Business plan : Comment s'y prendre pour aborder toutes les étapes ?
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Le business plan est un document indispensable à la mise en place de toute entreprise qui se veut pérenne. Découvrez ici comment le rédiger convenablement.
Je m'abonneComment rédiger un business plan en abordant toutes les étapes ?
Le business plan est un outil indispensable pour la mise en place et l'opérationnalisation d'une entreprise ou d'un projet. Il s'agit d'un document utile aussi bien pour établir des prévisions que dans le cadre de l'exécution d'une activité.
Compte tenu de son importance et de son caractère hautement technique, il peut ne pas être évident de parvenir à le rédiger convenablement. A défaut d'obtenir l'aide d'un professionnel, l'on aboutit facilement à des documents contenant des failles et occultant des aspects essentiels.
Pour se faciliter la tâche, il est utile d'accéder à des informations relatives à la manière de bien aborder les étapes de sa rédaction. Trouvez ici comment ne rien oublier durant la rédaction de son business plan.
Qu'est-ce qu'un business plan ?
La définition
Le terme business plan désigne un document que l'on réalise afin de décrire les stratégies commerciale et financière d'un projet. Il regroupe toutes les informations concernant le projet, depuis l'équipe initiatrice jusqu'aux besoins en ressources.
Son caractère complet en fait donc un outil par excellence pour tout entrepreneur ou repreneur d'entreprise.
L'utilité
Rédiger son business plan permet d'étoffer son projet et de le rendre crédible à l'égard des partenaires potentiels. De manière générale, cet outil a diverses autres utilités et permet de:
- Clarifier le projet : le document sert à identifier les risques, la stratégie, les points forts, les points faibles ainsi que les pistes d'amélioration du projet concerné ;
- Soutenir la recherche de financement : la présentation des perspectives du projet permet de convaincre les personnes et institutions dont l'accompagnement est sollicité ;
- Comparer les prévisions avec la réalité : une fois l'activité lancée, le document sert de point de repère pour suivre l'évolution du projet.
Quelles sont les étapes à respecter ?
Après avoir effectué la collecte et l'analyse des informations, la rédaction du business plan doit prendre en compte les étapes ci-après :
- La présentation du projet et de l'équipe porteuse ;
- L'étude de marché ;
- Les stratégies financière et commerciale ;
- La mise en évidence des ressources indispensables au succès ;
- La localisation géographique de l'entreprise ;
- Le statut juridique à adopter ;
- Le financement requis ;
- L'étude prévisionnelle des coûts et dividendes ;
La conclusion
Comment réussir la rédaction ?
Les préalables
Généralement, ce sont à des personnes étrangères au projet que le business plan est présenté. Il est donc recommandé que le document commence par une introduction.
Celle-ci permet de contextualiser le projet et en présente brièvement les grands axes. Elle permet aux lecteurs d'en avoir une vision claire. Il faut donc :
- Evoquer le problème que le projet est destiné à résoudre ;
- Evoquer la singularité du projet et les promesses clients ;
- Mentionner le potentiel du projet dans son secteur d'activité.
La capacité d'un projet à générer des emplois est un point important pour l'obtention d'un accord de financement. Il est donc essentiel de faire une estimation du besoin d'embauche que l'activité prévue est susceptible de générer.
La partie introductive peut se conclure avec une présentation de l'équipe porteuse du projet.
Les stratégies financière et commerciale
Cette partie est celle qui attire le plus l'attention des lecteurs. Il importe donc de prouver l'existence d'un marché prêt à accueillir la solution proposée. C'est donc l'étape idéale pour présenter les résultats de l'étude de marché effectuée. Il faut à cet effet :
- Mentionner la demande existante sur le marché en précisant les attentes des clients potentiels, les fonctionnalités de l'offre et ce que les clients sont capables de payer pour y accéder ;
- Indiquer toutes les caractéristiques du marché : la taille, la segmentation ou encore la technicité ;
- Indiquer le caractère innovant et l'évolution que le projet apportera au secteur d'activité concerné ;
- Effectuer une analyse des acteurs déjà présents sur le marché et définir le positionnement à leur égard. Cela peut impliquer l'usage d'une matrice SWOT ;
- Présenter les caractéristiques des clients cibles.
Une fois l'étude de marché présentée, il est recommandé de passer à la stratégie commerciale et d'y évoquer les méthodes de communication prévues. Une astuce à cet effet consiste à justifier ses choix stratégiques par les conclusions issues de l'étude de marché.
Il faut aussi présenter les forces et faiblesses recensées et indiquer comment elles peuvent être employées pour atteindre les objectifs visés.
Les prévisions financières
A cette étape, il faut détailler le coût qu'implique la réalisation du projet. Cela suppose de chiffrer les dépenses, de les trier puis de les planifier.
Il ne s'agit pas de faire simplement une estimation de coûts mais de se baser sur des éléments réalistes. Les devis sont très utiles à cet effet. La planification doit être faite selon l'importance de chaque dépense et selon le retour sur investissement prévu.
Les besoins financiers
Le business plan se doit d'être adapté à la catégorie de financement recherchée. De ce fait, la présentation requise pour obtenir un financement bancaire diffère de celle à présenter à un investisseur.
Il faut veiller à la clarté afin que chaque acteur sollicité sache exactement en quoi il peut intervenir.
Lorsque la demande est adressée à un banquier, il est utile de détailler le besoin en fonds de roulement, de présenter la capacité d'autofinancement ainsi que la capacité de remboursement du prêt octroyé.
Par contre, pour un investisseur, il est recommandé de mettre l'accent sur le compte de résultats et la distribution à faire des dividendes. Cliquez ici pour voir à quelles occasions l'on peut être amené à établir un business plan.
Les informations relatives à l'entreprise
Il ne faut pas négliger de mentionner l'adresse de l'entreprise et de préciser s'il s'agit d'un local professionnel ou si l'on prévoit de travailler à domicile.
Il faut également indiquer le statut juridique de l'entreprise, un choix important qui nécessite de se renseigner convenablement au préalable.
La conclusion
Cette partie du document est le point de chute qui récapitule le potentiel du projet ainsi que son importance. Il faut donc faire en sorte que la conclusion du business plan suscite également vivement l'intérêt du lecteur.
Je m'abonne