Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Doctolib, la start-up de la santé devenue licorne innovante et incontournable

Publié par Sandrina Gomes Teixeira le | Mis à jour le
Doctolib, la start-up de la santé devenue licorne innovante et incontournable

Comment Doctolib a réussi à se développer de manière aussi rapide et efficace ? Histoire, levée de fonds, ascension rapide, découvrez la success story de cette start-up devenue la 1ère licorne française en révolutionnant le monde de la e-santé.

Je m'abonne
  • Imprimer

Doctolib, vous en avez déjà sûrement entendu parler : vous l'avez peut-être même déjà utilisé. C'est une plateforme permettant la mise en relation de patients avec des professionnels de santé et ce, de manière simple et rapide. La prise de rendez-vous en ligne est facile et il est possible d'avoir des rendez-vous en téléconsultation.

Doctolib, qu'est-ce que c'est ?

Doctolib est une plateforme de gestion de rendez-vous médicaux disponible sur site web et sur application mobile. Utilisée tous les jours par des millions de français, la première licorne française a réussi à entrer dans le quotidien de tout le monde en créant une manière simple d'accéder à des soins médicaux. Avec 97% d'avis positifs, la plateforme e-santé propose des logiciels de téléconsultation et d'agenda pour prendre des rendez-vous médicaux.

Depuis la crise de la Covid-19, Doctolib fait partie intégrante de la vie des Français, qui l'utilisent pour trouver un praticien ou pour prendre un rendez-vous en ligne de manière rapide et sécurisée. La licorne facilite non seulement la vie des patients, mais également celle des médecins : en effet, le secrétariat est assuré par la plateforme et les professionnels évitent donc de la paperasse supplémentaire. Cette société permet aux praticiens de baisser leur taux d'annulations grâce aux différentes alertes faites par l'application Doctolib ou via SMS. Également implantée en Allemagne depuis 2017 et en Italie depuis 2021, la plateforme a pour vocation d'être utilisée dans toute l'Europe.

L'histoire de Doctolib, une start-up qui vise à révolutionner son marché

Stanislas Niox-Château est le fondateur et CEO de Doctolib. Il créé l'entreprise en 2013 accompagné de trois associés : Jessy Bernal, Ivan Schneider et Steve Abou-Rjeily. Doctolib obtient directement le soutien de plusieurs praticiens car 50 partenaires se manifestent lors de la création de l'entreprise.

Chez The Fork (anciennement La Fourchette), Stanislas Niox-Château a réussi à s'habituer aux prises de rendez-vous en ligne. C'est ainsi qu'il eut l'idée de créer Doctolib, une start-up qui deviendra rapidement l'une des 27 licornes françaises. En recherchant des associés sur LinkedIn, il leur assure qu'il est prêt à révolutionner le marché de la santé. Selon France Inter en 2019, Doctolib pourrait devenir le leader du monde de la e-santé dans les prochaines années.

Le but pour les patients et les praticiens est de simplifier la prise de rendez-vous et assurer une meilleure gestion de la relation entre médecin et patient. Doctolib est aujourd'hui partenaire avec 76 000 professionnels de santé français. L'une des nouvelles innovations que la société a apporté sur le marché de la santé est la téléconsultation. En effet, indisponible ou très rare avant la création de la start-up, la téléconsultation est aujourd'hui devenue un must pour les Français. Remboursable depuis peu par la Sécurité Sociale, la téléconsultation est une bonne alternative lorsqu'on est loin de chez soi ou lorsqu'on est encore atteint d'une maladie contagieuse.

Les médecins paient 139 euros par mois pour utiliser la plateforme e-santé, et 79 euros supplémentaires pour accéder à la plateforme de télémédecine (source : info.doctolib.fr). Ce service est bien moins cher que la mise en place d'un secrétariat, ce qui attire de plus en plus les praticiens qui peuvent exercer leur activité sans payer un secrétariat physique.

Cependant, Doctolib n'est pas le précurseur dans le secteur de la santé. En effet, d'autres entreprises ont eu l'idée de créer une plateforme de prise de rendez-vous médicaux en ligne avec téléconsultation. Mais celles-ci n'ont soit pas pu avoir de levées de fond assez rapidement, soit n'ont pas réussi à proposer une offre rentable vis-à-vis des médecins et des patients. Doctolib ayant eu rapidement de la notoriété grâce à des levées de fonds, les praticiens se sont hâtés sur la plateforme ce qui en a fait une référence dans le monde de la santé.

De start-up à 1ère licorne française

Au tout début, Doctolib, c'était 4 associés et 50 professionnels partenaires. Mais rapidement, ces associés ont compris comment se positionner en tant que leaders de leur secteur : passer des contrats avec des organisations telles que des cliniques, des centres médicaux ou encore avec des hôpitaux publics. En 2018, Doctolib comptait 40 000 professionnels de santé et 12 millions de visites par mois. En un an, ces chiffres ont doublé. Avec 25 millions d'utilisateurs uniques et 34 millions de visiteurs chaque mois, la plateforme de prise de rendez-vous en ligne se porte très bien.

En septembre 2018, la start-up fusionne avec MonDocteur, l'un de ses concurrents principaux, ce qui lui permet de poursuivre dans son évolution.

En plus d'intéresser les praticiens et les patients, Doctolib est une plateforme qui intéresse grandement les investisseurs, aussi bien français qu'étrangers. Plusieurs levées de fonds ont été réalisées afin d'aider la plateforme e-santé à se développer : BPI France ou encore General Atlantic sont les investisseurs principaux de Doctolib. La levée de fonds qui a transformé la start-up en licorne, c'est celle de 2019, qui s'élevait à un montant de 150 millions d'euros.

La plateforme Doctolib est passée en cinq ans de 0 à 800 employés. Cette ascension fulgurante fait un peu peur à ses concurrents, qui craignent le monopole de la société dans le marché de la santé.

Des doutes rapidement balayés

Malgré son ascension fulgurante, il existe quelques doutes concernant l'impact de Doctolib sur le monde de la santé. Au départ, il était très simple d'obtenir des médicaments ou un arrêt de travail via la plateforme. Mais à la demande de l'Ordre des médecins, l'application est désormais plus réglementée.

A la fin de l'été, Doctolib a été la cible indirecte d'une polémique sur le choix de référencer, des praticiens du « bien-être » qui n'étaient pas des professionnels de santé agréés. La plateforme a rectifié le tir en décidant de déréférencer les naturopathes, sophrologues et autres professions non réglementées. Des professions qui représentaient près de 6000 personnes sur Doctolib à ce moment-là.

Doctolib : un acteur colossal dans le domaine de la santé

Depuis la crise sanitaire, Doctolib est devenu incontournable dans le quotidien santé des Français. Que ce soit pour prendre un rendez-vous facilement ou pour demander une téléconsultation, la plateforme accueille aujourd'hui plus de 300 000 professionnels de santé et 70 millions de visites par mois (source : Doctolib.fr). La société est valorisée à plus d'1 milliard d'euros et emploie 2500 personnes en France, en Allemagne ainsi qu'en Italie. Avec la crise Covid, le nombre de téléconsultations a été multiplié par 100 pour un total de 18 millions de consultations en visio.

La période qui a le plus donné de visibilité à Doctolib a été la période de vaccination. Il était possible de prendre rendez-vous pour une vaccination notamment via Doctolib, et pour certains endroits, uniquement via cette plateforme. Certains organismes ne prennent des rendez-vous que via l'application, ce qui en fait un partenaire incontournable des institutions de santé. Avec des pics à 1,2 millions de connexions sur une journée, Doctolib a équipé plus de 2000 centres de vaccination avec leur logiciel d'agenda et de prise de rendez-vous et est même devenu partenaire officiel de l'État en France lors de la campagne de vaccination contre la Covid-19.

En mars 2022, la licorne française a réussi à lever 500 millions d'euros pour recruter 3500 salariés. Cette nouvelle levée de fonds fait grimper Doctolib à la première place des start-up les mieux valorisées de la French Tech. Le but est de créer 3500 nouveaux emplois en France et en Europe dans les cinq prochaines années et de développer de nouveaux logiciels pour accompagner les patients et les professionnels de santé.

Aujourd'hui, Doctolib fait partie des réflexes des Français lorsqu'ils souhaitent prendre un rendez-vous avec un professionnel de santé. À l'instar de Google ou d'un navigateur de recherche, Doctolib est devenu une plateforme reconnue dans le pays entier pour son activité. Créant quasi toute seule le marché de la e-santé, la société multiplie les levées de fonds et se développe de plus en plus au fur et à mesure du temps. Elle continue à investir pour développer plus de services pour les hôpitaux et les médecins, tels que Doctolib Team ou encore Doctolib Médecin.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page