolter des dons. C'est faire une bonne action tout en s'amusant." On peut participer en soutenant les entreprises locales qui participent ou en devenant Mo Bros ou Mo Sistas par inscription sur www.movember.com.
O Cofador : un barbier moustachu !
Mo Bro émérite depuis trois ans, le salon de barbier O Cofador (deux salariés) organise différents événements et rase des personnalités sportives comme Imanol Harinordoquy, joueur de rugby à XV international français à l'occasion du Movember.
Il y a trois ans, le patron, Hervé Boibessot, décide de participer au mouvement après en avoir entendu parler par des collègues étrangers. Le salon est alors le premier à déployer le concept sur Toulouse.
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L'occasion est belle: le salon agit pour une cause qui pourrait toucher non seulement ses salariés, mais également ses clients. En outre, c'est une véritable aubaine pour un salon de barbier que la communication autour de l'événement se fasse grâce à l'entretien d'une moustache.
Cette année, ils sont trois à être passés de barbus à moustachus durant le mois de Novembre. Seul Dexter, le bouledogue français et mascotte de l'entreprise, n'a pas pu participé au mouvement.
Leurs actions
Le 31 octobre 2014, le salon a organisé un Shave Down(1) où ils proposaient des rasages de démarrage à 10 euros aux bénéfices de Movember.
Ils ont ensuite proposés des soirées pendant tout le mois de novembre. Les participations aux soirées, mais également la vente de goodies (badges et t-shirts - voir photos ci-dessous), et les dons libres, ont permis au salon de se hisser à la douzième place du classement national avec 5278 euros au compteur.
En outre, le salon proposait l'entretien de la moustache des participants contre un don libre, ainsi que la chance de gagner une paire de lunettes de leur partenaire, Ozed Company.
(1) Soirée pour célébrer son rasage pré-Novembre.
C& Choux : des mousta'choux pour Movember
La pâtisserie C& Choux a décidé de participer financièrement à Movember cette année. En effet, l'équipe est majoritairement composée d'homme et ils ont bien conscience que peu d'actions sont mises en place pour leur santé. Un moyen d'agir tout en faisant preuve de créativité.
Comme les collections changent tous les mois, l'équipe a réfléchi à la meilleure façon de décliner les moustaches, symbole du Movember, sur leur nouvelle collection sucrée présente en boutique entre le 4 et 30 novembre. C'est ainsi qu'ils ont créé un Choux Moustache et des Chou'sette chocolat, en forme de moustaches.
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Leurs actions
Pour chaque achat de réglettes de choux, la boutique reverse 1 euro au mouvement. Ils ont également décoré le point de vente avec des célébrités moustachues (Chaplin, Magnum, Zorro, Hercule Poirot, etc.).
En parallèle, l'entreprise a organisé un Chou'ting photo sur leur page Facebook. Les clients pouvaient participer en se faisant photographier au moment de leurs achats. L'équipe rajoute ensuite une moustache virtuelle par le biais de l'application Boostache et les publient sur Facebook.
Les trois photos qui ont obtenu le plus de "likes" ont gagné des cadeaux grâce au partenariat de la boutique avec le Mo Bro Joakim Coiffeur Barbier de Caen (un rasage traditionnel pour les hommes, un shampoing, une coupe et un brushing offert pour les femmes).
Sélection Photo : Immortalisez votre plus belle moustache
C'est une première pour le magasin Sélection Photo, situé à Paris près de la gare Saint-Lazare. Leur implication n'est cependant pas née avec la mode du Movember. La boutique de cinq salariés a en effet l'habitude de soutenir une action par an, mais, en général, celle-ci est discrète et ils n'en font pas état. Il est clair que dans le cas du Movember, c'est différent : l'engagement est visible comme une moustache au milieu du visage.
Selon eux, il ne faut pas toujours compter sur l'engagement des autres. La mobilisation et les dons sont les moteurs pour aider la recherche à combattre le cancer, d'où leur implication. Par ailleurs, fédérer l'ensemble de l'entreprise autour d'une cause et d'un combat commun était une bonne raison pour participer au mouvement.
Leurs actions
Ils ont, tout d'abord, annoncé leur participation à leurs clients directement en magasin. Ils ont ensuite activé leur réseau grâce à un courriel et à des publications successives sur Facebook et Twitter.
Ils se sont également documentés afin de répondre correctement aux questions qu'on leur posait sur la santé masculine. Movember est donc un moyen de communiquer autour de ce sujet.
Enfin, ils ont tiré le portrait de leurs clients en 20x30 pour seulement 2 euros. Les gains ont été entièrement reversés à la Movember Foundation le 27 novembre dernier.
Industrees : des lunettes pour compléter le look
C'est également une première pour le lunettier Industrees. Le dirigeant s'est tout d'abord joint au mouvement par amitié pour Mark Leruste, à la tête du Movember France, qui lui a proposé de collaborer à l'événement. Industrees est donc partenaire officiel de Movember.
La décision de participer au mouvement a aussi été prise par l'expérience personnelle du dirigeant. Il a en effet perdu un membre de sa famille à cause d'un cancer fulgurant cette année, ce qui l'a renvoyé à la nécessité de disposer de moyens pour combattre cette maladie.
Leurs actions
Le symbole de Movember est bien sûr la moustache mais il s'agit surtout d'un style global, d'où le partenariat avec ce créateur de lunettes.
Industrees a créé une paire limitée à 30 exemplaires, fabriquée à la main dans leur atelier en France, dont 20% du montant de la vente est reversé à Movember. Leur but est de créer des produits de qualité de manière artisanale. Ils utilisent pour cela le bois, matière naturelle qui permet de respecter assez fidèlement la vision artistique, éthique et stylistique. Il était également possible de réaliser un don libre sur le site d'Industrees.