Codage affiche un succès sans fard
Les cosmétiques Codage ont su plaire grâce à leur concept de personnalisation. Leurs créateurs, Amandine et Julien Azencott, veillent aussi à sélectionner scrupuleusement leurs partenaires revendeurs. De quoi faire de Codage une marque haut-de-gamme très 'sélect' et très prisée à l'international.
Je m'abonneComment définir Codage ? Pour sa co-fondatrice, Amandine Azencott, il s'agit d'un " concept global de beauté ". Plus précisément, Codage est une marque de cosmétique haut-de-gamme, basée notamment sur l'ultra personnalisation. Inspirés du tableau périodique des éléments, les 'Nutri-Éléments' qui composent les produits Codage sont fabriqués à partir de cocktails de 2 à 3 actifs essentiels. Ils sont dosés et combinés en fonction des besoins de certains types de peaux. Le sérum 'myCodage' va plus loin car il est fabriqué sur commande pour répondre aux demandes spécifiques. " En créant notre entreprise en 2010 avec mon frère Julien, nous étions des pionniers du sur-mesure. Il a fallu rassurer le consommateur sur la stabilité du produit alors qu'aujourd'hui cela répond aux tendances de consommation actuelles : efficacité, traçabilité, naturalité ", commente Amandine Azencott. En somme, les deux dirigeants veulent réinventer le principe de consultation et de préparation à la demande de l'officine traditionnelle. C'est d'ailleurs un univers dans lequel ils ont grandi, avant de poursuivre des études de commerce qui les mèneront jusqu'aux Etats-Unis. Ils ont finalement créé une maison, 100 % française, qui gère l'ensemble des process : R&D, production, packaging, etc. La marque évolue sur un segment sélectif qui l'amène à choisir scrupuleusement ses partenaires revendeurs.
Les pros, avant tout
La clientèle de Codage est en effet
Codage propose aussi ses produits en B to C, mais cela ne représente qu'une maigre part de son business. Le site marchand de Codage, par exemple, n'apporte que 5 % du chiffre d'affaires global de la PME. Cette dernière possède également une boutique en propre au coeur de Paris et des corners dans de grands magasins type Printemps. Son véritable atout reste l'export : plus de 70 % du chiffre d'affaires ! Codage est présente dans 35 pays et a même inauguré un bureau aux Etats-Unis, où quatre collaborateurs travaillent désormais. " Le marché américain, c'est la promesse d'une croissance forte, souligne Amandine Azencott. D'ailleurs, nous y gérons la vente en direct, comme en France. Ailleurs, nous faisons appel à des distributeurs. " Codage a su faire opérer l'atout charme de la " beauté à la française ".
Produits de cosmétique
Cannes (Alpes-Maritimes)
Julien Azencott, président, 38 ans ; Amandine Azencott, directrice générale, 39 ans
SAS > création en 2010
> 38 salariés
CA 2018 : 6,8 M€
CA 2019 prévisionnel : 10 M€