Charles Legend pétille auprès des plus grands
Jeune maison créée en 2014, Charles Legend se fait une place parmi les marques les plus connues de Champagne. Son crédo ? Des recettes naturelles et un réseau de distribution en direct.
Je m'abonneGuy Savoy à la Monnaie de Paris, élue Meilleure Table au monde par un panel d'experts, l'a ajouté à sa carte des vins. Le chef triplement étoilé Yannick Alléno également. Le champagne Charles Legend peut se vanter d'avoir su séduire les plus grands. Toute jeune maison créée en 2014, il doit sa dynamique à sa fondatrice, Valentine Clerc. Petite-fille d'un négociant en vin, elle a grandi dans les vignes. Etudiante en commerce puis en master de viticulture, elle décide d'en faire son métier, elle qui se dit " intriguée par le monde du champagne. " Elle poursuit : " Ce marché se partage en deux : d'un côté, les grandes maisons, des marques reconnues, qui misent beaucoup sur l'export (parfois jusqu'à 80 % de leur chiffre d'affaires). Elles dépensent aussi des sommes colossales en communication et marketing. De l'autre côté, il y a les petits vignerons, qui sont très proches du produit mais qui ont un accès difficile au client final. Mon objectif est de créer une identité entre ces deux mondes. "
Moins de sulfites, plus de succès
Pour cela, Valentine Clerc et ses deux associés (Mickael Devena et Pierre-Emmanuel Jacquin) se rapprochent d'un producteur de champagne qui partage leur vision. Ils s'appuient sur son expertise pour savoir quand récolter et élaborer ensemble une recette qui corresponde aux attentes actuelles des consommateurs. Ils travaillent ainsi sur une recette réduite en sulfites et en sucres. 80 % des produits utilisés sont labellisés bio. " Atteindre le 100 % bio c'est compliqué ", confie Valentine Clerc. L'équipe réalise une première levée de fonds de 650 000 euros pour assurer le lancement de son entreprise. Valentine Clerc planche également sur une gestion en direct de la distribution, grâce à un réseau de 10 agents commerciaux basés en région et un site web marchand pour les particuliers.
Les ¾ du chiffre d'affaires de Charles Legend (970 000 euros en 2018) sont réalisés en B to B : auprès de restaurants haut-de-gamme donc, mais aussi auprès d'entreprises telles que Bose, Roche-Bobois ou encore Hermès, pour leur service événementiel ou des cadeaux clients. 80 % du chiffre d'affaires est réalisé en France. " Nous trouvons intéressant de séduire le palais français qui est assez exigeant. L'année dernière, Charles Legend a d'ailleurs réalisé 65 % de croissance sur le marché français, et 50 % l'année d'avant ", précise Valentine Clerc.
Mission : 2ème levée de fonds
Toutefois, sans vouloir réduire sa présence en France, la dirigeante envisage d'ouvrir un à deux marchés à l'international, par an. Un objectif qu'elle espère atteindre avec la deuxième levée de fonds prévue fin 2019. Outre l'export, elle souhaite réunir 1 million d'euros pour financer l'habillage et la communication du futur millésime Charles Legend. Une partie de l'enveloppe sera également consacrée aux recrutements d'une équipe communication / réseaux sociaux et d'un service commercial réintégré.
Production et vente de champagne
Paris XIXème
Mickael Devena, président, 43 ans ; Valentine Clerc, directrice générale, 32 ans
SAS > création en 2014
> 7 collaborateurs
> CA 2018 : 970 000 euros
> CA 2019 prévisionnel : 1,2 M€