5 tendances entrepreneuriales pour 2024
Commencer à plusieurs, être épanouis, ralentir la cadence ou questionner l'utilité de son projet. Tels sont les tendances de l'entrepreneuriat pour 2024. Dans un contexte difficile, les entrepreneurs vont devoir s'adapter.
Je m'abonneAprès une année 2023 marquée par une baisse des investissements et des levées de fonds, plusieurs tendances positives se dégagent de l'année à venir pour l'entrepreneuriat.
1. L'entrepreneuriat en équipe sera valorisé
De par le contexte économique incertain, les investisseurs sont plus prudents et ont tendance à miser sur des projets de groupe. Par conséquent, fonder une entreprise à plusieurs est un atout. Plus les fondateurs sont nombreux plus le nombre de compétences en interne est élevé, et le projet solide, du moins c'est ce qu'estiment les investisseurs. À l'inverse, il sera plus difficile de se lancer seul : « les solos entrepreneurs devront travailler davantage leur argumentaire pour convaincre », affirme Sophie Vannier, présidente du réseau d'entrepreneur La Ruche.
2. Des profils d'entrepreneurs variés
Le cliché de l'entrepreneur en chemise, diplômé d'une école de commerce disparaît peu à peu. Une augmentation du nombre de jeunes porteurs de projet et d'entrepreneur issus de quartiers prioritaire de la ville (QPV) ainsi que de femmes, est observée depuis plusieurs années. Cette tendance est amenée à se poursuivre en 2024 et à voir émerger de nouveaux profils d'entrepreneurs. « Dans l'écosystème français, de nombreux signaux montrent que les moeurs changent », indique-t-elle.
3. L'épanouissement en tête des priorités
L'entrepreneuriat est perçu comme un moyen d'obtenir davantage d'équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Moins de contraintes liés aux horaires fixes et plus d'indépendance, les entrepreneurs cherchent avant tout à être plus libres. « de nombreux startupers testent la semaine de 4 jours ou travaillent entièrement depuis chez eux », constate Sophie Vannier. Cette tendance découle de l'évolution de la perception du travail, qui doit s'adapter à la vie personnelle et non l'inverse. Ainsi, ce point pousse de nombreux porteurs de projet à se lancer.
4. Entreprendre de façon raisonnée
La nouvelle vision du travail dénonce également la surcharge de travail et les burn-out. Par conséquent, certains entrepreneurs n'hésitent plus à ralentir la cadence et à prendre leur temps, au dépit d'un rythme effréné. « Entreprendre n'est pas un sprint mais un marathon », rappelle-t-elle. L'année 2024 verra la tendance du care se renforcer, auprès des entrepreneurs, qui prennent davantage de temps pour eux et leurs équipes.
5. La raison d'être, un facteur de plus en plus important
Dix ans après l'entrée en vigueur de la loi PACTE qui a introduit les entreprises à mission, la raison d'être des projets prend de plus en plus de place. La crise sanitaire a accentué cette quête de sens et en 2024 les enjeux RSE arrivent à leur apogée. Les entrepreneurs mettent en avant l'utilité de leur projet : « de plus en plus d'entreprises souhaitent devenir des SAS agrée ESUS (entreprise solidaire d'utilité sociale) », observe l'experte. De plus, l'entrepreneuriat à impact est devenu un moyen de se démarquer.